** C’est la fin du monde tel que nous le connaissons… et tout va bien !
* L’Inde est en plein boom. La Chine est en plein boom. Les dernières nouvelles de l’Empire du Milieu montrent que son excédent commercial grimpe au taux annuel de 56%.
* Même l’Argentine est en plein boom. Depuis cinq ans, son économie se développe trois fois plus rapidement que le modèle US.
* La semaine dernière, votre correspondant et son vieil ami Doug Casey ont été invités à déjeuner à l’American Club, au centre de Buenos Aires. Nos hôtes étaient pour la plupart des hommes qui vivent et travaillent en Argentine depuis des décennies. Ils ont tout vu — la corruption, l’hyperinflation, les faillites, le chaos, les émeutes, la dépression… et ainsi de suite. "Qu’est-ce qui se passe vraiment, ici ?" avons-nous voulu savoir.
* "J’aimerais pouvoir vous le dire", nous a dit un natif du Texas. "Je suis ici depuis plus de 30 ans… et je ne sais pas ce qui se passe. Personne ne le sait".
* "Je travaille pour le gouvernement", nous a dit un autre homme. "Et croyez-moi, ils n’en ont pas la moindre idée non plus. C’est un fouillis incroyable et incompréhensible. Tout n’est que façade… sans substance".
* "Mais… en quoi est-ce différent des Etats-Unis ?" a demandé Doug.
* Beaucoup de gens viennent en Argentine pour le tango, pour le bœuf ou pour l’immobilier. Nous y venons pour lire l’avenir. Quel que soit le drame qui attend les Etats-Unis d’Amérique, nous avons le sentiment que les répétitions ont eu lieu dans les pampas.
** La semaine dernière, le Dow a baissé un peu. Mais il pourrait encore être dans une phase haussière. L’indice est toujours proche d’un sommet historique. Et même les constructeurs immobiliers semblent avoir atteint leur plancher. Non que cela nous intéresse particulièrement. Même si les actions continuent de grimper en termes nominaux, cela n’a pas franchement d’intérêt — parce qu’elles sont trop chères pour être de bons investissements. Et nous nous soucions de vraie valeur, pas simplement des chiffres qui précèdent le signe "$".
* En termes réels, le Dow a été divisé par deux depuis 2000. Autrefois, on pouvait vendre toutes les actions composant le Dow et acheter plus de 40 onces d’or. Aujourd’hui, vous n’obtiendriez plus que 18 onces.
* Non, cher lecteur, le Dow est un simulacre… un spectacle de foire… une distraction. Le véritable drame se joue pour le dollar. Et la véritable excitation se trouve sur le marché de l’or. La semaine dernière, l’or a grimpé de plus de 10 $ — pour atteindre un nouveau sommet pour ce cycle, à 758 $.
* Le pétrole a grimpé à près de 83 $. Et le dollar a chuté sous les 1,42/euro. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Nous approfondissons la réflexion dans l’essai ci-dessous, en dernière partie de Chronique.