Sous la neige de la dette : quand le dégel révèle l’inflation
La dette doit être refinancée. Et plus le coût du service des dépenses passées est élevé, moins il y a de ressources disponibles pour le présent.
La dette doit être refinancée. Et plus le coût du service des dépenses passées est élevé, moins il y a de ressources disponibles pour le présent.
La Banque centrale européenne traverse une crise sans précédent. La remontée brutale des taux d’intérêt a fait exploser son déficit…
Alors que les Etats-Unis s’enlisent dans une « folie fiscale », la véritable question reste en suspens : jusqu’où les prix des actifs peuvent-ils croître sans que la réalité économique ne rattrape l’illusion ?
L’Amérique connaît un déclin notable depuis un quart de siècle. Les principaux responsables de ce déclin étaient présents lundi…
Alors que la charge de la dette française atteint des sommets, une idée alarmante refait surface : taxer l’épargne des Français.
Une crise monétaire et obligataire couve toujours dans beaucoup de pays, malgré le calme apparent des marchés financiers.
Alors que les Etats-Unis vacillent sous le poids d’une dette colossale et d’un système politique fracturé, Donald Trump incarne moins un tournant qu’un accélérateur.
Le combat pour juguler les déficits est un défi des deux côtés de l’Atlantique.
Protectionnisme, inflation et guerres commerciales redessinent les règles du jeu économique mondial, avec des conséquences incertaines pour 2025.
En juillet 2020, les investisseurs ont pris conscience qu’ils pouvaient aussi bien perdre que gagner de l’argent avec les obligations du Trésor.
Le Japon, la France et les Etats-Unis sont dans des situations budgétaires désastreuses. Les gouvernements recourront aux vieilles recettes…
Le budget 2025 présenté par Michel Barnier n’est-il qu’une répétition des erreurs passées ?
Les politiques doivent créer des conditions propices à la croissance et au désendettement, plutôt que de se concentrer sur des mesures superficielles.
De millions de triomphes privés aux milliers de milliards de folie publique…
La source du financement des déficits américains voit son débit s’atténuer. Que se passera-t-il si elle s’assèche complètement ?
Du front monétaire au front fiscal, l’inflation continue de faire rage…
Après tout, pour les politiques il n’y a que ces deux possibilités pour tenter de pousser l’économie dans la direction qu’ils veulent. Sauf que les carottes commencent à manquer…
L’aggravation spectaculaire des déficits observée depuis mars 2020 est débattue au Congrès américain, où les deux camps ont leurs projets, plus ou moins réalistes, pour les réduire… ou pas.