Une guerre ingagnable peut être le meilleur remède pour un empire dégénéré en phase terminale.
Irak
-
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Le soleil se couche sur l’Empire américain
par Brian Maher 30 novembre 2020En matière de politique étrangère, les Etats-Unis se sont considérablement éloignés des principes défendus par les pères fondateurs de la république… et cela fait peser un risque considérable sur leur empire.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Empire et dégénérescence
par Bill Bonner 17 septembre 2020Le déclin de l’empire américain a-t-il vraiment commencé en l’an 2000 ? Bill Bonner est à la recherche de preuves…
-
actu géopolitique
L’échec de la politique US au Moyen-Orient est manifeste
par Ryan McMaken 16 janvier 2020Alors que les tensions se sont momentanément apaisées en Iran, un retour sur la situation de fond s’impose.
-
Deep StatePolitique et vie quotidienne
Déclin de l’empire américain, à qui la faute ?
par Bill Bonner 9 janvier 2020Deux erreurs pour un déclin national… et les responsables ne sont pas ceux que l’on pourrait croire.
-
Deux erreurs colossales ont contribué au déclin des Etats-Unis – et ils sont en train de recommencer…
-
Donald Trump a construit son programme sur la fin de l’engagement US à l’étranger et « l’assainissement du marigot ». Il est en train d’échouer sur les deux fronts.
-
Inutile d’ajouter nos commentaires à la gigantesque quantité d’opinions existant déjà au sujet de l’Irak. Nous savons tous à présent que cette mission était parfaitement superflue — et qu’en plus, elle n’a pas été menée à son terme…
-
EpargneOr & Matières Premières
Irak, Libye, Nigeria : les exportations de pétrole sont mises à mal
par La rédaction 23 juin 2014Infrastructures… Moyen-Orient… Exportations de pétrole perturbées… Tous ces éléments font partie d’une histoire plus vaste, une histoire qui a été reléguée au second plan par les médias, en particulier avec l’explosion de violence en Irak depuis la semaine dernière…
-
Spraberry/Wolfcamp. Il s’agit d’un champ pétrolifère du bassin de Midland, au Texas. On pourrait en récupérer jusqu’à 50 milliards de barils de pétrole si l’on utilise les nouvelles technologies d’extraction…
-
Croissance, pays émergents
La Turquie, le vrai vainqueur de la guerre en Irak
par Chris Mayer 12 avril 2013Il semble que le grand vainqueur de la guerre américaine en Irak sera finalement la Turquie. C’est ironique parce que la Turquie s’était opposée à cette guerre…
-
Les écrivains peinent à trouver des mots assez forts. Dire que c’était une « erreur » ne rend de loin pas justice à une guerre qui a tué plus de 100 000 personnes et coûté plus cher que la Deuxième guerre mondiale…
-
Le mois prochain verra le 10ème anniversaire de la guerre contre l’Irak. C’était une guerre très populaire, au début. Les Etats-Unis voulaient frapper quelqu’un ; l’Irak était disponible. Mais après quelques années, le public s’en est désintéressé, avant de carrément s’y opposer…
-
Inflation et récession
L’empire américain n’a tiré aucun profit du pétrole en Irak
par Addison Wiggin 18 juin 2012Lors des enchères du pétrole irakien en 2009, alors même que les hélicoptères de l’armée américaine vrombissaient au-dessus de sa tête, le ministre du Pétrole irakien n’a accordé aucun contrat aux entreprises américaines. Pas un seul. Et nous avons dépensé au moins 3 000 milliards de dollars dans cette guerre. Voilà ce que cela nous a rapporté de payer pour la guerre avec les « bénéfices du pétrole ». En fait, c’est la Russie qui en est sortie grande gagnante…
-
Nous avons donné à Alan Greenspan le bénéfice du doute. Peut-être devrions-nous reconsidérer l’oeuvre de Thomas L. Friedman ?
-
La semaine dernière, on a vu des fantômes. Nombre d’analystes ont cru voir le spectre des années 30. D’autres auraient pu jurer avoir aperçu l’esprit des années 70. Les marchés ont chuté un peu partout. Les causes de cette punition, si l’on en croit les journaux, sont les mauvaises nouvelles provenant du marché du pétrole. Le baril a terminé la semaine à plus de 140 $
-
"Ce qui semblait toujours mal tourner", déclarait notre guide dimanche, "était qu’ils se retrouvaient à court d’argent". Elle parlait des empereurs romains. Elle aurait aussi bien pu parler de présidents élus ou de dictateurs. Lorsqu’ils se retrouvent désargentés, les ennuis ne tardent pas à suivre. Cette semaine, les Etats-Unis ont ouvert l’ambassade la plus grande et la plus chère de leur histoire — en Irak. On dirait le Vatican, déclarent les articles, un pays dans un pays… à la fois lourdement fortifiée et luxueuse… prête pour un siège ou une fête