Les politiciens ne font pas marcher l’économie : ils doivent se contenter de gérer l’« héritage » de celui qui les a précédés – et Joe Biden ne fera pas exception…
économie US
-
-
Maintenant que les démocrates ont la Chambre des Représentants, le Sénat et la Maison Blanche… ils sont prêts à mettre en place des innovations révolutionnaires… et désastreuses.
-
EpargneInflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Rencontre en montagne
par Bill Bonner 17 novembre 2020Bill Bonner médite sur « l’excès d’épargne » et les soi-disant « connaissances » de certains économistes… mais est interrompu par une rencontre impromptue.
-
Banques CentralesDetteKrach boursier 2020
Etat des lieux, six mois après le coronavirus
par Bill Bonner 16 septembre 2020Les choses ont beaucoup changé ces derniers mois… et ces dernières décennies : retour en arrière, afin de faire le point.
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Présidentielle US : c’est parti ! (2/2)
par Jim Rickards 15 septembre 2020Jusqu’à… 30 ans avant la prochaine reprise économique ?! Les candidats à la présidentielle US ont du pain sur la planche pour relancer le pays…
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Présidentielle US : c’est parti ! (1/2)
par Jim Rickards 14 septembre 2020La date cruciale se rapproche – mais la course s’annonce compliquée, avec une économie exsangue et un pays divisé. Que faut-il en déduire pour vos investissements ? Analyse…
-
Krach boursier 2020Politique et vie quotidienne
Et à la fin, qui va payer ? (2/2)
par Brian Maher 14 mai 2020Au regard de la gravité et de la rapidité de l’épidémie, les Etats-Unis ont mis l’économie sous cloche – mais certaines statistiques démontrent que la situation a peut-être été surestimée.
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Et à la fin, qui va payer ? (1/2)
par Brian Maher 13 mai 2020L’Etat américain a mis son économie en prison… et maintenant, il doit payer pour l’entretenir. Est-ce que cela en valait la peine ?
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Les Américains vont mieux… mais qu’en est-il de l’Amérique ?
par Bill Bonner 11 février 2020Donald Trump a promis à ses électeurs de « rendre sa grandeur à l’Amérique ». Il a su flatter leurs sentiments ; la réalité, elle, est moins accommodante.
-
Les signes de déclin se multiplient pour l’économie américaine – et le sort du Zimbabwe est une sinistre leçon en la matière.
-
Banques CentralesDette
Qu’arriverait-il si la Réserve fédérale ne faisait rien du tout ?
par Bill Bonner 19 juillet 2019La Fed prétend que l’économie est en pleine forme… mais admet que de nouvelles mesures d’urgence sont nécessaires. Le signe que les autorités sont égarées ?
-
Trump commence à reculer sur les réductions de dépenses publiques. Fera-t-il allégeance aux gendarmes et aux financiers ?
-
Indices, marches actions, strategies
Les marchés actions, déjà baissiers
par Bill Bonner 8 décembre 2015Mario « à n’importe quel prix » Draghi a fait parler de lui vendredi. Après avoir déçu les investisseurs avec une promesse molle et indécise, il a clairement dit qu’il ne se laisserait freiner ni par le bon sens ni par des théories intelligentes…
-
EpargneInflation et récession
Economie américaine : gare au crash !
par Charles Hugh Smith 7 décembre 2015Que veut-on dire lorsqu’on affirme que l’économie américaine est arrivée à sa « vitesse de décrochage » ? La vitesse de décrochage fait référence à la vitesse de l’avion et à l’angle de l’aile nécessaire pour le maintenir en l’air…
-
Epargne
Le shutdown du gouvernement US est-il une si grande catastrophe ?
par Bill Bonner 2 octobre 2013Qu’en pensez-vous, cher lecteur ? Renvoyer les fonctionnaires américains à la maison serait-il une si mauvaise chose ? Certes, ils dépensent de l’argent. Et certes, s’ils n’en dépensaient pas, il y aurait un ralentissement de la grande machine à cracher de l’argent. Mais pourquoi serait-ce si épouvantable…
-
EpargnePhilippe Béchade
La Fed décrète le maintien de l’économie américaine en soins palliatifs
par Philippe Béchade 24 septembre 2013Ben Bernanke avait semé le trouble chez certains stratèges mercredi dernier. Cela ne s’est pas vu sur le coup : les marchés ont été emportés par une bouffée d’euphorie, mais ce trouble s’était traduit le lendemain par un repli de 1% à l’issue de la séance des « Quatre sorcières ». Un scénario pour le moins inattendu…
-
EpargnePhilippe Béchade
Ford au secours de Wall Street et de l’économie US
par Philippe Béchade 5 septembre 2013Il semblait que le but de la remontée incompréhensible des indices américains mercredi après-midi ait été de ramener le Dow Jones au contact des 15 000 et le S&P 500 au-dessus du seuil des 1 650 points. Pourquoi ce mercredi plutôt que mardi ? Mystère…
-
Dans un e-mail, j’ai reçu en pièce jointe un texte intitulé "Faites des gains grâce à la chute de la croissance financée par la dette", écrit par un certain Jim Quinn. Cela a tout de suite attiré mon attention, puisque je fais partie de ces gens de nature fainéante et cupide qui sont intéressés par tout ce qui commence par "faites des bénéfices" — et plus encore si on trouve le mot "facile" dans la suite de la phrase. J’ai été suffisamment intrigué par le titre pour lire le texte, et voir si le mot "facile" s’y trouvait !