La France vit à crédit, et tous les leviers — État, ménages, immobilier — arrivent aujourd’hui en bout de course.
crédit
-
-
Une économie fondée sur la monnaie fictive ne crée pas de prospérité : elle transforme le travail en servitude mensuelle et le temps en marchandise contrôlée par la Fed et les banques.
-
Inutile pour un ennemi d’attaquer les Etats-Unis : couper le robinet du crédit suffirait à faire vaciller l’économie.
-
Des trillions de dollars créés sans effort et sans valeur : voilà la base du système financier moderne. Résultat ? Des maisons hors de prix, des voitures impossibles à payer, des défauts de paiement record.
-
Pouvoir d'achat
Boom du crédit : jusqu’où l’élastique peut-il s’étirer ?
par Bill Bonner 27 février 2025Personne n’a mieux compris comment tirer parti d’un crédit mal évalué que les grands argentiers de Wall Street.
-
Le système monétaire a été modifié en 1971, dotant les Etats-Unis d’une « monnaie de crédit » qui n’avait pas besoin d’être gagnée, extraite ou épargnée.
-
Si Ford voulait gagner plus d’argent, il devait produire plus de voitures (de meilleures voitures) et les fabriquer plus efficacement. C’est ainsi que fonctionne une économie capitaliste honnête.
-
Le gouvernement de la nation la plus prospère du monde – les Etats-Unis – ne peut pas se financer lui-même ; il finance près d’un tiers de ses dépenses à crédit.
-
L’un des candidats à la prochaine élection présidentielle américaine nous a contacté… voici notre réponse.
-
Les faillites de banques n’ont pas déclenché d’explosion majeure, mais le gaz qui gonfle le système financier depuis quinze ans est toujours bien là…
-
Des Américains n’arrivent déjà plus à rembourser leurs prêts automobiles et des entreprises révolutionnaires perdent la tête. Pourtant, le vrai carnage n’a pas encore commencé.
-
Banques CentralesDette
Y a t-il vraiment un resserrement monétaire en cours aux Etats-Unis ? (2/2)
par Bruno Bertez 15 septembre 2022De puissants biais inflationnistes se propagent dans toute l’économie, contrairement à tout ce qui s’est passé depuis des décennies. La Fed ne semble cependant pas prête à les combattre.
-
Banques CentralesInflation et récession
Ce que donne la Fed, la Fed peut le reprendre
par Bill Bonner 10 mai 2022Au cours des 18 derniers mois, l’Etat américain a distribué des milliers de milliards de dollars que personne n’a gagné ou épargné. Mais, maintenant que la Fed a décidé de ne plus injecter d’argent dans le système… que va-t-il se passer ?
-
Un excès de crédit bon marché a créé une économie monstrueusement bizarre et dysfonctionnelle, avec des entreprises qui détruisent de la richesse, et des dettes en abondance.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Si seulement nous pouvions vivre dans le métavers
par Bill Bonner 14 décembre 2021Tandis que, dans le monde réel, l’inflation prend de plus en plus de vitesse, dans le monde imaginaire, la bulle des actifs continue de gonfler. L’éclatement risque en revanche de ne pas être que virtuel.
-
Banques CentralesInflation et récession
2008 : la crise est toujours là
par Bruno Bertez 4 février 2021La crise de 2008 n’est pas celle que l’on croit – et surtout, elle n’a jamais été résolue. Aujourd’hui, elle menace de réapparaître, encore plus virulente…
-
La dette abonde dans le système actuel, mais on oublie généralement de tenir compte du côté créance – le côté du capital, qui devient de plus en plus fictif, et pèse ainsi sur la vraie richesse.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Nous avons quitté le système capitaliste
par Bruno Bertez 16 juillet 2020La monnaie n’est ni neutre ni transparente, contrairement à ce qu’affirment certains ; et à mesure que les masses monétaires augmentent, la monnaie elle-même se déprécie.
