Alors que les gens se précipitent sur les obligations souveraines nous sommes persuadés qu’à cinq ans, elles se révèleront être un mauvais choix.
obligations souveraines
-
-
EpargneInflation et récession
Dette et taux d’intérêt : un monde sens dessus-dessous
par La rédaction 16 avril 2014Sur le plan économique, nous vivons actuellement dans un monde bizarre : « sens dessus-dessous » ! Epargner est puni, faire des dettes est récompensé. Dans une économie nationale digne de ce nom, ce devrait exactement le contraire…
-
EpargneInflation et récession
Comment l’épargne dans les banques sert à financer la dette des Etats
par Isabelle Mouilleseaux 6 août 2013Au Portugal, les fonds de pension portugais vont dorénavant pouvoir investir jusqu’à 90% de leur capital dans les obligations d’Etat domestiques. Fini le sain principe de diversification qui n’autorisait pas ces fonds à placer plus de 55% de leurs avoirs dans la dette souveraine…
-
Inflation et récession
Faiblesses structurelles et travaux de soutènement
par Françoise Garteiser 15 juin 2013Des craquements et des grincements de fort mauvais augure se font entendre dans les murs ; ici et là, des fissures apparaissent… et l’on peut même se prendre parfois un peu de poussière de plâtre dans l’oeil quand on lève la tête pour examiner le plafond…
-
Inflation et récession
Les obligations souveraines françaises sont sur une très mauvaise pente
par Eric J. Fry 18 novembre 2011▪ Les rendements obligataires français montent en flèche. C’est ce qu’on pourrait appeler une mauvaise nouvelle pour la France… et pour le reste du monde.
-
Epargne
Les détenteurs d'obligations souveraines font la loi sur les marchés
par Philippe Béchade 3 décembre 2010A notre avis, le plongeon de lundi dernier constituait une sorte d’avertissement adressé à Bruxelles et à la BCE. Les détenteurs privés de dettes souveraines n’accepteront pas de voir leurs investissements menacés d’une restructuration — comme par exemple, un moratoire sur les intérêts versés ou un allongement de la maturité
-
La mise en faillite sous "Chapitre 11" de CIT l’autorise à passer par une restructuration sous la protection des tribunaux. Les détenteurs d’obligations pourraient s’en sortir sans trop de casse. En revanche, le Trésor américain a déjà perdu 2,3 milliards de dollars de l’argent du TARP qu’il a injecté dans l’entreprise. Et les plus gros perdants, ce sont les petites entreprises