Gabriel Boric a été élu président du Chili en décembre dernier, à l’issue d’une campagne durant laquelle il a promis la mort du néolibéralisme dans le pays. Ira-t-il jusqu’à menacer la prospérité du Chili, fondée depuis les années 1970 sur l’économie de marché ?
néo-libéralisme
-
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
La financiarisation est néfaste… mais pas pour les raisons qu’on croit
par Bruno Bertez 19 octobre 2021On met le terme « financiarisation » à toutes les sauces, pour agiter diverses causes… mais très peu comprennent le concept – et surtout pourquoi il est responsable du plus grand transfert de richesse de tous les temps.
-
Banques CentralesInflation et récession
Banques centrales : au service des ploutocrates
par Bruno Bertez 13 octobre 2020La sacro-sainte « indépendance » des banques centrales n’est qu’un mythe. Elles sont indépendantes des peuples – c’est-à-dire des citoyens… mais au service des autorités et des intérêts particuliers. Dans le Wall…
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Un petit tour du côté du veau d’or
par Bruno Bertez 28 juillet 2020Le profit est à la fois la variable et le fondement du capitalisme : une vérité que l’on cherche à cacher… ce qui nuit à l’efficacité du système.
-
Banques CentralesLiberalisme
Fragilisation, le maître-mot de notre époque
par Bruno Bertez 13 juillet 2020Le néolibéralisme actuel n’a plus rien à voir avec le capitalisme. Financiarisation et usure du capital règnent désormais, et leurs effets pervers sont en train de devenir visibles de tous.
-
Dans la guerre du progrès, certains montent au front… et d’autres restent bien cachés à l’arrière.
-
Banques CentralesInflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Qui sauvera la France du chaos ?
par Bruno Bertez 7 juin 2019L’accumulation du capital et des dettes a atteint un point de non-retour, qui menace la croissance réelle et la prospérité. Il faudra avoir le courage de s’y attaquer…
-
Le dollar est désormais la monnaie mondiale, la norme du système ; maintenant que ce système a trouvé ses limites, les tensions montent.
-
EpargneInflation et récessionSimone Wapler
Du néolibéralisme au national-socialisme
par Simone Wapler 26 mars 2015Belle mobilisation des militants anti-mondialisation et anti-austérité pour l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne de Francfort le 18 mars. En face, belle mobilisation policière — pardon, des « forces de l’ordre » — également…
-
Cela ne fait aucun doute : la faillite de Lehman va en entraîner d’autres. Alan Greenspan, qui est le mieux placé pour évaluer les conséquences de l’éclatement de la bulle du crédit qu’il a si activement contribué à créer, accuse maintenant les banquiers — les principaux partenaires de la Fed qui n’a rien vu — d’avoir détourné et perverti le système, sous-entendu, le sien