Le rééquilibrage de la retraite est une solution efficace à la sempiternelle question : combien dois-je détenir en actions ?
Lors d’une récente conférence sur l’investissement, l’un des participants a posé une question que j’ai déjà entendue un nombre incalculable de fois…
« Une fois à la retraite, combien d’argent devrais-je avoir en actions ? »
La réponse dépend en partie de votre âge, de votre santé, de vos frais généraux mensuels et de la taille de votre portefeuille.
Permettez-moi d’aborder brièvement ces questions, puis de vous proposer une solution concrète et précieuse. Il s’agit du rééquilibrage de la retraite.
Les gens vivent aujourd’hui plus longtemps que jamais. Si vous prenez votre retraite à 65 ans et que vous êtes en assez bonne santé, vous pouvez par exemple envisager de vivre jusqu’à trois décennies complètes de retraite.
A un horizon de 20 ou 30 ans, il vous faut une bonne dose d’actions pour générer un rendement à long terme qui dépasse confortablement le taux d’inflation.
En effet, si le niveau d’inflation a considérablement baissé au cours des 18 derniers mois, il pourrait à nouveau augmenter fortement à l’avenir, en particulier dans un avenir qui se mesure en décennies. (Rappelez-vous la période hyperinflationniste de la fin des années 1970 et du début des années 1980.)
Cependant, les retraités sont également confrontés à la menace potentielle d’avoir trop d’argent dans les actions. Après tout, lorsque vous êtes jeune et que vous contribuez à votre portefeuille d’investissement, un marché baissier vous offre de merveilleuses opportunités d’achat.
Mais lorsque vous n’êtes plus sur le marché du travail et que vous dépendez de vos investissements pour compléter votre pension mensuelle ou vos prestations de Sécurité sociale, le fait d’encaisser des actions pendant un marché baissier important – comme celui que nous avons connu pendant la crise financière – se traduira par un portefeuille nettement moins important lorsque le marché se redressera enfin.
Comment éviter ce risque ? En rééquilibrant votre retraite.
Voici comment cela fonctionne…
Au lieu de vous demander quel pourcentage de votre portefeuille est constitué d’actions, calculez le montant dont vous avez besoin en obligations à faible risque et en liquidités pour financer vos dépenses mensuelles.
Disons, par exemple, que vous avez besoin de 5 000 euros par mois (ou 60 000 dollars par an) pour couvrir vos frais généraux. Mettez alors de côté l’équivalent de quatre années de frais de subsistance, soit, dans ce cas, 240 000 euros.
Voici pourquoi…
Un marché baissier moyen dure 15 mois. La baisse moyenne est de 32%. Et le temps moyen pour retrouver l’ancien sommet est de 2,1 ans.
L’aller-retour moyen entre le début de la chute et la reprise complète est donc d’environ trois ans et demi.
Toutefois, il arrive que les marchés baissiers soient plus sévères et que les actions mettent plus de temps à se rétablir.
Soyons donc prudent et mettons de côté suffisamment d’argent pour un aller-retour de quatre ans entre le pic, le creux et le nouveau pic.
Lorsque le marché atteint ou frôle de nouveaux sommets, comme c’est le cas actuellement, le rééquilibrage de la retraite consiste à liquider des actions (et non des obligations ou des liquidités) pour payer vos dépenses et financer cette année supplémentaire de réserves.
En revanche, lorsque le marché est baissier, au lieu de liquider vos actions à bas prix, vous payez vos dépenses en puisant dans votre réserve de quatre ans.
Si le marché continue à baisser l’année suivante et l’année d’après, vous pouvez continuer à vivre sur cette réserve de plus en plus réduite et vous vous abstenez d’encaisser vos actions aux prix du marché baissier.
Lorsque le marché se redresse enfin et atteint de nouveaux sommets, vous procédez à un nouveau « rééquilibrage de la retraite » en encaissant suffisamment d’actions pour reconstituer votre réserve de quatre ans.
Il s’agit là d’une solution pratique et concrète à l’éternelle question de savoir combien d’actions il convient de conserver.
Que se passe-t-il si votre portefeuille n’est pas assez important pour vous permettre de mettre de côté l’équivalent de quatre années de dépenses ?
Vous êtes alors confronté à une série d’options différentes :
- travailler plus longtemps ;
- épargner davantage ;
- investir à un taux de rendement plus élevé ;
- constituer une réserve légèrement plus risquée sur trois ou quatre ans ;
- et/ou réduire vos frais de subsistance.
Mais pour ceux qui se sont tenus aux principes que nous défendons ici – commencer tôt à investir, épargner régulièrement et investir judicieusement – le rééquilibrage de la retraite est une solution efficace à la sempiternelle question : combien dois-je détenir en actions ?
1 commentaire
Des frais de subsistance annuelle de 60000 dollars pour un retraité sans enfants à charge me paraissent un montant élevé par rapport ç ce que vivent la médiane des retraités français.
D’autre part quand une partie significative de ces frais est couverte par un système de retraite par répartition (je pense à la France ), le montant de la retraite de base est plus ou moins directement une créance sur l’état français . En conséquence, il vaut mieux choisir des obligations émises par d’autres entités.
En effet 1400 euros mensuels de retraite cumullés sur 30 ans (un montant que j’estime suffisant pour un modeste propriétaire célibataire sans dettes , ni loyer, ni frais d’entretien d’un logement trop grand poiur ses moyens) font une somme de cinq cent mille euros sur 30 ans.
On arrive donc à une réserve de 70000 euros pour 4 ans, le reste pouvant être placé en actions diversifiées (la diversification est une protection contre l’ignorance qu’elle soit inévitable en ce qui concerne le futur ou liée à un manque de compétences financières).
Il ne me paraît pas opportun pour un retraité pouvant perdre ses facultés et exposé à la délinquance de proximité de détenir de l’or physique à domicile.