Les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles pour les marchés
Un monde de « bruit et de fureur » ? Mais non, c’est « Goldilocks » !
Un monde de « bruit et de fureur » ? Mais non, c’est « Goldilocks » !
Tous les empires sont égaux… mais certains sont plus égaux que d’autres.
Comment, à partir de grands pays, réussir ensemble à en faire un petit.
L’Allemagne a bien perdu en influence géopolitique et puissance économique, depuis la fin de la guerre froide. Un destin qui aurait pu être évité.
Le besoin et le désir font avancer l’humanité, mais les deux ne le font pas de la même manière. Alors, dans la compétition entre Etats-Unis et Chine, quel sentiment dominera ?
Le résultat d’une année de sanctions visant la Russie ? Les flux de pétrole et de gaz se dirigent ailleurs. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, le Deep State se félicite.
Le début des guerres est peut-être clairement déterminé dans les livres d’Histoire, mais il est bien plus flou en réalité…
Entre l’état de ses propres finances, l’Ukraine en guerre, la Turquie au bord du chaos et l’Argentine qui bascule côté BRICS, l’Europe n’en a pas fini avec les problèmes économiques et géopolitiques…
La bulle financière est mal en point mais la situation présente est encore bonne, on n’a fait qu’égratigner la bulle. Cependant, les prévisions d’inflation en Europe pourraient très vite être relevées…
Le métal précieux va profiter cette année et probablement pour encore quelque temps de nombreux facteurs qui le poussent à la hausse. Autant de raisons de se positionner au préalable…
On nous annonce la Troisième Guerre mondiale, et les marchés financiers bougent de quelques pourcents au plus ? Cela s’explique en réalité assez simplement…
Explosion ou pas ? Difficile de le dire, mais l’accumulation des risques économiques et géopolitiques rend la position des Etats-Unis et du dollar au centre du système de plus en plus précaire.
Entre des Américains qui ne semblent pas très motivés à mourir pour Kiev et une Allemagne qui préférerait garder un approvisionnement facile en gaz, les raisons de partir au front sont limitées. Mais le simple risque de guerre arrange bien les affaires de certains
Même si des médias occidentaux s’affolent des déclarations de dirigeants anglo-saxons annonçant une invasion prochaine de l’Ukraine par la Russie, cette guerre n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour le Kremlin.
Au début de l’année, des manifestations agitaient plusieurs villes de ce pays d’Asie centrale, frontalier de la Chine et de la Russie. Deux semaines après les derniers retournements, le calme semble être revenu… Mais que s’est-il vraiment passé ?
La Nouvelle-Calédonie va bientôt voter une troisième fois sur le sujet de son indépendance, avec une situation très différente de celle du premier scrutin en 2018, du fait de la pandémie, des prêts chinois et des contrats de sous-marins australiens, entre autres.
Le prestige des Etats-Unis a souffert de la défaite en Afghanistan. Pourtant, depuis, le dollar s’est renforcé. Cette situation risque de ne pas durer éternellement…
Les bonnes et mauvaises nouvelles se succèdent dans l’actualité économique et politique. Mais l’important est de déterminer lesquelles vont impacter la santé de vos investissements.