Les marchés actions se sont fait peur la semaine dernière – mais c’est du côté obligataire qu’il faut chercher les motifs d’inquiétude. Et pour Bill Bonner, visiblement, les risques potentiels sont dans le champ d’à côté…
obligations US
-
-
Le grand cycle de désinflation semble avoir pris fin, et les prix commencent doucement (pour l’instant) à remonter : une catastrophe pour les citoyens… mais une aubaine pour leur gouvernement.
-
Inflation et récession
Obligations US : un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »
par Bill Bonner 13 avril 2021Le rendement des obligations US est en forte hausse – et cela remet en question pas mal de choses : l’avenir du marché boursier… le rôle de l’inflation dans l’économie… et l’avenir des Etats-Unis.
-
Et si la Fed disparaissait ? Les conséquences seraient dévastatrices, évidemment… mais même si l’existence de la Réserve fédérale est assurée, le système n’est pas pour autant en sécurité.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Actions, immobilier, rentes en dollars : attention, danger
par Bill Bonner 13 novembre 2020Les Etats-Unis sont en fort mauvaise posture, et leur nouveau président – quel qu’il soit – n’arrangera pas la situation. Quels sont les principaux dangers pour votre épargne ?
-
Krach boursier, coronavirus, chute du pétrole… Ne vous inquiétez pas, les autorités sont « sur le coup ». Préparez-vous juste à avaler pas mal de couleuvres.
-
Une chute radicale du dollar enlèverait une belle épine du pied des autorités américaines. Le problème, ce sont les conséquences sur le reste des gens…
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
La fin d’année boursière sera difficile (2/2)
par Jim Rickards 19 novembre 2019La croissance mondiale ralentit et les robots contrôlent les marchés – vers quels investissements vous diriger pour assurer des gains en 2020 ?
-
L’inversion de la courbe des rendements n’est pas une simple bizarrerie – et la récession qui s’ensuivra n’aura rien d’ordinaire elle non plus.
-
Investissement
Est-ce vraiment la fin du marché haussier des obligations ?
par Bill Bonner 17 novembre 2016En 2008, en 2012, en 2014… à chaque fois, le marché les a bernés. A présent, las… méfiants… et presque ruinés… ils placent leurs paris comme on pose une charge explosive dans un bâtiment fédéral…
-
Or & Matières Premières
L’Histoire pourrait-elle se répéter pour l’or ?
par Bill Bonner 9 février 2012L’or grimpe. Les médias rapportent que les investisseurs parient sur une nouvelle vague d’assouplissement quantitatif — également appelé impression monétaire. Mais les investisseurs aurifères ne sont-ils pas en train de commettre une grosse erreur ? L’Histoire se répète-t-elle ? C’est ce que suggère le New York Times.
-
Inflation et récession
Obligations US en forme et Chine en difficulté
par Bill Bonner 6 février 2012Pour autant que nous puissions en juger, rien n’a été réglé la semaine dernière. Les tendances en cours sont restées en cours… Pas de fin en vue. Vendredi, les Américains étaient toujours convaincus qu’ils ne feraient jamais faillite. Les Européens se disputaient encore sur la manière dont ils éviteraient de faire faillite. Et les Japonais se disaient que faire faillite ne serait pas si épouvantable.
-
Inflation et récession
L'immobilier US va mal… et les rendements obligataires ont perdu la tête
par Bill Bonner 3 juin 2011▪ Les rendements obligataires américains continuent de chuter. Le bon à 10 ans ne rapporte que cinq points de base au-dessus de 3%. Dans la mesure où les calculs gouvernementaux eux-mêmes montrent que l’inflation dépasse les 5% sur les trois derniers mois, ça nous laisse avec un rendement réel négatif de plus de 200 points de base. A quoi pensent les acheteurs d’obligations US ? Cela nous échappe.
-
▪ L’économie américaine est encore brisée. C’est la seule raison plausible qui explique pourquoi les obligations ne se vendent pas. Mais Bernanke tente toujours de réparer l’économie, ce qui est la meilleure raison pour laquelle les obligations ne sont sans doute pas achetées.
-
▪ Votre correspondante est actuellement en immersion dans une série policière : Sur Ecoute, pour être précise. Dans la mesure où l’intrigue se déroule dans la ville de Baltimore, où se situe notre maison-mère, je ne pouvais qu’être intéressée — d’autant que Baltimore n’attire pas franchement les feux des projecteurs hollywoodiens, d’ordinaire.
-
Qu’est-ce qui ne va pas avec le marché ? Eh bien… les obligations grimpent depuis près de 30 ans. Les rendements ont chuté, passant de 20% environ pour les bons du Trésor US à 10 ans au début des années 80 à 3,42% vendredi dernier. Très bien, si vous détenez des obligations. Et ça pourrait vous pousser à croire que vous pouvez les garder éternellement. Trente ans, c’est long
-
Hier, nous avons promis de vous donner une "Prédiction-Plus" au sujet des marchés actions. Vous vous rappelez ce qu’est une prédiction-plus, n’est-ce pas ? C’est mieux qu’une prédiction. C’est une chose que vous devriez croire… même si elle se révèle être fausse
-
Que se passera-t-il cette année ? Nous n’en savons rien. Il est très probable que 2011 ressemble beaucoup à 2010. C’est généralement ainsi que les choses fonctionnent. Les grandes tendances sont difficiles à voir. Les années semblent se succéder, l’une semblable à celle qui la précédait