Emplois en chute libre : l’ombre de la stagflation plane sur l’Amérique
Le spectre des années 1970 ressurgit : stagnation économique, flambée des prix et marché actions qui s’effrite en termes réels.
Le spectre des années 1970 ressurgit : stagnation économique, flambée des prix et marché actions qui s’effrite en termes réels.
Deux chocs majeurs secouent l’actualité : d’un côté, les chiffres de l’emploi américain (NFP) ; de l’autre, un scandale politico-médiatique…
L’écart de performance historique avec l’Europe, combiné à des indicateurs économiques divergents, soulève des inquiétudes sur la pérennité de la surévaluation des marchés US…
Wall Street surferait-il sur une désinflation d’origine migratoire ?
Tandis que les secteurs de pointe continuent de produire toujours plus de « contenus », les choses réelles comme les matières premières commencent à manquer, tout comme les travailleurs qui veulent travailler.
Et si la crise ne se produisait pas comme prévu ? Si, à la place, une reprise vigoureuse se produisait… poussant les autorités à prendre des mesures qui déplaisent aux marchés ? Quand tout est faussé, les bonnes nouvelles deviennent mauvaises…
La Fed a parlé, mais il est presque inutile de s’intéresser à ce qu’elle dit : c’est connu d’avance, et surtout… elle se trompe toujours, depuis des décennies maintenant. La question, c’est ce que les marchés vont en penser…
La Fed se mêle de plein emploi – et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs… le souci, c’est que les travailleurs ne semblent plus vouloir coopérer.
On parle beaucoup de la reprise en flèche de l’économie – qui passe notamment par l’emploi. Les chiffres reflètent-ils la réalité de la situation, et que disent-ils de l’inflation ?
Malgré des annonces triomphales (et beaucoup d’optimisme), un examen approfondi du marché de l’emploi US démontre que la fameuse reprise en « V » n’est qu’un mirage…
L’inflation se manifeste un peu partout – mais l’emploi US vient donner des signes contradictoires : rien n’est acquis…
Joe Biden n’a pas encore pris ses fonctions de président… mais il s’est déjà attelé à la tâche : il en ressort des absurdités – et toujours plus de dettes.
Les inégalités atteignent des sommets, et sont en train de déchirer nos sociétés. Monument de cynisme, les autorités responsables de ces mêmes inégalités s’érigent désormais en protecteurs des pauvres et des opprimés.
L’argent gratuit continue d’affluer, l’économie continue de se déséquilibrer… et les marchés continuent de grimper : comment allons-nous nous en sortir ?
Les Etats-Unis ne vont pas très bien ; parmi les laissés-pour-compte de la crise actuelle, il y a l’emploi… et un autre élément fondamental de l’économie.
Ce dernier demi-siècle a vu se produire des évolutions profondes ; la crise du Covid-19 les a accélérées… et aujourd’hui, on compte les victimes.
Avec la crise du coronavirus, le marché et la structure même de l’emploi ont été affectés : les répercussions sont profondes – et dureront encore des années.
Oubliez 2008 et toutes les autres récessions et crises financières de ces dernières décennies : 2020 n’a rien à voir… notamment pour tout ce qui concerne l’emploi.