Sur les marchés, la valorisation elle vient désormais d’en haut, d’une opinion unique… et cela a de profondes répercussions sur la valeur et sur la monnaie servant à mesurer cette valeur.
dévaluation
-
-
Inflation, dettes et récession
Toute similitude avec un pays existant…
par Bill Bonner 27 avril 2020Argentine/Etats-Unis : une comparaison surprenante… mais qui devient de plus en plus troublante, à mesure que la planche à billets américaine tourne et tourne encore.
-
Le monde change – de plus en plus vite. Distorsions, tensions et inégalités en découlent : le retour à la réalité ne se fera pas sans crise.
-
En faussant les prix du temps et de l’argent, on altère toutes les valeurs, y compris les valeurs sociales. L’Indice Dow Jones Industrial Average progresse. Selon CNBC : « Le facteur de…
-
Defaut américainDetteOr et Argent
L’Ordre Exécutif 6102 et le début de grands désordres…
par Bill Bonner 28 septembre 2018En 1933, Roosevelt a limité par décret le droit d’accès à l’or des citoyens ordinaires et légitimé le remboursement des dettes en monnaie dévaluée. Aujourd’hui, nous nous sommes réveillé à…
-
L’Union monétaire prive les pays dépensiers de payer leur prodigalité par la dévaluation et les fait payer par le chômage. C’est pourquoi l’euro est condamné…
-
La Chine sacrifie ses réserves monétaires pour défendre le yuan mais cela ne l’empêche pas de sombrer. Si Trump taxe les importations chinoises, la riposte risque d’être sévère…
-
EpargneGuerre des monnaies
Guerres de devises : le temps de la récession
par Jim Rickards 6 novembre 2015Pour décrire la dynamique des guerres de devises, j’utilise systématiquement des images de jeu comme le tir à la corde ou la balançoire à bascule. Je veux signifier par là que les guerres de devises ne sont jamais un pari à sens unique…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
La dévaluation du yuan révèle une nouvelle stratégie de subversion des marchés US
par Philippe Béchade 18 août 2015Il flotte comme une atmosphère de miracle sur Wall Street. Les marchés ont repris 0,6% la semaine dernière suite à la triple dévaluation du yuan orchestrée par la Banque populaire de Chine sur mardi, mercredi et jeudi derniers…
-
EpargneInflation, dettes et récession
Dévaluation ou récession : la crise de la dette doit se résoudre
par Bill Bonner 6 mai 2015Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de récession de 25 ans. Il n’y aura pas non plus de dépression qui durera jusqu’à notre mort. La mauvaise nouvelle : ce sera bien pire…
-
EpargneInflation, dettes et récession
L’illusion monétaire… et pourquoi vous en êtes victime
par Jim Rickards 17 novembre 2014L’illusion monétaire, c’est comme lorsqu’un prestidigitateur tire des billets de cent dollars d’un chapeau encore vide quelques instants auparavant. En fait, l’illusion monétaire est un vieux concept économique qui a un énorme impact sur les épargnants, les investisseurs et les entrepreneurs…
-
Inflation, dettes et récession
L’euro faible, une voie vers l’enfer sur le marché obligataire
par Simone Wapler 19 juin 2012La planche à billets et donc l’euro faible sont la seule façon de sortir de la crise actuelle : les intervenants de l’émission radio dans laquelle j’intervenais vendredi étaient unanimes. Et ils ne sont pas les seuls à tenir ce discours…
-
Inflation, dettes et récession
La fin de l’étalon-or a déclenché tous les problèmes
par yannickcolleu 15 février 2012La situation que nous vivons depuis 1973 est unique en son genre. C’est en effet la première fois dans l’Histoire que la monnaie n’est adossée à aucun actif tangible au niveau planétaire. Il y a eu quelques précédentes tentatives malheureuses de donner au papier-monnaie une valeur intrinsèque.
-
Quand l’Europe ouvrira enfin les yeux, l’euro entrera tête baissée dans la guerre des monnaies… Voilà pourquoi je crois en la baisse de l’euro. L’inflation peut être générée par plusieurs facteurs : le premier est bien entendu le prix des matières premières qui fluctue au gré de l’offre, de la demande et de la spéculation. Le deuxième est l’inflation par les salaires
-
En 1913, le Federal Reserve Act fut voté, accordant à la Réserve fédérale l’autorité exclusive "d’établir le cours légal de la monnaie". Forte de son nouveau pouvoir et de ses bonnes intentions, la Fed s’est alors embarquée dans un processus de dépréciation de la monnaie qui durera 98 ans. Ce n’est pas ce que la Fed comptait faire mais c’est ce qu’elle a fait
-
La lettre d’information Market Oracle ["L’Oracle des Marchés", NDLR] intervient dans le débat inflation-déflation et déclare : "la déflation liée au processus de désendettement ignore complètement le fait que nous ne vivons PAS dans les années 1930, mais dans une économie mondiale globalisée qui voit la convergence des PIB réels, puisque le monde en voie de développement dévore les ressources mondiales à un rythme plus rapide que celui auquel l’Occident réduit sa consommation"
-
Epargne
EUR/USD : Dévaluation compétitive et patriotisme économique
par Jérôme Revillier 20 mai 2010Après que Paul Volcker a annoncé la "désintégration" de l’euro, le président Obama se dit donc préoccupé par la situation en Europe et a passé un coup de fil à Angela Merkel et José Luis Rodríguez Zapatero. Il s’inquiète pour nous ? Non… Barack se soucie avant tout de sa propre situation et de la forte "appréciation" de son billet vert que les autorités américaines s’acharnent depuis des mois à imprimer en quantité pharaonique et à déprécier
-
Même s’il n’a pas tout à fait utilisé ces termes, le Chinois Wen Jiabao a dit aux Américains d’aller se faire voir. Lors d’une conférence de deux heures pendant laquelle il s’est inquiété de la suppression trop hâtive des plans de relance — qui risquerait d’engendrer un deuxième plongeon dans la crise mondiale — Wen s’est également défendu contre les accusations de manipulation de la devise chinoise. Défiant le consensus mondial, Wen a déclaré : "je ne crois pas que le yuan soit sous-évalué. Nous nous opposons aux pays qui se montrent du doigt les uns les autres et vont jusqu’à forcer un pays à faire monter sa devise"