** Durant les 10 dernières années, nous étions en mode "Surveillance de Bulle".
* A présent, nous sommes en mode "Surveillance de Krach"…
* "La fin de l’ère Reagan", telle est l’expression employée par Libération pour décrire la passation de pouvoir à l’équipe de Barack Obama.
* Libération a raison. Nous assistons bien à la fin d’une ère. Mais ce n’est pas exactement celle que pensent la plupart des gens. Les électeurs ont fait un grand changement symbolique en élisant Obama ; cependant, politiquement, Obama n’est guère différent de Reagan, Bush I, Clinton et Bush II.
* Un changement bien plus important vient de se produire — et il est passé quasiment inaperçu. Il n’a pas été amené par les électeurs, mais par M. le Marché. Il a mis fin au système financier mondial né durant les années Reagan.
** Durant les 10 dernières années, nos réflexions ont porté sur la Surveillance de Bulle… nous observions… nous nous interrogions… nous étions émerveillés… parfois consternés… parfois amusés…
* … Ce que nous observions, c’était l’explosion d’un système insensé de finance impériale, au sein duquel la puissance hégémonique de la planète semblait vivre aux dépens de ses rivaux… et où les citoyens impériaux — c’est-à-dire habitant les Etats-Unis d’Amérique — se sont eux-mêmes mis en faillite pour que leurs concurrents puissent continuer à vendre leurs produits avec profit.
* C’était étrange. C’était absurde. Mais ce n’était pas ennuyeux. Nous pensions que tout cela allait prendre fin en 2001… lorsque la bulle des dot.com a explosé. Ensuite, eh bien, vous savez ce qui est arrivé… les autorités se sont mises au travail… et ont gonflé de nouvelles bulles. A présent, la Bulle Epoque est quasiment terminée. Mais M. Obama brûle les étapes…
* "A partir d’aujourd’hui, nous devons nous relever, nous épousseter et reprendre le travail de reconstruction de l’Amérique", déclare-t-il.
* Attendez une minute… d’énormes krachs doivent d’abord se produire… Nous nous attendons à des krachs dans la dette gouvernementale américaine (bons du Trésor US)… le dollar… et enfin, après une gigantesque hausse, l’or. Ensuite, les Américains pourront reconstruire sur des bases plus solides.
* L’essentiel de l’économie mondiale, sur le dernier quart de siècle, était un mélange d’illusions qui a mené à de gigantesques bulles. Les Américains ont fait semblant d’avoir de l’argent sain… les Asiatiques ont fait semblant d’avoir de bons clients. Les banquiers ont fait semblant d’avoir des crédits solides. Et Wall Street a fait semblant que des actions toxiques étaient en fait de bons actifs.
* Les Asiatiques ont fabriqué ; les Américains ont pris. Les Asiatiques ont épargné ; les Américains ont emprunté. Les Américains ont fourni la demande. Les Asiatiques ont fourni l’offre. Les Asiatiques ont construit une véritable économie, avec du vrai argent, de vraies usines et de vraies compétences. L’économie américaine était en grande partie une vanité, dans laquelle les gens se sont habitués à un niveau de vie que bien peu d’entre eux pouvaient se permettre.
* A présent, tout cela est en train de prendre fin. Et d’après vous, qui en souffrira le plus ?
* Notre supposition : les Chinois !
* Il y a 80 ans de ça, les Etats-Unis étaient à la place de la Chine. Ils étaient l’économie dynamique, jeune et en développement de la planète. Manhattan était en pleine ascension, comme Shanghai en ce moment. Mais lorsque l’effondrement s’est produit dans les années 30, la demande de biens américains s’est réduite comme peau de chagrin. Les acheteurs nationaux et étrangers se sont serré la ceinture et ont annulé leurs commandes. Pendant un temps, les Etats-Unis se sont retrouvés à court de clients. C’est seulement au début de la Seconde Guerre mondiale que les commandes ont recommencé à affluer en quantité massive.
* Cette fois-ci, c’est la Chine qui se retrouve à court d’activité.
* Oui, cher lecteur, la Chine souffrira encore plus que les Etats-Unis — au moins à court terme. Les Etats-Unis perdront leur position dans le monde. Le dollar perdra son statut de devise de réserve mondiale. Les Américains se feront battre comme plâtre — d’abord par la déflation, puis par l’inflation. Lorsque tout sera terminé, ils seront plus pauvres, plus sages et probablement meilleurs… Avec un peu de chance et de bons dirigeants, ils pourraient sombrer dans une pauvreté post-impériale polie… suivie d’une authentique prospérité.
* Tel est le thème que nous allons couvrir dans nos Chroniques à partir de maintenant. Ce sera l’histoire des faillites. Les entreprises feront faillite. Les gouvernements feront faillite (l’Irlande et l’Islande sont déjà ruinées, dans les faits). Des millions de ménages feront faillite. Et en fin de compte, même le gouvernement américain fera faillite (une banqueroute qui sera très probablement déguisée par de l’inflation…)
* Mais la Chine ! Là, l’histoire sera encore plus dramatique… encore plus dangereuse… encore plus explosive !