Prêts sur 50 ans, chèques de 2 000 dollars : les USA en pilotage monétaire suicidaire
Face à un marché immobilier inaccessible et à une masse monétaire qui explose, les solutions proposées frisent l’absurde…
Face à un marché immobilier inaccessible et à une masse monétaire qui explose, les solutions proposées frisent l’absurde…
On présente souvent la monnaie « élastique » comme une condition indispensable à la croissance.
Depuis 2016, les banques de la zone euro baignent dans une surliquidité structurelle.
Face aux tensions géopolitiques, l’Europe s’apprête à injecter près de 1 000 milliards d’euros pour financer son réarmement.
La Fed semble assumer l’accélération de la masse monétaire, malgré une inflation persistante et une dette publique croissante.
La croissance de la masse monétaire a atteint son plus haut niveau depuis 27 mois. Faut-il y voir les prémices d’une nouvelle phase inflationniste ?
La mission de la BCE, contrôler l’inflation, semble en train d’être accomplie. Pour en arriver là, elle aura seulement poussé à la destruction de l’économie réelle.
Joe Biden a dévoilé son plan de « relance »… et les chiffres sont vertigineux. Encore faudrait-il que tout ce nouvel argent serve à quelque chose.
L’économie réelle va mal, le dollar baisse… et pourtant, l’or dégringole ! La chute du métal jaune est tout à fait logique, mais ne commettez pas l’erreur de croire qu’elle est définitive.
Pourquoi vouloir toujours empêcher l’économie de suivre son cours ? Ne vaudrait-il pas mieux la laisser faire son travail, plutôt que tenter de freiner et d’entraver les mouvements de correction ?
La nature de la monnaie a changé ces dernières années – et avec elle, l’économie elle-même a subi de profondes mutations… qui ne vont pas dans le bon sens.
Quand on a beaucoup d’argent, on est riche, n’est-ce pas ? Eh bien… les choses ne sont pas aussi simples, et la nuance est importante pour qui veut construire une richesse durable.
A quoi sert la monnaie exactement ? Comment les politiques monétaires actuelles ont-elles faussé et déformé ces fonctions ? Et qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’investisseur et citoyen ?
La gestion de l’inflation par les banques centrales n’est ni cohérente, ni efficace – et maintenant, elles parlent de créer leurs propres cryptomonnaies…
Le risque financier est si énorme, en ce moment, que les banques centrales ne peuvent pas faire semblant qu’il n’existe pas : elles se contentent donc de le nier… en attendant l’inévitable choc.
La monnaie, la quasi-monnaie, les bulles… tout est entièrement déconnecté de la réalité – et tout le monde s’y est habitué !
Les actifs financiers sont désormais assimilés à la monnaie – ils sont devenus de la quasi-monnaie… et cela vient compliquer la tâche des banquiers centraux.
Un marché de la carotte où l’on ne vous donne que des navets : tel est le marché de l’or actuellement – et c’est pour une raison toute simple…
