Chine mais aussi Brésil, Argentine, France… Les fronts se multiplient, dans la guerre commerciale – mais la stratégie du président américain semble bien floue.
Brésil
-
-
L’accord entre l’Union européenne et le Mercosur est remis en question – sous de faux prétextes. Il est temps de réaliser les vrais enjeux qu’il recouvre.
-
Croissance, pays émergentsLiberalisme
L’échec de l’Etat-providence : le cas de l’Argentine et du Brésil
par Jean Vilbert 3 octobre 2019Le débat est-il clos sur l’efficacité de l’Etat-providence ? Retour sur le cas de deux pays qui l’ont appliqué de longue date…
-
actu géopolitiqueLiberalisme
L’accord de libre-échange Union européenne-Mercosur et la folie du protectionnisme
par Federico Fernández 25 juillet 2019Pendant que Donald Trump construit des barrières douanières, l’Union européenne en abat… mais les résultats sont mitigés.
-
Guerre CommercialePolitique et vie quotidienne
Chine/Etats-Unis : l’affrontement entre dans une nouvelle phase
par Bruno Bertez 15 mai 2019Cupidité, arrogance, combat pour un nouveau monde… entre la Chine et les Etats-Unis, la guerre commerciale est en train de prendre une dimension plus inquiétante.
-
On enchaîne les records de dette alors même que la croissance ne cesse de ralentir. Mais au bout du compte, il y a des individus — et le surendettement conduit…
-
Croissance, pays émergentsEpargneInvestissement
Brésil : investir au-delà du scandale
par Eric J. Fry 10 juin 2016Ces six dernières années ont bien malmené les actions des marchés émergents… particulièrement les actions du Brésil. Au cours des cinq dernières années, le MSCI Emerging Markets Index a reculé de 20% tandis que le MSCI Brazil Index a dégringolé trois fois plus…
-
Croissance, pays émergentsEpargne
Le Brésil, une destination d’investissement intéressante
par Bill Bonner 2 juin 2016Nous continuons les réflexions entamées hier sur le Brésil, son avenir… et ses possibilités pour un investisseur. La chute du prix des céréales et d’autres ressources naturelles ont heurté de plein fouet l’économie du Brésil. Les mines, l’énergie et l’agriculture sont trois des secteurs les plus importants du pays…
-
Croissance, pays émergentsEpargne
Brésil, le meilleur investissement de long terme ?
par Bill Bonner 1 juin 2016Nous étions à São Paulo, au Brésil, ce mois-ci. Nous y avons été accueilli par Felipe Miranda, analyste en chef chez Empiricus, qui fait partie de notre réseau mondial d’analystes…
-
Après notre week-end à Rio, nous avons été ravi de retrouver Sao Paulo. La ville est propre, calme et digne. Rio n’est rien de tout ça — surtout pendant un week-end de Carnaval…
-
Croissance, pays émergentsEpargne
Et si le Brésil était le maillon faible des pays émergents ?
par Eric Lewin 23 avril 2014On a tendance à trop évoquer le possible ralentissement chinois alors que la croissance dans l’Empire du Milieu tournera autour des 7,5% cette année. Le Brésil, par contre, est bien loin de cette configuration…
-
Le Brésil a pris sa part de mauvaises décisions… et souffert sa part de mauvaises politiques. Des généraux, des dictateurs, la répression, la dépression et l’hyperinflation — le Brésil a tout vu…
-
Epargne
Marchés actions : mieux vaut être surpris à la hausse qu’à la baisse
par Bill Bonner 13 décembre 2013Le Dow a baissé. L’or aussi. Rien de majeur. Heureusement, d’ailleurs, parce que nous n’avons pas le temps d’y réfléchir…
-
« Quelles sont les perspectives pour le Brésil ? » avons-nous demandé à notre collègue Rodolfo Amstalden, d’Empiricus Research, à Sao Paulo. Il pleuvait dehors. Nous étions dans son nouvel appartement, avec vue sur le quartier branché d’Itaim…
-
EpargnePhilippe Béchade
La magie des élections américaines fait diminuer le chômage
par Philippe Béchade 8 octobre 2012▪ Le CAC 40 a fini vendredi sur un gain de 1,65% — non loin du zénith intraday des 3 461 points. Cela lui permet d’afficher une performance hebdomadaire de 3%, laquelle rattrape partiellement les 5% perdus la semaine précédente. Les chartistes y voient un retracement classique de 61% de la correction amorcée sous 3 580 points.
-
Récemment, à la Grant’s Investment Conference à New York, Jim Chanos, ce grand vendeur à découvert a donné au public une demi-douzaine d’idées de vente à la baisse. Il les appelle les « pièges à valeurs » parce que superficiellement, ces titres semblent bon marché mais si l’on creuse un peu, ils posent de sérieux problèmes. J’aimerais en détailler deux.
-
Indices, marches actions, strategiesOr & Matières Premières
Premier avertissement pour la Chine… et les matières premières
par Chris Mayer 14 septembre 2011▪ Vous souvenez-vous de la phrase « achetez ce que la Chine a besoin d’acheter » ? Cela a été notre thèse pendant des années. J’y ai souvent puisé de l’inspiration. Et les valeurs des producteurs de potasse, de pétrole, de minerai de fer et autres éléments tirés de la terre ont bien performé.
-
Or & Matières Premières
Trois raisons pour la hausse des matières premières
par Byron King 10 juin 2011Je ne vois se profiler aucune forte augmentation de l’offre de la plupart des produits énergétiques et miniers. Si c’est le cas, alors cette croissance aura tendance à faire baisser les prix et à réduire les bénéfices long terme de l’investissement dans les ressources. Mais je ne vois rien de tel dans le futur.