Jusqu’où les cours de l’or et l’argent pourraient-ils monter… ou descendre ?
Le 17 octobre 2025, après des rallyes haussiers impressionnants, les cours de l’or et de l’argent ont chacun entamé une correction.
Le 17 octobre 2025, après des rallyes haussiers impressionnants, les cours de l’or et de l’argent ont chacun entamé une correction.
Alors que l’engouement autour du métal jaune atteint des sommets, la question qui se pose désormais est de savoir si la hausse peut encore se prolonger.
Budget en panne, dettes explosives, bulles technologiques et spéculation politique : les Etats-Unis semblent pris dans une boucle sans fin.
Tandis que l’or franchit des sommets historiques, Washington s’enfonce dans les mêmes travers que toutes les puissances en fin de cycle.
Le cours de l’or n’est pas un mystère, mais une fonction de la liquidité et de la confiance.
La prospérité en papier finit toujours par s’évaporer… et l’or reste, lui, le dernier refuge de la valeur réelle.
Les Etats-Unis foncent vers une crise monétaire majeure. L’or, lui, s’impose comme le grand égalisateur.
L’or flambe, en hausse de plus de 40 % depuis janvier, mais cette envolée se déroule sur fond de dettes galopantes et de dépenses publiques incontrôlées.
De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’or, certains allant jusqu’à y consacrer un quart de leur portefeuille.
L’or signe une performance historique en 2025. Mais est-ce encore le moment d’en acheter ?
Les banques centrales se ruent sur le métal jaune. Mais l’expérience nous enseigne que les certitudes d’aujourd’hui peuvent devenir les erreurs de demain.
Sous la pression des sanctions, des tarifs douaniers et des menaces militaires, le reste du monde contourne les États-Unis… et se tourne vers l’or.
Défauts de paiement en hausse, déficit fédéral incontrôlable, réarmement mondial… les voyants sont au rouge.
Longtemps envisagée comme un délire de goldbug, l’hypothèse d’un contrôle de la courbe des taux aux Etats-Unis est en train de devenir mainstream… Comment le cours de l’or réagirait-il dans un tel scénario ?
Ronald Stöferle et Mark Valek expliquent pourquoi la « récente performance exceptionnelle » du secteur minier aurifère ne fait sans doute que commencer…
Le 18ᵉ « paquet de sanctions » visant la Chine, l’Inde et les autres alliés de Moscou pourrait bien avoir des conséquences bien plus graves que prévu.
Les politiques américaines se succèdent et laissent derrière elles consternation et désillusion.
Telle est la question que posent Ronald Stöferle et Mark Valek dans le rapport In Gold We Trust 2025.
