L’Italie vit une crise politique majeure essentielle pour le destin français : faut-il faire confiance à la Zone euro pour retrouver la voie de la prospérité ? L’Italie sert de laboratoire à la France, et les réponses qui seront trouvées à Rome serviront de modèle à Paris.
crise de la dette
-
-
Nous sommes entrés dans un engrange fatal – les autorités auront-elles ce qu’il faut pour nous en sortir ?
-
Les générations actuelles se moqueront des folies actuelles – surtout lorsqu’il s’agit d’économie et de finance.
-
A la uneDesinformationDetteSimone Wapler
La dette publique conduira à la fin de la propriété privée en 2019
par Simone Wapler 18 décembre 2017La dette publique française est insoutenable. Une crise des finances publiques se profile pour 2018 ou 2019 en fonction de la remontée des taux…
-
Deep StateSimone Wapler
La Parasitocratie aura-t-elle notre peau ?
par Simone Wapler 22 juillet 2017Cette semaine nous avons parlé essentiellement crédit, dette et monnaie. La Parasitocratie sait très bien qu’une nouvelle crise de la dette couve. Elle pense avoir la solution… malheureusement !
-
Banques CentralesDetteSimone Wapler
80 Mds€ de crédits bidons par mois deviennent insuffisants
par Simone Wapler 31 janvier 2017La crise de l’euro est de retour. Le marché obligataire et les soldes commerciaux recommencent à diverger et ceci malgré 80 Mds€ d’injection de liquidités par la BCE…
-
Un « non » en Italie provoquera une crise immédiate. Un « oui » donnera lieu à une crise différée. Dans les deux cas, il faudra en passer par un sauvetage des banques italiennes. Pas d’illusion : son ampleur est telle que nous, contribuables européens, seront sollicités…
-
Croissance, pays émergentsEpargne
Banque populaire de Chine : la fin du « Ponzi rouge »
par dstockman 29 janvier 2016Notre sujet aujourd’hui porte sur la menace d’implosion du « Ponzi rouge » — la Chine ; et, plus spécifiquement, sur l’hypothèse ridicule de Wall Street/Washington que ce n’est qu’une autre grande économie qui a exagéré sur la « croissance »…
-
Epargne
Comment la Fed fait la pire chose possible contre la crise de la dette
par Bill Bonner 7 avril 2014Vous vous rappelez que nous parlions du travail du macro-économiste Richard Duncan. Nous avons suivi la progression de son raisonnement — des causes du boom boursier à l’inéluctable krach… puis à la réaction inévitable de la Fed et une nouvelle hausse du marché boursier…
-
Epargne
Les banques centrales feront tout pour empêcher une crise de la dette
par Bill Bonner 27 mars 2014Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans l’inconnu… plus loin que « en fin de compte » et au-delà de « tôt ou tard »… pour nous intéresser à ce qui va se passer ensuite. Plus spécifiquement, nous pensons que les banquiers centraux ne vont pas accepter la fin du monde les bras croisés…
-
Croissance, pays émergentsEpargne
George Soros et le choix de la Chine
par Dan Denning 15 janvier 2014Peut-on avoir réellement une crise financière dans un pays ayant une économie dirigée ? Cette question est apparue plusieurs fois au cours des dernières années…
-
La situation devient intéressante. Les gouvernements en Europe s’effondrent comme les prêteurs subprimes aux Etats-Unis en 2007. Les petits partis politiques européens gagnent du terrain parce qu’ils refusent les réductions de dépenses proposées. Toute cette suite d’événements démontre bien que les politiques monétaires et fiscales qui ont échoué en Europe sont devenues des problèmes politiques
-
Inflation et récession
En Europe, les rendements obligataires renforcent la crise économique
par joelbowman 4 juin 2012▪ « En mai, vendez et partez ! », dit le proverbe.
Il s’avère finalement que, pour vendre vos actions, le meilleur jour de ce mois de mai passé était le tout premier jour, celui de la fête du Travail
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Espagne : est-ce l’heure du coup de grâce pour le secteur bancaire ?
par Philippe Béchade 29 mai 2012▪ Pas de désastre boursier pour l’entame de la dernière semaine du mois de mai. Le CAC 40 clôture en repli de 0,16% à l’issue d’une séance où il ne s’est traité qu’à peine 1,25 milliard d’euros en l’absence des investisseurs américains, en congé pour le Memorial Day.
-
Inflation et récession
Zone euro : la croissance faiblit… même en Allemagne
par Bill Bonner 28 mai 2012▪ Voilà qui est amusant : des auto-tamponneuses européennes.
Paf ! Crac ! Crunch ! Bam !
Des pare-chocs entamés. Des radiateurs qui fuient. Des pneus à plat. Youpi !
Mais voici la chose la plus excitante de tout ce petit jeu. L’Allemagne et la Grèce jouent à qui sera le plus fort !
-
Inflation et récession
Zone euro : la crise de la dette ne se règlera pas forcément de manière « sensée »
par Bill Bonner 25 mai 2012Dans la mesure où les Grecs ont des dettes à peu près partout, M. Tsipras s’est dit qu’il pouvait faire un pied-de-nez à ses créditeurs. Il a dit aux Allemands qu’ils étaient pris au piège. Ils n’avaient pas le choix. Ils devaient continuer à faire couler l’argent vers la Grèce. Sinon, les Grecs feraient défaut… ce qui déchaînerait l’enfer dans le reste de l’Europe.
-
Inflation et récession
Combien de temps avant que la Grèce ne sorte de l’euro ?
par Dan Denning 16 mai 2012▪ La réponse à cette question n’est pas si simple. En février dernier, j’étais d’avis que les pouvoirs en place de l’Europe devaient absolument empêcher un défaut des obligations grecques :…
-
▪ Il ne s’est pas passé grand-chose ces derniers jours — à part le fait que Ben Bernanke a annoncé aux investisseurs que tout était sous contrôle. Le chef de la banque centrale américaine a dit au monde qu’il était prêt à un nouvel assouplissement quantitatif si nécessaire.