Les chiffres donnés sont bien souvent fantaisistes et issus d’une même source, centralisée, qui se confirmera elle-même.
Ukraine
-
-
Qui sont les méchants de l’histoire ? Une théorie permet de le déterminer très simplement.
-
Quand on est aussi intelligent que l’Otan, a-t-on même besoin d’un plan pour battre Poutine ?
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
L’année de la paix et de la désinflation ?
par Philippe Béchade 5 janvier 2023Les marchés veulent croire dans les chances d’un cheminement vers la paix en Ukraine et dans la désinflation grâce à la baisse des prix de l’énergie.
-
Quel impact pourrait avoir la fin de la guerre en Ukraine sur le marché des devises ?
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Faut-il élargir l’Union européenne ?
par Bill Wirtz 28 septembre 2022L’acceptation de nouveaux membres au sein de l’UE pourrait être complètement contre-productive. Une alternative existe toutefois…
-
Cash - CashlessPolitique et vie quotidienne
Ce que l’on vous cache (1/2)
par Jim Rickards 2 août 2022Avec la guerre en Ukraine, l’inflation galopante et les pénuries imminentes de produits alimentaires, il est facile de passer à côté de la guerre que livrent les élites contre l’argent…
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
La chasse au gaspillage est rouverte
par Philippe Béchade 28 juin 2022Quatre mois de « non-guerre » en Ukraine auront-ils suffi à mettre en danger l’approvisionnement énergétique de la France ? Trois patrons appellent en tout cas à réduire notre consommation…
-
actu géopolitiqueInflation et récession
Nous sommes les perdants de la guerre
par Jim Rickards 21 juin 2022Les dirigeants qui imposent les sanctions envers la Russie ne semblent pas avoir compris que les matières premières essentielles s’achètent et se vendent sur des marchés mondiaux…
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Crise alimentaire : au bord du précipice
par Jim Rickards 31 mai 2022Nous sommes confrontés à une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent. Sommes-nous prêts à y faire face ?
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Russie-Ukraine : les bons et les méchants
par Bill Bonner 20 avril 2022Les sanctions russes, la folie de la guerre et la partie de l’histoire qui ne vous est pas racontée dans la presse occidentale. Nous avons des nouvelles en provenance de…
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Politique agricole : à quand la fin des utopies ?
par Bill Wirtz 8 avril 2022Le secteur énergétique n’est pas le seul concerné par la guerre en Ukraine, les sanctions qui l’ont suivie, et des problèmes d’approvisionnement en ressources essentielles. La stratégie de l’UE semble en revanche faite pour aggraver la situation…
-
Nous participons avec plaisir à toutes sortes de compétitions et, même sans participer directement, il est assez facile de soutenir une équipe. Pour en arriver à la guerre, en revanche, il faut beaucoup plus que cet esprit de compétition.
-
Plutôt que de parler de ce qui se passe en Ukraine et qui pourrait ne plus être d’actualité dans une heure, cherchons dans nos livres d’Histoire si une guerre similaire ne s’est pas déjà produite…
-
actu géopolitique
Ukraine : la guerre dont personne ne veut (2/2)
par Philippe Béchade 17 février 2022Entre des Américains qui ne semblent pas très motivés à mourir pour Kiev et une Allemagne qui préférerait garder un approvisionnement facile en gaz, les raisons de partir au front sont limitées. Mais le simple risque de guerre arrange bien les affaires de certains
-
actu géopolitique
Ukraine : la guerre dont personne ne veut (1/2)
par Philippe Béchade 16 février 2022Même si des médias occidentaux s’affolent des déclarations de dirigeants anglo-saxons annonçant une invasion prochaine de l’Ukraine par la Russie, cette guerre n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour le Kremlin.
-
Petite étude comparative de la corruption… et pourquoi elle est inévitable dans un empire vieillissant.
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
La grande mutation est en marche… préparez-vous à y participer !
par Cécile Chevré 4 octobre 2014En mars dernier, alors que les marchés prenaient conscience de l’importance des répercutions aussi bien politiques qu’économiques de la crise entre l’Ukraine et la Russie, le Brent (le pétrole de la mer du Nord, le plus sensible à l’actualité européenne) a légèrement réagi…