Vos sacrifices permettent l’avènement d’un monde meilleur… mais uniquement pour les élites.
pauvreté
-
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Comment appauvrir le monde entier
par Bill Bonner 31 mai 2022La prospérité dépend du fait de laisser le peuple faire ce qu’il veut. La décroissance et la pauvreté surviennent quand on les en empêche. Et c’est à cela que sert le gouvernement.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
La reprise ne s’essouffle pas… puisqu’elle n’existe pas
par Bill Bonner 21 octobre 2020La croissance ralentit… les aides s’assèchent… la relance cale : on va donc avoir recours aux mêmes remèdes – ceux qui n’ont jamais fonctionné !
-
La Cavalerie Coronavirus a mis sabre au clair et décrété la loi martiale – l’ennemi mérite-t-il vraiment une telle débauche de moyens ?
-
Politique et vie quotidienne
Confinement : l’OMS bouleverse le débat
par Bill Bonner 19 octobre 2020Le confinement a eu une efficacité discutable sur la progression de la pandémie de Covid-19 – mais ses effets sur le seuil de pauvreté, en revanche, sont indéniables.
-
Les nouveaux Prix Nobel d’économie ne sont pas convaincants – et pour cause : l’économie n’est pas une simple série de tuyaux…
-
PatrimoinePouvoir d'achat
Un principe économique élémentaire : plus de richesse implique moins de pauvreté
par Per Bylund 20 juin 2019Un rappel de quelques notions de base sur la richesse, la pauvreté et les inégalités ne fait pas de mal, ces notions étant bien galvaudées ces temps-ci.
-
Croissance, pays émergentsFiscalitéPatrimoine
Les Français sont plus pauvres que les plus pauvres des Américains
par Ryan McMaken 23 mai 2019La France est championne du monde des dépenses sociales… mais des chiffres montrent que cela ne se reflète guère dans le niveau de revenus des citoyens.
-
Politique et vie quotidienne
À la recherche de la classe moyenne perdue (1/4)
par Jim Rickards 19 octobre 2018La classe moyenne américaine est en voie d’extinction parce que les élites ont perverti le système à leur profit. Mais il existe une échappatoire. Combien de fois avez-vous entendu vos…
-
Epargne
Quand la politique immobilière devient une politique migratoire masquée
par Ferghane Azihari 11 décembre 2017Le renchérissement de l’immobilier – principalement dû à la réglementation foncière – écarte la main-d’oeuvre peu qualifiée des régions productives et participe à la pauvreté…
-
DesinformationLiberalisme
Pourquoi Mélenchon prend-il les problèmes à rebrousse-poil ?
par Nicolas Perrin 24 juin 2017Jean-Luc Mélenchon a l’art de poser les problèmes à l’envers. La question n’est pas d’où vient la pauvreté mais ce qui fait la prospérité.
-
Croissance, pays émergentsEpargne
La planche à billets lutte-t-elle contre la pauvreté ?
par Bill Bonner 5 juillet 2016L’économiste Jean-Baptiste Say a démontré, il y a plus d’un siècle, que la demande réelle ne peut venir que de la production et non pas de l’augmentation de la masse monétaire …
-
EpargneSimone Wapler
Inégalité et pauvreté : encore une escroquerie statistique
par Simone Wapler 18 décembre 2014Un nouveau rapport de l’OCDE intitulé « Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent » nous apprend que les inégalités pèsent sur la croissance économique. Pour avoir de la croissance, il faut donc plus d’égalité. Thomas Piketty dirait même qu’il faut plus d’impôt sur la fortune…
-
Inflation et récession
Aux Etats-Unis, la richesse médiane fait un constat accablant sur la pauvreté
par Bill Bonner 9 décembre 2011La presse continue de se concentrer sur l’Europe. Un « accord sur les règles budgétaires de la Zone euro » a été annoncé plus tôt dans la semaine. Chaque jour apporte plus de questions sur la forme prise par l’accord final… et on se demande si la Banque centrale européenne sera là pour donner un coup de main.
-
Cette Chronique du week-end sera un peu plus courte que d’habitude, parce que votre correspondante est… en week-end. Et l’économie, la finance, les marchés tendent à perdre de leur pressante importance lorsqu’on est assise à la terrasse d’un café non loin de la place Sainte-Catherine, à regarder les passants qui vont et viennent sur le pavé bruxellois. Tout de même, je ne peux m’empêcher de me demander ce que nous réserve le mois d’août. Les points de bascule boursiers semblent se produire pendant l’été, ces dernières années — soit à la hausse, soit à la baisse
-
La vague de rachats de ventes à découvert vient de terminer sa course sur une langue de sable chaud ; il faut lui laisser le temps de se retirer, de rouler quelques galets et divers débris marins avant qu’une nouvelle déferlante vienne grignoter quelques centimètres de plage supplémentaires. Ou peut-être pas, si la marée vient d’atteindre son étiage maximum… comme Wall Street semble le suggérer