La finance moderne a créé un système qui permet de ponctionner la richesse des autres – créant ainsi des rentes qui s’auto-alimentent… tout comme elles entretiennent le pouvoir des élites.
industrie financière
-
-
Banques CentralesKrach boursier 2020
La Réserve fédérale est-elle en train de planifier un « grand changement de cap » ?
par Brian Maher 13 juillet 2020Le bilan de la Réserve fédérale a subi des coupes radicales en juin – un fait passé relativement inaperçu… mais qui pourrait être très significatif.
-
Pendant que les « deux systèmes » – industrie financière et économie réelle – se battent aux Etats-Unis, c’est le Deep State qui récolte les fruits.
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Même terminé, le confinement ruine des entreprises (2/2)
par Ryan McMaken 12 mai 2020L’incertitude fait partie de la vie – pour les investisseurs, pour les entreprises, pour les citoyens. Essayer de la maîtriser a des effets considérablement nocifs.
-
Croissance, pays émergentsPolitique et vie quotidienne
Croissance : les rouages se grippent
par Bill Bonner 18 décembre 2019Toujours plus d’avancées technologiques n’est pas forcément synonyme de toujours plus de prospérité. Alors si en plus les autorités s’en mêlent…
-
La financiarisation de l’économie a sa part de responsabilité dans la tourmente actuelle – mais elle n’est pas seule.
-
Le profit est le but ultime du capitalisme… mais il a bien changé, ces dernières années. Désormais, les autorités sont prêtes à tout pour garantir la hausse.
-
Facebook est la plus grande affaire du marché boursier… peut-être depuis toujours. C’est une entreprise qui n’existait même pas il y a 10 ans. Nous savons tout des débuts de l’entreprise ; nous avons vu le film. Deux fois. Notre fille y a un rôle. C’est la serveuse, dans la scène où Zuckerberg rencontre Sean Parker.
-
Inflation et récession
Comment l’industrie financière a pris le mors aux dents
par Bill Bonner 15 mai 2012Les sociétés deviennent plus complexes à mesure qu’elles mûrissent. Chaque défi… ou opportunité… est accueilli par un nouveau trucage d’une sorte ou d’une autre. Un impôt. Une réglementation. Un bidouillage organisationnel.
-
L’économie réelle est toujours en déflation. Un marché de l’immobilier morose. Un marché de l’emploi à la traîne. Voilà pour le décor. Et ça durera probablement des années. C’est contre ce processus naturel de désendettement et de dépression que luttent les autorités — nos héros… aggravant la situation ! Au lieu de prendre la responsabilité de leurs théories idiotes… au lieu de reconnaître qu’elles ont causé la bulle avec des taux d’intérêt artificiellement bas… puis complètement échoué à comprendre ce qu’elles avaient fait… elles accusent Wall Street.
-
Epargne
Pourquoi l'industrie financière a tout intérêt à ce que la relance fonctionne
par Dan Denning 9 septembre 2009Il est clair que le monde de la finance a toutes les raisons d’encourager les plans de relance gouvernementaux, les garanties de prêts et une baisse des taux. Cela permet de continuer à faire fonctionner la grande machine du crédit à effet de levier de l’économie financière. Et cette machine maintient le secteur des finances, bien au chaud