Sa chute présente des opportunités dans deux catégories d’investissements en Bourse.
Les dernières semaines ont marqué une étape importante pour le dollar américain.
Regardez le graphique de l’indice du dollar américain un ci-dessous et remarquez comment la valeur du dollar a chuté au début du mois de juillet, après avoir à peu près stagné depuis le début de l’année.
Il a bien remonté depuis le 14 juillet, mais reste très proche de ses précédents points bas sur un an.
Voici ce qui se passe… et surtout, comment vous pouvez en profiter.
Inflation, taux d’intérêt et ajustements monétaires
Nous avons reçu de bonnes nouvelles concernant l’inflation à plusieurs reprises ces dernières semaines. L’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juin était notamment inférieur aux prévisions.
Alors que les salaires et les coûts du logement restent élevés (et continuent d’augmenter), d’autres domaines de l’inflation sont en recul. Certains investisseurs affirment même que le problème de l’inflation n’est plus d’actualité, maintenant que les prix se stabilisent.
Je ne suis pas de cet avis. Nous en reparlerons dans un prochain article.
Mais, pour l’instant, les investisseurs adhèrent à l’idée que l’inflation est maîtrisée. Et ils s’attendent à ce que la Fed devienne plus dovish dans les semaines et les mois à venir. Si la Fed a relevé son taux cible de 25 points de base supplémentaires (soit 0,25%) cette semaine, il est de plus en plus probable qu’il s’agisse de la dernière hausse des taux d’intérêt de ce cycle.
Quel est donc le rapport avec le dollar américain ?
Lorsque les taux d’intérêt d’une monnaie sont élevés, les investisseurs internationaux sont attirés par cette monnaie. Comme le dit le vieil adage : « L’argent va là où il est le mieux traité. » Par conséquent, si un pays paie un taux d’intérêt élevé, les investisseurs ont tendance à vouloir posséder davantage de monnaie de ce pays.
L’inverse est également vrai. Ainsi, lorsque les taux baissent (ou cessent simplement d’augmenter), les investisseurs internationaux ont tendance à se tourner vers des monnaies qui leur offrent un meilleur rendement.
Maintenant que l’inflation commence à s’atténuer et que la Fed semble être sur le point d’achever ses hausses de taux, les investisseurs internationaux commencent donc à rechercher des opportunités à l’étranger. Et comme ces capitaux quittent le dollar américain, la valeur du billet vert, comparée à celle des autres monnaies, diminue.
Certains pensent que c’est une bonne chose, tandis que d’autres s’inquiètent de la baisse du dollar.
En tant qu’investisseur, je ne cherche pas à prendre parti dans ce débat. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de trouver les meilleurs moyens de tirer profit de l’évolution du dollar américain.
Voici donc quelques conseils rapides pour maximiser vos gains à mesure que le dollar américain se déprécie.
Visez les matières premières et clients internationaux
Deux grandes catégories d’investissements tireront leur épingle du jeu lorsque le dollar américain baissera.
La première, qui est la plus évidente, est celle des matières premières. La seconde comprend les actions américaines dont les clients sont répartis dans différentes parties du monde.
La plupart des matières premières, notamment l’or, le pétrole, les métaux industriels et les produits agricoles, sont libellées en dollars américains. Lorsque la valeur du dollar baisse, il faut naturellement plus de dollars pour acheter une once d’or, un baril de pétrole ou un boisseau de maïs. Par conséquent, si vous possédez ces matières premières, la valeur en dollars de vos avoirs augmente naturellement à mesure que le dollar s’affaiblit.
Et, grâce à l’étendue de nos marchés financiers, vous pouvez investir dans des produits de base relativement facilement.
Rien que sur l’or, vous pouvez voir sur le graphique ci-dessous que la hausse s’est faite en parallèle de la baisse du dollar (et a même continué quelques jours de plus) :
Outre les matières premières, les entreprises américaines ayant des clients internationaux bénéficient également de la faiblesse du dollar américain. En effet, lorsque le dollar américain est faible, les autres devises sont comparativement plus fortes.
Les clients de sociétés américaines qui détiennent des euros, des yens ou d’autres devises internationales peuvent donc plus facilement s’offrir des biens et des services américains. Cela contribue à la hausse des actions telles que Procter & Gamble, Coca-Cola et Caterpillar, car les clients internationaux achètent les produits fabriqués par ces entreprises de premier ordre. (Je tiens à préciser que j’ai personnellement investi dans CAT et que je suis très optimiste quant à l’avenir des valeurs industrielles dans le marché actuel.)
J’espère que ces explications vous aideront à comprendre pourquoi le dollar américain est en baisse depuis plusieurs mois et, surtout, comment accroître votre patrimoine au fur et à mesure que cette tendance se confirme.