L’expansion de l’OTAN a mené à creuser le fossé entre la Russie et l’Europe.
Occident
-
-
Les lignes de bataille entre l’Occident et le « Sud » global sont désormais tracées. Il s’agit d’un monde multipolaire comme on n’en a plus vu depuis 1991, à la fin de la guerre froide.
-
Si le moteur de la croissance mondiale ne sera plus l’Occident à l’avenir, les grands pays d’Asie ne seront pas les seuls à gagner en puissance économique.
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Quel monde veut la Chine ?
par Bruno Bertez 21 juin 2023La Chine et l’Occident défendent des mondes où les interactions entre pays ne portent pas les mêmes fruits.
-
Christine Lagarde nous le dit : il faut réserver l’ordre mondial à tout prix !
-
L’empire du Milieu a compris le danger du rapprochement avec les valeurs occidentales, et s’en éloigne ainsi de plus en plus.
-
Le monde financier est un monde imaginaire, on met des chiffres sur un réel et sur un futur qui restent irréductibles à la vraie compréhension.
-
Alors que le système géopolitique mondial redevient bipolaire, les points de rupture entre les deux superpuissances et ceux qui cherchent une autre voie se précisent.
-
L’ère de l’acceptation absolue des logiques imposées par l’Occident semble révolue ; les sociétés se fracturent.
-
Epargne
Entre Russie et Chine, les échanges économiques se multiplient
par Bill Bonner 7 octobre 2014Le dollar grimpe. Pour l’instant. Mais la tendance de long terme pour le billet vert — comme pour l’empire américain — est probablement à la baisse. La part du PIB mondial produite par les Etats-Unis diminue. La part de commerce mondial qui entre et sort des Etats-Unis est elle aussi en déclin…
-
Inflation et récession
Croissance : selon le FMI, l’écart se creuse entre Occident et pays émergents
par Bill Bonner 8 février 2012« L’Amérique est de retour », a déclaré le président de tous les Américains. « Quiconque vous dit que l’Amérique est en déclin ou que notre influence a diminué ne sait pas de quoi il parle ». Eh bien, cher lecteur, nous sommes là pour vous le dire : l’Amérique est en déclin.
-
Je voulais vous parler Libye, cher lecteur — révolutions, pétrole, changements de régime et Grande Correction… et puis j’ai trouvé quelqu’un qui s’en est chargé mieux que moi : Jean-Claude Périvier
-
Il y avait quelque chose d’amusant dans les nouvelles d’hier : le Japon est venu en aide à l’Europe. Suivant l’exemple de la Chine, le Japon a déclaré qu’il allait prêter de l’argent aux pauvres Européens. Qu’est-ce que ces étranges bienfaiteurs ont derrière la tête ? Pourquoi est-ce que le Japon — qui a la plus lourde dette au monde… et est tout juste capable de financer ses propres déficits — prête aux Européens
-
Il y a comme une odeur de changement dans l’air. "Le temps de l’Asie est venu", déclarait Dominique Strauss-Kahn, cité par Bill dans sa Chronique de jeudi. Bien entendu, ça fait maintenant un petit bout de temps que "le temps de l’Asie est venu", mais il faut avouer que l’Occident était assez occupé, depuis deux-trois ans : crise des subprime, crise du crédit, crise de la dette souveraine, crise économique, récession, dépression, faux rebond, vraie baisse
-
Epargne
Le temps de l'Asie est venu. Qu'en est-il du temps de l'Occident ?
par Bill Bonner 15 juillet 2010La Chine a déterminé que Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s sont biaisés en faveur de l’Occident. Sa propre agence de notation vient d’annoncer une nouvelle manière d’évaluer la solvabilité des gouvernements mondiaux. Selon elle, les Etats-Unis viennent d’être abaissés d’un échelon. Idem pour la France, la Grande-Bretagne et la plupart des autres pays occidentaux
-
En 2001, on pensait que la population de Pékin atteindrait les 14 millions d’ici 2040. Ce chiffre a été atteint en 2003. Aujourd’hui, 22 millions de personnes habitent Pékin. En 2001, les experts pensaient que Pékin aurait un million de voitures sur ses routes d’ici 2010… ce chiffre a lui aussi été atteint en 2003. Aujourd’hui, il y a près de cinq millions de voitures sur les routes de Pékin. La Chine est désormais le plus grand marché automobile du monde et ne va pas tarder à devenir le plus grand marché pour de nombreux produits
-
Les pays occidentaux font pression sur la Chine pour qu’elle réévalue le yuan, avons-nous vu hier… mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Partons du principe que la Chine accède aux revendications politiques pressentes des Occidentaux. Elle réévalue son yuan de 40%. Que va-t-il se passer ?
-
Un "jeu politique" se déroule à l’échelle planétaire : la question de la réévalution du yuan. Chacun avance ses pions sur l’échiquier. Les Occidentaux frappent fort. Mais surtout n’écoutez pas nos politiques. Car celui qui mettra l’autre échec et mat, sera la Chine, assurément. Voici pourquoi