La partition de la politique américaine continue de se jouer avec un nouveau membre dans l’orchestre.
Fitch
-
-
C’est autant que le montant accumulé durant les 209 premières années d’existence des Etats-Unis. Avec la hausse des taux, le poids des intérêts devient insoutenable.
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Aujourd’hui, c’est le monde entier qui est subprime…
par Bruno Bertez 5 février 2021La reprise en « V » ne se matérialise pas, les vulnérabilités se multiplient, le système bancaire et financier mondial reste extrêmement fragile : la crise couve… et peut se réveiller du jour au lendemain.
-
Indices, marches actions, strategiesSimone Wapler
Trois fois rien …
par Simone Wapler 22 janvier 2019Tout va très bien dans le monde de l’argent factice et de la spéculation assistée par ordinateur… à trois détails près. Le rebond des marchés financiers se poursuit et le…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Moody’s place la dette US sous surveillance négative
par Philippe Béchade 15 juillet 2011▪ Dans le sillage de places européennes qui ont mal digéré la dégradation de la dette grecque par Fitch mercredi soir, Wall Street a peu apprécié la décision de Moody’s de placer la notation des Etats-Unis sous surveillance négative impliquant une éventuelle perte de son AAA.
-
Chronique
Ben Bernanke soigne l’alcoolisme du système financier à coup de QE2/soda
par Philippe Béchade 25 mai 2011▪ Le marché se comporte comme un troupeau de moutons dans un jeu vidéo : ce sont des moutons virtuels, leurs mouvements sont issus de la modélisation de véritables animaux soumis…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Ben Bernanke soigne l’alcoolisme du système financier à coup de QE2/soda
par Philippe Béchade 25 mai 2011Fitch a annoncé lundi soir avoir abaissé la perspective de notation de la Belgique, de stable à négative. Moody’s pourrait agir de même concernant les 14 principaux établissements financiers britanniques, compte tenu de l’incapacité du gouvernement anglais à les renflouer en cas de surgissement de nouvelles difficultés. La seule vraie question, c’est de savoir quand
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’agence Fitch dégrade de trois crans la notation de la dette grecque
par Philippe Béchade 23 mai 2011L’hypothèque grecque refait surface et vient jeter un voile d’incertitude sur la crédibilité de l’euro.
Un allongement de la duration de la dette souveraine émise par Athènes (pudiquement qualifiée de « réaménagement de la maturité ») risque d’être considéré comme un défaut de paiement déguisé.
-
Le Royaume-Uni affiche lui aussi des performances économiques calamiteuses. Mais Fitch n’est pas dupe et juge les récentes mesures d’économies largement insuffisantes (elles représentent à peine 1% du PIB britannique). L’agence estime également qu’elles sont mal définies : il n’y a eu aucun engagement précis en matière de réduction des programmes sociaux. Enfin, elle s’étonne d’un budget basé sur des hypothèses de hausse du PIB irréalisables ("les défis fiscaux sont immenses")
-
Vous entendez ce grondement ? C’est le bruit des organisations financières surendettées qui commencent à s’effondrer. C’est l’agence de notation Fitch qui a déclenché le grondement quand elle a abaissé à AA la note de la dette souveraine du Portugal et qu’elle a commencé à avoir un point de vue plutôt négatif sur la nation lusophone. L’analyste Douglas Renwick a écrit : "un choc budgétaire considérable avec pour toile de fond une faiblesse structurelle et macro-économique a réduit la solvabilité du Portugal… Même si le Portugal n’a pas été affecté de manière disproportionnée par le renversement mondial, les perspectives d’une reprise économique y sont plus faibles que pour 15 de ses pairs de l’Union européenne, et cela va forcément exercer une pression sur ses finances publiques à moyen terme"
-
Epargne
Ah, si seulement les gouvernements vendaient eux aussi de la valeur temps !
par Philippe Béchade 16 mars 2010J’ai assisté mercredi dernier à un déjeuner dont l’invité d’honneur était Eric Woerth. Je n’ai pas pu laisser passer l’occasion de l’interroger sur les mesures gouvernementales visant à rassurer les agences de notation. Vous connaissez pourtant tout le bien que je pense de ces dernières et mon malaise à la seule évocation de l’obligation de jouer les bons élèves à leurs yeux… un comble lorsque l’on dresse la liste de leurs erreurs de l’époque Enron, Worldcom ou Vivendi puis vis-à-vis des subprime et autres MBS de 2005 à 2007
-
Epargne
Royaume-Uni et Etats-Unis, prochains sur la liste des agences de notation ?
par Dan Denning 14 décembre 2009Vous avez entendu parler des "BRIC". Ce sont ces économies qui se développent à un rythme galopant : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Nous avons désormais les "PIIGS" : Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne (Spain, en anglais). Ce sont les pays européens dont les finances nationales sont le plus en détresse. Les trois agences de notation, Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, n’y sont pas allées de main morte sur les PIIGS cette année