La City de Londres respire encore, mais elle a le souffle court : le choc qu’elle a vécu est plus important que celui qui avait touché la Grèce et lancé la crise des dettes souveraines en 2010.
dette souveraine
-
-
Argent publicInflation et récession
Vers une crise des dettes publiques à moyen terme
par Bruno Bertez 28 mai 2020A crise extraordinaire, efforts budgétaires extraordinaires – et tout cela, à petits pas, nous conduit vers la catastrophe.
-
Argent publicBanques CentralesDette
Les banques italiennes sont au bord de l’effondrement
par Nick Hubble 14 janvier 2019Faisons les comptes. Le montant total des prêts non performants au sein de l’Union Européenne atteint près de 900 Mds€. Les banques ont provisionné (c’est-à-dire mis de côté) environ la moitié…
-
Argent publicBanques CentralesDetteSimone Wapler
Et si le maillon faible du système financier était le plus gros ?
par Simone Wapler 19 novembre 2018Les marchés actions connaissent un rebond peu convaincant, tandis que le marché de la dette commence à montrer des signes inquiétants. Où commencera le prochain krach ? Sur les marchés actions,…
-
DetteSimone Wapler
Dette souveraine : L’Allemagne va-t-elle désintégrer le « créditisme » ?
par Simone Wapler 22 juillet 2016La Banque centrale allemande suggère de mettre une nouvelle clause dans les émissions de dettes souveraines de la Zone euro. C’est une bombe financière potentielle…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Une rumeur sur la notation de l’Allemagne déstabilise brièvement les marchés
par Françoise Garteiser 20 janvier 2014En ces temps de disette boursière, les marchés étaient prêts à se jeter sur n’importe quoi, vendredi, pour amener un peu d’animation dans les cours. Le bruit d’une possible dégradation de la note allemande a donc servi d' »aventure » pour la journée…
-
EpargneInflation et récession
Standard & Poor’s dégrade la France : plus important qu’on veut bien le dire…
par Mory Doré 14 novembre 2013Jusqu’à présent, les dégradations de note n’ont pas eu d’effet sensible sur notre taux d’emprunt. On se souvient des quasi-non événements que furent les dégradations de S&P le 13 janvier 2012 de AAA à AA- et celui de Moody’s le 20 novembre 2012 de AAA à AA1…
-
La semaine dernière, nous avons découvert que quoi que ce soit qu’il faille pour provoquer une pu***n de vraie reprise… avec une vraie pu***n de croissance… et de la vraie pu***n de prospérité… les banques centrales ne l’ont pas.
-
Inflation et récession
Crise de la dette souveraine : la Grèce et la BCE donnent le mauvais exemple
par Eric J. Fry 14 mai 2012▪ Plus tôt cette année, l’espace d’un instant, beaucoup d’investisseurs ont évoqué la crise de l’Eurozone au passé. Mais aujourd’hui, il semble que cette crise doive bien se conjuguer au présent et au futur. «
-
Inflation et récession
En matière de dette souveraine, la zone euro doit-elle prendre exemple sur l’Argentine ?
par Bill Bonner 25 avril 2012Actuellement, les Allemands ont l’argent. Ils ne veulent pas en donner aux paniers-percés de Grèce et d’Espagne. Tandis que l’élite veut garder l’Europe… et l’euro… de plus en plus d’électeurs semblent vouloir s’en séparer. Mais devinez le pays que la foule anti-austérité pourrait prendre en exemple ? L’Argentine !
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’Europe et les US ne sont plus les seuls à avoir une croissance ralentie : Pékin s’y met aussi !
par Philippe Béchade 16 avril 2012Le cycle haussier de 15 semaines entre le 20 décembre et le 20 mars appelait une correction. Celle-ci durait depuis plus de trois semaines sur les places européennes mais Wall Street, en dépit d’une évolution en dents de scie dans l’intervalle, se maintenait à une courte encablure de ses sommets annuels.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La crise de la dette souveraine gagne l’Espagne
par Philippe Béchade 13 avril 2012▪ Les marchés se sont fait une grosse frayeur jeudi matin en découvrant vers 11h une spectaculaire tension des taux italiens lors de l’adjudication de cinq milliards d’euros de bons du Trésor italiens à trois ans.
-
Inflation et récession
Tant que le processus de désendettement est en cours, la crise ne s’achèvera pas
par Bill Bonner 21 février 2012▪ Quasiment toutes les nouvelles sont bonnes, aux Etats-Unis. On dirait que la reprise est enfin là. Mais peut-être sommes-nous juste en train de nous habituer à une économie paresseuse……
-
Philippe Béchade
Mario Draghi nous soutient que les risques sont maîtrisés… comme l’ont été ceux des subprime ?
par Philippe Béchade 10 février 2012Hier, c’était le grand rendez-vous de Mario Draghi avec la presse et les marchés. Les investisseurs n’avaient pas allumé leur poste de radio ou programmé leur chaîne d’information financière favorite pour apprendre que la BCE laissait son taux directeur inchangé — l’hypothèse d’une future baisse de taux n’a même pas été discutée.
-
Inflation et récession
Crise de la dette souveraine : le Père Noël apportera-t-il un plan de sauvetage ?
par Bill Bonner 30 novembre 2011Les euro-autorités parlent d’un nouveau plan. En lisant la presse, nous n’avons pas su dire s’il s’agissait de celui qu’Angela Merkel vient de refuser, ou au contraire celui qu’elle s’est engagée à appuyer le plus rapidement possible.
-
Inflation et récession
Ni la croissance ni la BCE ne pourront résoudre la crise des dettes souveraines dans la Zone euro
par Bill Bonner 21 novembre 2011Nous sommes de retour aux Etats-Unis après cinq mois en Europe. Quel plaisir d’être en Europe. C’est toujours un plaisir d’observer l’effondrement de quelque chose. Jusqu’où le Vieux Continent va-t-il s’effondrer ? Nous n’en savons rien. Mais on dirait qu’il va falloir en amputer de gros morceaux… sous peine de voir l’ensemble se désintégrer.
-
Inflation et récession
Entre l’hyperinflation et la dépression, la Zone euro a du mal à choisir
par Bill Bonner 8 novembre 2011▪ Les marchés sont déçus. Principalement par l’incapacité des Européens à faire disparaître leur dette. Les Européens avaient espéré qu’ils pourraient se contenter d’annoncer un plan pour s’en occuper… et que ça suffirait.
-
Inflation et récession
Dettes souveraines : la Chine ne sera pas le sauveur de l’Europe et du FESF
par Bill Bonner 2 novembre 2011Les marchés ont connu une journée noire hier. Pourquoi donc ? Peut-être que ceci avait quelque chose à y voir…