Le 3 septembre, Pékin célébrait avec faste l’anniversaire de la victoire sur le Japon et accueillait un sommet stratégique réunissant la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie et l’Iran. Des événements qui marquent un basculement géopolitique majeur… mais dont les téléspectateurs français n’ont quasiment rien vu.
Les médias mainstream occidentaux ont fait le minimum syndical sur la « grande parade » de Xi Jinping, le 3 septembre (juste quelques images, rarement plus de dix secondes), sur l’avenue de la Paix éternelle qui traverse la place Tian’anmen, célébrant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (et de la signature de l’acte officiel de la reddition du Japon).
Nos rédacteurs en chef du 13h ou du 20h ont consacré bien plus de temps à nous relater le tragique suicide d’une directrice d’école homosexuelle dépressive dans le Cantal, l’héroïque sauvetage d’un promeneur suspendu par les pieds, la tête dans le vide (en Savoie), la « neutralisation » d’un agresseur au couteau à Marseille, le risque d’orages de grêle dans le sud de la France qui menace les vendanges… et gare aux arnaques sur Internet avec les faux sites de vente en ligne !
Et sur le sommet de l’OCS de Tianjin/Pékin ?
Contrairement aux résumés de l’actualité de la matinée sur le service public, cette fois-ci, plus un mot au 20h ! Qui se soucie, à l’heure du dîner, de l’actualité internationale, du basculement géostratégique qui s’opère avec le spectaculaire rapprochement entre l’Inde et la Chine, les rapports extrêmement cordiaux affichés par Vladimir Poutine et Xi Jinping, mais également du leader chinois avec R. T. Erdogan (au menu, la médiation de la Turquie dans le conflit ukrainien) – sans oublier que le leader iranien, Massoud Pezeshkian, visé par de nouvelles sanctions européennes, a été invité à séjourner un jour de plus en Chine.
Il aurait participé à une nouvelle entrevue avec Poutine (ces deux dirigeants étant les principaux fournisseurs d’énergie de la Chine) : on se fiche bien, à la rédaction de France Télévisions, de ce qu’ils ont pu se raconter et de quelle est la position de Pékin face aux sanctions infligées à ses alliés.
Les Français se sentent beaucoup plus concernés par les faits divers qui auraient pu se produire sous leurs fenêtres (« vous vous rendez compte, ma brave dame, on n’est plus en sécurité nulle part ! »), par des reportages sur un drame tire-larmes, ou par un événement météorologique local qui apporte une nouvelle preuve que l’homme a complètement déréglé le climat de la planète.
Mais jamais il ne sera expliqué que l’Inde a une empreinte carbone quarante fois supérieure à celle de la France : c’est le citoyen français qui doit supporter – financièrement, via des taxes et malus écologiques – le fardeau de la décarbonation de la planète.
En ce qui concerne les images du défilé de Pékin mercredi matin, mieux vaut ne pas montrer aux seniors – qui constituent le public majoritaire des JT – que la Chine dispose désormais de systèmes d’armes (visibles, comme les drones ou les chasseurs de 6ᵉ génération, ou invisibles, comme les armes à énergie dirigée) qui ringardisent les blindés et les vieux Mirage 2000 qui participent au défilé du 14 juillet.
En effet, il faut les entretenir dans la conviction que si l’Europe envoie des troupes au sol en Ukraine, cela fera comme les Américains débarquant sur les plages normandes en juin 1944 (ou dans la Somme en 1917). Les troupes russes de Poutine seront chassées de leurs tranchées du Donbass et repoussées au-delà d’une ligne nord-sud s’étendant de l’Oural à la Caspienne, en libérant au passage la Crimée et le Caucase.
