Pertes des banques centrales : vers une crise de rentabilité et de crédibilité ? (2/2)
L’excès de création monétaire inscrit au passif des banques centrales entraînera une dévalorisation significative de la monnaie.
L’excès de création monétaire inscrit au passif des banques centrales entraînera une dévalorisation significative de la monnaie.
Les relations de plus en plus houleuses entre la Chine et les Etats-Unis précipitent-elles la fin d’un cycle ?
Plutôt que de tester si elles pourraient résister à de brèves périodes de récessions, quand leurs profits se réduisent, mieux vaudrait tester si elles résisteraient à de vraies crises…
La politique monétaire de la Banque nationale suisse l’a mise dans une situation bien différente de celle d’autres banques centrales. Le franc suisse s’en retrouve renforcé…
Comment restaurer la confiance dans les monnaies, ruinée par un abus de crédit au niveau mondial ?
L’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet s’auto-félicite de la gestion de l’euro. Les chiffres et la logique élémentaire le contredisent.
Les incertitudes qui pèsent sur l’Eurozone doivent vous inciter à vous protéger d’une crise monétaire, même quand des faillites semblent impossibles.
Si le billet vert monte, c’est parce qu’il est demandé ? L’explication est un peu faiblarde, et il n’y a pas besoin de chercher longtemps pour y trouver un problème…
La BCE a tenu des réunions et promis la mise en place d’un nouvel outil pour empêcher l’effondrement de la monnaie unique. Elle ne peut cependant pas résoudre les problèmes fondamentaux de l’euro.
Une nouvelle crise de la dette en euro est très probable. Celle-ci pourrait ensuite mener à la disparition de la BCE, mais pas seulement…
Chercher à manipuler les cours de sa devise ne permet pas souvent de s’en sortir gagnant. Que ce soit en la faisant chuter, ou en la maintenant haute sans raison…
Les décideurs européens ont agi beaucoup plus lentement et plus faiblement que la Fed. Les raisons de cette décision étaient peut-être tactiques, mais les résultats risquent de décevoir.
Pourquoi les marchés continueraient-ils de croire les européistes compte tenu de tous leurs reniements ?
L’euro n’est pas une monnaie souveraine, mais un sous-avatar du dollar.
La BCE dispose de plusieurs outils pour ne pas provoquer une crise de la dette publique, et ainsi faire survivre l’euro malgré tout.
Contrairement à une idée répandue, la zone euro et l’UE en général semblent ressortir plus fortes de chacune des crises rencontrées ces dix dernières années.
Même si aucun pays ne décide de sortir de la zone euro, la monnaie unique survivra-t-elle à ses dysfonctionnements ?
Alors que l’euro semble de plus en plus fragilisé, notamment face au dollar, doit-on espérer le retour au franc pour résoudre nos problèmes monétaires ?