▪ Les marchés sont à cran et la volatilité extrême
Depuis le 1er juillet, le CAC a plongé de 25% environ. Pendant ce temps, l’or est monté en flèche à 1 236 euros et 1 779 $. Une sacrée revanche quand on sait que le 15 août, jour pour jour, cela faisait exactement 40 ans que Nixon avait décrété la non-convertibilité du dollar en or… Et une excellente affaire pour ceux qui ont acheté l’or sur mon conseil à l’occasion de son rapide passage sous les 1 500 $ début juillet.
▪ Comment en sommes-nous arrivés là ?
Les financiers américains, voraces assoiffés de pouvoir et d’argent, ont créé avec l’aide des politiques le monstre des subprime. Et ce monstre a donné naissance à une hydre effroyable. Vous savez, cet abominable serpent à sept têtes qui renaissait dès qu’on lui en coupait une. Cette hydre, qui menace aujourd’hui l’ordre établi, n’est autre que l’endettement massif des Etats occidentaux qui ont voulu « sauver les banques et le système financier ». Au risque de se perdre pour de longues années…
Nous en sommes là.
Dans un krach, il y a beaucoup d’émotionnel en jeu… où se mêlent la peur et la recherche du profit immédiat. Mais dites-vous bien que les fondamentaux, eux, ne changent pas. Nous sommes pris en étau entre une dette insoutenable, une croissance qui sera insuffisante pendant des années et une hausse inévitable des taux qui alourdira le poids déjà insupportable de notre dette. Tant en Europe (France comprise, je précise) qu’aux Etats-Unis.
Il n’y a que deux solutions :
– payer et rembourser nos dettes. Ce qui suppose d’avoir le courage de se réformer en profondeur et couper dans les dépenses, ou…
– activer la planche à billets et faire renaître l’inflation qui fait « partir en fumée » la dette. Solution de facilité pour un politique. Mais là, c’est l’euthanasie des petits rentiers. Weimar a hanté ma grand-mère toute sa vie…
Mais revenons à la Bourse…
▪ Acheter maintenant ?
Etant donné l’ampleur de la dégringolade, beaucoup d’entre vous ont envie d’acheter les titres massacrés. Avec un PER sous les 9,5 et des rendements attendus autour de 4,5%, les valorisations de nos entreprises commencent à devenir intéressantes.
Je m’attends à un rebond technique. Tout simplement parce que tous les indicateurs sont survendus et que la chute est impressionnante. A l’image d’un élastique lorsqu’il se tend de trop, il devrait y avoir une contre-réaction.
Maintenant, je recommande la plus grande prudence. Car je m’attends à une rechute des marchés dans quelques semaines.
▪ Jouer le rebond et prendre les 5% ?
Je pense qu’il faut laisser cela aux investisseurs avertis et TRES réactifs.
Pour les investisseurs moins réactifs, sachez que lorsqu’on est au milieu d’un krach, on ne sait jamais jusqu’où les marchés peuvent chuter. Donc à moins d’être un trader, il n’y a aucune urgence à entrer sur les marchés dans les conditions actuelles.
▪ Voici ce que je propose
Si vraiment vous voulez intervenir en limitant votre risque malgré tout, je recommande d’attendre que le rebond ait eu lieu.
Une fois le rebond en place, ce sera pour vous l’occasion de vous positionner à la baisse et de mettre des couvertures en place. Car bien souvent dans un krach, on vient « re-tester » le creux après un rebond. Et ce creux est souvent plus bas que le creux précédent. C’est là qu’il faudra entrer long sur le marché.
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 16/08/2011.