Même si aucun pays ne décide de sortir de la zone euro, la monnaie unique survivra-t-elle à ses dysfonctionnements ?
devise
-
-
Banques CentralesDettePolitique et vie quotidienne
Du franc à l’euro… puis au nouveau franc ?
par Mory Doré 22 août 2022Alors que l’euro semble de plus en plus fragilisé, notamment face au dollar, doit-on espérer le retour au franc pour résoudre nos problèmes monétaires ?
-
Inflation et récessionLiberalisme
Normalisation ou scénario de stagflation?
par Bruno Bertez 9 mai 2022Le scénario de stagflation semble de plus en plus probable… mais faut-il réellement craindre une spirale inflationniste ?
-
Un « arbre magique » produisant de l’argent ? Peut-être que le progrès et les nouvelles technologies ont rendu cela possible… ou peut-être pas.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Il faut être radical !
par Bruno Bertez 2 juillet 2019Les faux-monnayeurs sont à l’œuvre, et pas uniquement en termes financiers. La manière de faire de la politique doit changer.
-
EpargneGuerre des monnaiesPhilippe Béchade
La fin de la guerre des devises ?
par Philippe Béchade 12 avril 2016La guerre des devises semble désormais ouverte : yen, dollar, yuan, rien ne va plus !
-
EpargneInflation et récession
La devise va avoir des problèmes… achetez de l’or
par Bill Bonner 5 avril 2016Hoquetante, faible, épuisée par ses efforts pour sembler « normale », l’économie se traîne vers l’avant. Mais quelque chose nous tracasse depuis des années : comment est-il possible que l’économie la plus avancée au monde ait fait un tel gâchis de ses fonctions les plus basiques — gagner de l’argent et le dépenser.. ?
-
EpargneGuerre des monnaies
Guerre monétaire : quand les devises abandonnent l’étalon-or
par Jim Rickards 24 avril 2015Une guerre monétaire est un combat, mais un combat principalement économique. Il s’agit de politique économique. L’idée de base est que les pays souhaitent rendre leur monnaie moins chère. En fait, ils disent vouloir que leur monnaie soit moins chère pour promouvoir l’exportation…
-
EpargneInflation et récession
Une vérité désagréable : vous payez des intérêts sur de l’argent qui n’existe pas
par Simone Wapler 19 juin 2014L’idée du jour, c’est qu’en tant que contribuable vous payez des intérêts sur de l’argent qui n’a aucune existence réelle. C’est très désagréable de savoir qu’on se fait rouler. Cependant, le statut d’une vérité désagréable évolue dans le temps…
-
Nous essayons de comprendre le rôle de la monnaie. Si si, vraiment. Aujourd’hui, dans notre 65ème année, nous commençons enfin à comprendre la signification du lucre. Et nous commençons ici même une exploration longue et décousue de ce sujet…
-
Nous avons regardé autour de la table du monde de l’investissement, en nous demandant — qui est l’idiot ? Les gens qui achètent des actions ? Probablement… mais peut-être pas. Les gens qui achètent des obligations ? Oui… mais on ne sait jamais. Alors qui ? Sommes-nous l’idiot…
-
La monnaie est une abstraction humaine. C’est une idée liée à certains critères. Les archéologues nous disent par exemple que les sociétés primitives utilisaient des pierres colorées, des coquillages ou des morceaux d’os en tant que monnaie. Ensuite, pendant une bonne partie de l’histoire humaine, l’humanité a utilisé l’or, l’argent et le cuivre comme monnaie.
-
Inflation et récession
L'"avidité" du secteur financier est due à la fin de l'étalon-or
par Bill Bonner 19 octobre 2011L’être humain présente deux aspects, selon les Grecs anciens. Il y a « l’appétit » — l’esprit rationnel cherchant comment obtenir ce qu’il souhaite. Et il y a « l’esprit » — qui s’occupe de choses intangibles comme l’honneur, le statut, la religion et ainsi de suite.
-
Nous supposons que l’or commence à grimper — que les nouvelles soient bonnes OU mauvaises. Inflation ? Déflation ? Peu importe, apparemment. L’or réagit de plus en plus comme une véritable devise, pas simplement comme un objet de spéculation
-
Le secteur automobile tout entier semble être rentré dans un platane. General Motors et Ford ont vu leur dette rétrogradée une fois encore. Et Toyota prévoit ses premières pertes opérationnelles depuis 71 ans. Nous approchons de la fin d’une année remarquable. Et les merveilles se succèdent
-
Le CAC 40 a chuté hier. Le pétrole s’est installé à plus de 108 $. L’or s’est rapproché des 900 $. A présent, c’est l’hiver. Nous avons fait un rêve, la nuit dernière… qui était plutôt un cauchemar. C’est arrivé comme un flash… une vision du futur… une sombre terreur nocturne : Qu’a réussi à faire la guerre contre le terrorisme