Nous continuons de voir se succéder, sur certaines chaînes de (dés)information en continu, d’ex-généraux de salon qui n’ont jamais participé à une OPEX et qui ne sauraient pas faire pivoter la tourelle d’un char, venir nous expliquer que les troupes russes ne feront pas le poids face à une coalition de forces euro-otaniennes (dont l’Italie sera absente si l’on en croit les dernières déclarations choc de Matteo Salvini sur la folie d’un affrontement avec la Russie), et que les derniers succès de Poutine (2 400 km² gagnés sur le sol ukrainien depuis le mois de mars) sont en fait le prélude à sa défaite totale.
Il ne manque plus, pour cela, que quelques bataillons britanniques, allemands – et bien sûr, français – pour que tout bascule et que la Russie subisse le même sort que l’Allemagne nazie : effondrement puis démantèlement (en plusieurs zones qui seraient contrôlées par les principales puissances occidentales).
Le sous-sol russe recèlerait un pactole de 50 000 Mds$ de matières premières, plus gaz et pétrole : cela vaut bien d’envoyer quelques milliers de nos meilleurs combattants mettre l’armée russe en déroute.
Parallèlement, ils nous expliquent doctement que Poutine veut s’emparer des terres rares ukrainiennes (on ne sait même pas aujourd’hui si leur exploitation serait rentable), car le fait d’en avoir dix fois plus sur son sol ne lui suffit pas (alors que c’est l’OTAN qui lorgne sur les richesses russes).
En ce qui concerne la Chine, les déclarations de Xi Jinping ne valent pas la peine d’être insérées entre deux faits divers en fin de JT, car elles relèvent du registre folklorique. Il a vanté l’avènement d’une « danse harmonieuse entre l’éléphant et le dragon » (qui rassemble 2,8 milliards de citoyens).
Et lors du discours final de la parade militaire de Pékin, il a lancé devant les caméras du monde entier (sauf les françaises, manifestement), et à l’intention de Donald Trump en particulier, cette formule : « La renaissance de la nation chinoise ne peut pas être arrêtée. »
Nous ne pouvons que nous féliciter que nos médias du service public, financés avec nos impôts, nous aient épargné les banalités débitées par Xi Jinping lors du sommet des dictateurs de Tianjin (qui revendiquent de supplanter l’Occident) – au profit d’un long sujet sur la sécheresse qui frappe le sud du Languedoc (il a plu seulement trois fois plus qu’en Andalousie cette année, contre quatre fois en moyenne).
4 commentaires
L’intelligence se nourrit de vraies informations tout comme le corporel se nourrit de vraies aliments. J’ai bien peur que l’inverse des deux intrants soit à l’ordre du jour jusqu’à la manière radicale et définitive.
Vous me faites penser à la pub de france-info sur les sucettes des métropoles françaises qui pouvait se résumer à : » l’information ce sont des faits et non des opinions »
Il n’était pas précisé l’essentiel : les faits mis en avant résultent d’un choix éditorial.
L’art de la pique, excellente désinvolture de ton pour vilipender la médiocrité française tous azimuts et multi-étages. O comble du désespoir, pratiquement plus aucune réaction nulle part face à la déroute qualitative. Effondrement silencieux d’une nation, le pire et le plus efficace procédé des temps et d’une élite qui y contribue largement par tous ses manques et délibérations volontaires, connaissant l’état moutonnier des français aux prises avec leurs difficultés quotidiennes et s’en contentant. Rendez les encore plus misérables, ils seront toujours plus veaux!
Heureusement les français ont gardé la ligne MAGINOT,c’est rassurant,et que les acheteurs de BYD soient maudits d’acheter des trucs chinois qui rouillent dans les 2 ou 3 ans.
L’aveuglement des franÇais est le résultat d’uns éducation laissée à la dérive depuis des décennies,et pourtant il y a encore des cerveaux dans notre belle patrie,et des personnes qui savent encore raisonner.Maisles dirigigeants gredins ont mis la main mise sur la masse et ont bien régi leur avènement.
Moi je suis parti de France à l’avènement de Sarkozy,et je vois que j’ai bien fait…malheureusemnt,ma retraite est versée par la france,à quand sa confiscation pour mes propos dissidents? VIVE LA FRANCE et tous les contrariens!!!