Les experts pointent du doigt la rigidité des modèles européens, mais également les opportunités manquées dans des secteurs porteurs.
Mario Draghi
-
-
Banques Centrales
Le triste anniversaire du « whatever it takes »
par François Asselineau 5 août 2022Dix ans séparent le « whatever it takes » de Mario Draghi, et la crise que traverse l’euro actuellement.
-
Politique et vie quotidienne
Quand le réel commence à censurer les censeurs
par Philippe Béchade 15 juillet 2022Les dirigeants européens préparent tous à leur manière leurs opinions à une économie de pénuries et à une guerre « qui va durer » à nos frontières.
-
Politique et vie quotidienne
Mario Draghi au gouvernement en Italie : que faut-il en retenir ?
par Nicolas Perrin 10 février 2021L’affaire n’est pas encore bouclée mais cela pourrait très bientôt être le cas : l’entrée en jeu de Mario Draghi au poste de président du Conseil des ministres d’Italie. Comment interpréter l’arrivée de cet ancien banquier central dans le champ du pouvoir exécutif ?
-
Banques CentralesInflation et récession
L’Italie, acte premier d’une crise européenne qui arrive ?
par Eric Verhaeghe 5 février 2021L’Italie vit une crise politique majeure essentielle pour le destin français : faut-il faire confiance à la Zone euro pour retrouver la voie de la prospérité ? L’Italie sert de laboratoire à la France, et les réponses qui seront trouvées à Rome serviront de modèle à Paris.
-
Banques CentralesInflation et récession
Les élites, je les adore !
par Bruno Bertez 15 décembre 2020A la BCE, Mario Draghi a mené une politique débridée de crédit et d’argent gratuit… politique dont il relève aujourd’hui les conséquences avec une rare hypocrisie.
-
Banques Centrales
Comment le PEPP révolutionne la capacité d’action de la BCE
par Nicolas Perrin 4 novembre 2020La BCE évolue… et prend le mors aux dents – la politique qu’elle applique désormais n’a plus qu’un lointain rapport avec ses statuts et missions d’origine.
-
Le 1er novembre, Christine Lagarde a pris le relais de Mario Draghi à la BCE, c’est-à-dire là où les choses sérieuses se passent.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Le legs de Mario Draghi à Christine Lagarde
par Nicolas Perrin 18 avril 2020Dans leur immense majorité, les Européens approuvent l’euro. Il faut dire que, depuis que la politique monétaire a été remise aux mains d’une banque centrale en principe indépendante du pouvoir…
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Bilan de Mario Draghi : une inflation certes au ras des pâquerettes, mais à quel prix ?
par Nicolas Perrin 11 avril 2020Le 1er novembre, Christine Lagarde a pris le relais de Mario Draghi à la BCE. Désormais confrontée à la crise du coronavirus, quelle latitude a-t-elle et à quoi ressemblera son…
-
Le gouvernement français s’agite et se hausse du col… mais son impuissance est manifeste, face aux forces mondiales actuelles.
-
Les politiques appliquées par Mario Draghi à la BCE n’ont servi à rien – pire, elles ont aggravé la situation. A présent, Christine Lagarde prend la relève…
-
C’est l’heure du bilan pour Mario Draghi, et les langues commencent à se dénouer alors même qu’il n’est pas encore tout à fait parti de la BCE…
-
Mario Draghi quitte la BCE dans quelques jours, et c’est l’heure du bilan – beaucoup moins lisse que le disent la majorité des médias…
-
A (presque) l’heure de la passation de pouvoirs entre Mario Draghi et Christine Lagarde, quels défis attendent la BCE et l’Union européenne dans son ensemble ?
-
Banques CentralesDette
La BCE sera-t-elle toujours en mesure de protéger la Zone euro d’une crise de la dette ?
par Nicolas Perrin 15 octobre 2019Les politiques « traditionnelles » de la BCE commencent à atteindre leurs limites – prochaine étape, les politiques non-conventionnelles. Et ensuite ?
-
Dette
Dettes publiques en Zone euro : quels pays faut-il surveiller comme le lait sur le feu ?
par Nicolas Perrin 14 octobre 2019France, Italie… et tous les autres : la situation de l’endettement en Zone euro doit inciter à la plus grande prudence.
-
Les banques centrales – européenne ou américaine – sont au service de l’industrie financière et non de l’économie réelle… et cette politique commence à montrer ses limites.