▪ J’ai souhaité en ce début d’année vous proposer un point technique sur les devises. J’ai choisi trois paires qui me semblent présenter un bon potentiel dans les prochaines semaines. De l’euro au dollar, en passant par le yen et la livre sterling, ces trois paires me semblent bien représenter la situation actuelle et pourraient nous permettre d’en profiter.
▪ EURUSD : la baisse toujours d’actualité
La baisse de la devise européenne face au billet vert semble inéluctable. Alors que la gouvernance de l’Europe fait toujours défaut, des signaux positifs sont envoyés par les Etats-Unis.
__________________________
L’or comme vous ne l’avez jamais vu !
Des heures de conférences passionnantes sur le métal jaune, par nos meilleurs spécialistes du secteur… et tout ça chez vous !
Comment ça ? Tout est expliqué ici…
__________________________
Amélioration de la confiance des consommateurs et du secteur immobilier en tête, les Etats-Unis pourraient, une nouvelle fois, malgré la menace de dégradation de sa note par Fitch le mois dernier, être la locomotive de la croissance occidentale.
Techniquement, un rebond semble possible vers 1,3380/3420 avant une reprise de la baisse vers un nouveau palier à 1,2650. Le croisement des moyennes mobiles à 100 et 200 jours (en rouge et bleue) est un signal fort de baisse.
▪ USDJPY : la Banque du Japon à la manoeuvre
Le yen s’est fortement apprécié ces derniers mois en raison de l’aversion pour le risque. Cette remontée a obligé la banque du Japon à intervenir massivement pour éviter la baisse de compétitivité de ses exportateurs déjà en mauvaise posture suite à la catastrophe de Fukushima.
Après deux actions massives, la baisse de la paire USDJPY semble s’être ralentie. Avec un retour des investisseurs en début d’année, la paire devrait facilement rejoindre sa zone pivot vers 80 yens.
▪ EURGBP : les meilleures ennemies
En ces temps de crispation politique franco-anglaise, je ne pouvais éviter la paire opposant l’euro et la livre sterling.
Si certains ministres français estiment qu’il vaut mieux être en France qu’au Royaume-Uni, le marché des changes, lui, semble penser le contraire.
Sur ce graphique hebdomadaire, nous pouvons constater la rupture de la ligne de support qui devrait rapidement amener la paire à tester une zone d’overlap aux alentours de 0,8050.
Ce graphique illustre bien que l’arbitrage des marchés se fait en faveur de la Grande-Bretagne saluant à la fois sa volonté politique de réforme mais aussi l’indépendance de sa Banque centrale, libre d’agir plus vite qu’une BCE désarmée.
Reste à savoir si la Grande-Bretagne a les moyens de vivre avec une monnaie forte…
[NDLR : Pour profiter des opportunités qui s’ouvrent quotidiennement sur le Forex — et engranger des gains pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros en quelques jours –, suivez les conseils de Jérôme ! Tout est expliqué ici.]
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 23/12/2011.
1 commentaire
[…] il y a de belles perspectives pour les investisseurs en devises, comme nous l’expliquait jeudi Jérôme Revillier, responsable du service […]