Blockchain, Softbank et licornes : un trio de « choc »
Nous allons de déception en déception, ces derniers jours – et il faut bien avouer que la blockchain, les licornes et autres Softbank n’améliorent pas la situation…
Nous allons de déception en déception, ces derniers jours – et il faut bien avouer que la blockchain, les licornes et autres Softbank n’améliorent pas la situation…
Toujours plus d’avancées technologiques n’est pas forcément synonyme de toujours plus de prospérité. Alors si en plus les autorités s’en mêlent…
Le progrès technologique est excellent… mais vient souvent avec de sérieux inconvénients ; internet et les médias numériques ne font pas exception.
Les nouvelles technologies permettent de surveiller et contrôler les masses de manière simple et peu coûteuse : l’esclavage est-il sur le point de redevenir à la mode ? Aujourd’hui, nous terminons notre…
Les nouvelles technologies représentent le progrès et par conséquent une amélioration. Mais comment la mesure-t-on, est-ce si sûr ?
Aux cours actuels, plus aucune mine d’or, d’argent ou de platinoïdes n’est rentable sur la planète. Toute l’industrie minière subit le ralentissement de la demande de la Chine et — on l’oublie trop facilement — de la Corée du Sud, de Taïwan ou Singapour…
Buckminster Fuller devint aveugle très jeune… et fut donc obligé d’avoir recours à son sens du toucher plutôt qu’à sa vue pour interpréter le monde qui l’entourait. Finalement, cette aptitude l’aidera en tant qu’inventeur à trouver de nouvelles manières d’améliorer les techniques de construction…
L’énergie solaire a suscité de nombreux débats. Les scandales gouvernementaux comme Solyndra sont les premiers qui viennent à l’esprit. Mais cela ne signifie pas que les investisseurs et les technophiles doivent rabaisser la valeur de l’énergie solaire…
Cet article aurait pu s’intituler « Pourquoi je n’aime pas les réseaux sociaux » mais après mûre réflexion, interrogation de mes amis sur Facebook et discussion avec une de mes collègues sur Skype, je me suis dit qu’il valait mieux vous parler d’investissement…
▪ « Devenir riche vite » est une utopie et souvent une escroquerie. C’est également grammaticalement incorrect. « Devenir riche lentement » est, en revanche, une réalité tout à fait accessible.
▪ De plus en plus souvent, les technologies « trop belles pour être vraies » sont en fait bien réelles. Selon moi, c’est ce qui caractérise notre époque. Les choses que nous pensions impossibles auparavant font aujourd’hui partie de notre quotidien.
▪ Jusqu’à présent, les téléphones mobiles nous ont permis de satisfaire notre besoin de communiquer. Aujourd’hui, ils commencent à satisfaire également notre besoin de faire du commerce en offrant des moyens d’échange pratiques. Les smartphones deviennent un outil pour exécuter ce qui auparavant nécessitait l’utilisation d’argent liquide, de chèques ou de cartes de crédit.
Régulièrement paraissent des articles annonçant la fin imminente de la loi de Moore et de l’accélération des progrès dans le monde de l’électronique. Par égard pour votre portefeuille, ne croyez pas cela. La destruction créatrice, pour reprendre le terme de Joseph Schumpeter, continuera à créer des opportunités de profits décisives.
L’indice S&P 500 a enregistré un bénéfice total de moins 9% au cours des dix premières années du nouveau millénaire. Et on parle là de l’indice "fort". Le NASDAQ a chuté de 40% pendant ce même laps de temps. Mais les actions ne sont pas exactement synonymes de vitalité économique, évidemment. Et nous savons que le PIB des Etats-Unis a augmenté pendant cette décennie. Alors l’économie américaine n’est peut-être pas en aussi mauvaise posture que la Bourse le laisse supposer