▪ "La BCE recadre le marché sur l’inflation", titrait l’Agefi vendredi 4 février. En effet, nos élites gouvernantes pilotent leurs politiques monétaires non pas sur des mesures mais sur des "anticipations". "Le point mort d’inflation anticipé à cinq ans s’établit un peu au-dessus de 2%", mentionne L’Agefi Hebdo. La dernière enquête de la Commission européenne sur les anticipations d’inflation montre une perception à la hausse, mais rien de grave. "Anticipé", c’est le mot fort à retenir. Vous connaissez les capacités d’anticipation de notre élite politico-financière qui sait si bien voir venir les crises. Cela mérite de se pencher sur la question.
Vous devez savoir qu’il existe un marché des obligations indexées sur l’inflation. Ce marché reflète lui aussi les anticipations d’inflation. Il y a quelques jours, ces anticipations ont reflué de 2,08 à 2,03%. Ca vous paraît en contradiction avec ce que vous vivez quotidiennement ?
__________________________
Découvrez les 2 secrets de la prospérité
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà le premier…
… Quant au second, il a rapporté des gains de l’ordre de 69,85%, 40,70%, 37,49%, 65,34%… et même 142,42% !
Comment ? Toutes les réponses sont ici…
__________________________
Malheureux ! C’est que vous confondez inflation et hausse des prix ou hausse du coût de la vie. Je vous rappelle que pour les économistes, inflation = hausse des prix ET des salaires. Comme il n’y a pas de hausse des salaires pour cause de chômage, il ne vous reste que la hausse des prix… et vos yeux pour pleurer.
▪ Anticipations d’appauvrissement
Dans un encadré de son numéro 261, l’hebdomadaire professionnel qu’est L’Agefi donne la parole à un économiste de PrimeView qui nous aide à comprendre la perception de la situation par le milieu financier.
Selon ce monsieur, l’Europe reste sur une voie déflationniste.
"Nous importons certes de l’inflation de Chine où les pays développés dits industrialisés ont massivement délocalisé ces dernières années leur industrie, la Chine et les autres émergents devant faire face à l’envolée des cours des matières premières et à des hausses de salaire. […] Mais cette inflation importée est fondamentalement déflationniste […]. Cette inflation ponctionne le pouvoir d’achat des ménages et les marges des entreprises. L’inflation considérée comme les indices de prix globaux prend le dessus dans un premier temps. Mais ce mouvement est temporaire et à la fin, les déflationnistes l’emportent".
Nous vivons dans un monde merveilleux, cher lecteur. Les prix montent, mais ils vont baisser car, face à l’appauvrissement des ménages et des entreprises, il faudra bien qu’ils baissent ! Il y aura plus de chômeurs, plus d’entreprises qui s’assiéront sur leurs marges pour survivre.
▪ Ne vous souciez pas de l’inflation. Tout ira bien… puisqu’on vous le dit
Dans les pays à population jeune, cependant, on n’hésite pas à se soulever parce que les prix de l’alimentaire montent (voir la Tunisie ou l’Egypte). Mais chez nous, les vieux hésitent à ériger des barricades. Les vieux font rarement la révolution, c’est plutôt un truc de jeunes.
Dans les pays autrefois riches, on n’hésite plus à risquer sa vie pour chaparder du cuivre. Le Charleston Daily Mail se faisait l’écho d’un fait divers l’été dernier. Cela ne s’est pas amélioré depuis, vu que les prix du cuivre ont continué à augmenter. Ce n’est pas une anecdote, les accidents se multiplient en Illinois, en Californie, en Caroline du Nord.
La perte de pouvoir d’achat ou l’appauvrissement, c’est très sournois. Les jeunes peuvent espérer voir leurs revenus augmenter s’ils échappent au chômage, quitte à émigrer. Mais pour ceux dont la vie professionnelle est derrière eux, l’érosion est vite irrattrapable. Pour les Etats, en revanche, l’inflation est une très bonne chose. A 5% par an, une dette de 100 milliards d’euros n’en vaut plus que 50, 10 ans plus tard.
▪ Votre intérêt n’est pas nécessairement celui de votre Etat
Lorsque les intérêts des Etats et des citoyens divergent, même dans nos belles démocraties, des voyants rouges doivent s’allumer dans votre cervelle. Vous allez bientôt être marqué du label rouge fermier "pigeon élevé démocratiquement et prêt à plumer".
La situation actuelle est à terme intenable. Nos élites ne sont pas stupides et le savent. Elles essaient donc de vous enfumez avec des histoires désinflationnistes. Mais vous constatez que vous vous appauvrissez.
Parallèlement, les pays, comme la Chine, qui connaissent l’inflation (hausse des prix ET des salaires) vont bientôt se lasser de nous prêter de l’argent pour rien, surtout si leur monnaie s’apprécie face à la nôtre.
Nous nous dirigeons donc vers une hausse des taux. Cette hausse des taux sera en retard sur la hausse des prix. Si cette hausse des taux est brutale — ce que nous entrevoyons, en raison du manque de clairvoyance de nos autorités — elle aura des conséquences dramatiques sur votre épargne et votre assurance-vie. Vous pouvez dès maintenant prendre les bonnes mesures.
[Simone Wapler est analyste, journaliste et ingénieur de formation. Elle a déjà contribué à des publications telles que Le Point, Enjeux, Les Echos, Chart’s… Spécialisée dans les valeurs industrielles, les matières premières, les énergies, l’or, les minières Simone Wapler est passionnée par les investissements "tangibles" et c’est ce qu’elle met chaque semaine au service des abonnés de L’Investisseur Or & Matières. Elle analyse chaque mois le secteur aurifère dans la lettre d’investissement Vos Finances. est aussi la rédactrice en chef du magazine MoneyWeek, dont cet article est extrait.]
Première parution dans MoneyWeek le 04/02/2011