Oracle, OpenAI, Nvidia : l’euphorie de l’IA masque un gouffre financier
La révolution de l’IA alimente une bulle d’investissements sans précédent. Mais si les fortunes flambent, les bilans, eux, virent au rouge.
La révolution de l’IA alimente une bulle d’investissements sans précédent. Mais si les fortunes flambent, les bilans, eux, virent au rouge.
Sous un ciel d’Irlande saturé de pluie, les marchés mondiaux semblent suivre la même trajectoire : celle d’une tempête annoncée.
Malgré la frénésie boursière et les milliards engloutis par les géants de la tech, l’intelligence artificielle reste prisonnière de ses limites.
Des marchés en apesanteur, une économie artificielle… et un succès plus illusoire que jamais.
L’IA ne profitera pas seulement aux géants de la tech, mais à des centaines d’entreprises « ordinaires » qui verront leur productivité exploser.
Les géants américains de la tech injectent des centaines de milliards dans l’intelligence artificielle.
Comme en 1999 avec les dot.com, l’intelligence artificielle fait miroiter une révolution totale.
Avec Vera, la vérité devient affaire d’ingénierie sociale, de subventions bien placées et de surveillance massive… le tout payé avec votre argent.
L’intelligence artificielle reste limitée par des contraintes matérielles, énergétiques et cognitives insurmontables.
Wall Street démontre qu’en Bourse, « l’espoir » reste le moteur le plus puissant pour propulser les indices toujours plus haut.
Championne de la French Tech, Mistral AI séduit les investisseurs et les politiques. Pourtant, sa croissance fulgurante repose sur des bases incertaines…
A l’ère de la modernité et de l’intelligence artificielle, les arnaques financières sont toujours plus nombreuses et toujours plus subtiles.
En tentant de contenir l’innovation chinoise, les administrations de Trump et de Biden ont aiguisé la pointe de l’aiguille.
Tirez d’énormes profits de la vague énergétique de plusieurs milliards de dollars !
Chaque époque a son rêve technologique révolutionnaire, censé nous propulser vers une prospérité inédite.
Toutes les avancées seront surpassées par la plus grande réussite technologique de notre époque, celle qui fera passer le progrès humain à la vitesse supérieure : l’intelligence artificielle. C’était l’un…
L’IA doit être surveillée, et il est important de se poser les bonnes questions. Mais il y a certainement des choses plus à craindre…
L’indifférence totale pour les valeurs IA en Chine mérite d’être prise en compte… et il est pertinent d’évaluer ce que serait la Bourse sans l’engouement pour l’IA.
