De toutes les molécules de tout l’univers connu, il a fallu que ce soit celle-là… (et non, il ne s’agit pas du coronavirus !)
Les derniers chiffres de l’emploi US sont les pires jamais enregistrés aux Etats-Unis.
Bloomberg :
« Les demandes d’emploi US atteignent l’impensable record de 6,6 millions.
Le chiffre a dépassé toutes les prévisions des analystes, par rapport à une projection médiane de 3,76 millions. »
Pour remettre ces 6,6 millions en perspective… c’est 10 fois plus que le précédent record, atteint en 1982. Et pour remettre ceci en perspective à son tour, voilà ce qu’en dit Alex Danco :
“On se rapproche là plus d’un vrai cygne noir. Les chiffres du chômage [de la semaine dernière], par rapport au dernier demi-siècle, sont considérés par les statisticiens comme un ‘événement 30-sigma’ : il a moins de chances de se produire que si vous deviez sélectionner une particule atomique au hasard parmi toutes les particules de l’univers, et ensuite resélectionner aléatoirement la même particule – cinq fois de suite.
Un événement 30-sigma devrait être incroyablement improbable, à l’échelle de l’univers. Ils peuvent toutefois se produire – et lorsque c’est le cas, il s’agit d’un avertissement : le problème n’est pas que l’univers ne s’est pas comporté correctement. Le problème, c’est que nous avions tort. »
L’économie US est en chute libre. Les investisseurs qui achètent durant les creux du marché devraient mourir de peur.
Attendez… pas du tout ! Les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles… le haut est le bas… l’idiotie est intelligente. Ils ont fait grimper le Dow de plus de 400 points suite à la nouvelle.
TRES GRANDE & AUDACIEUSE !
Allez comprendre. Les pires nouvelles économiques jamais enregistrées… et le marché grimpe ? Les investisseurs ont-ils complètement perdu la tête ?
Eh bien… oui et non.
L’autre nouvelle principale, en effet, c’est que les fédéraux sont à la manœuvre. Loin de laisser cette crise mal tourner, ils la rendent bien, bien pire. La molécule mortelle du Covid-19 n’a pas grand’chose à y voir.
A peine Donald Trump avait-il reposé son stylo – souvenir de l’une des législations les plus imprudentes, casse-cou et purement idiotes de tous les temps…
… Une gabegie de 2 200 Mds$ conçue pour faire réélire les démocrates et les républicains…
… Que les crétins sont revenus avec un deuxième plan à 2 000 Mds$. Nancy Pelosi était sur le coup.
Le site RealClearPolitics.com nous en dit plus :
« Les démocrates de la Chambre des Représentants veulent mettre en place un gigantesque plan d’infrastructure afin de rénover les systèmes de bande passante, les routes et la distribution d’eau, a déclaré Nancy Pelosi mercredi – il s’agit d’un nouveau volet dans les efforts du Congrès US pour aider le pays à encaisser les coups destructeurs infligés par l’épidémie de coronavirus. »
Donald Trump était exactement sur la même longueur d’ondes :
« Maintenant que les taux d’intérêts pour les Etats-Unis sont à ZERO, c’est le moment de faire notre Loi d’Infrastructure, attendue depuis des décennies. Elle devrait être TRES GRANDE & AUDACIEUSE, 2 000 Milliards de Dollars, et se concentrer sur l’emploi et la reconstruction des infrastructures autrefois glorieuses de notre Pays ! Phase 4. »
Oui, les démocrates et les républicains se sont alliés… Trump et Pelosi… les idiots et les canailles… et ils sont tombés d’accord pour mettre fin à la manière dont les Etats-Unis font leurs affaires.
Terminés les échanges… terminé le gagnant-gagnant… terminé de gagner et dépenser de l’argent. Fin des prix honnêtes, fin du libre-échange.
Les autorités sont désormais aux commandes. Le gouvernement dépensera bientôt plus de la moitié du PIB… et détruira le reste en temps et en heure.
Comment ? Par la bonne vieille méthode : une orgie d’impression monétaire digne d’une république bananière.
Tous socialistes
Oui, cher lecteur…
Les partisans de la TMM… les dépensiers… les rêveurs et les comploteurs… les Hillary, les Sanders, les partisans d’un gouvernement omniprésent… les gougnafiers de Washington – lobbyistes, compères, ronds-de-cuir…
Tous ont le cœur qui bat à 100 à l’heure, la bave aux lèvres… leurs illusions sont plus crétines que jamais… parce que…
… Nous sommes tous socialistes, désormais !
« Nan mais y’a la guerre et tout… genre… le virus machin, là… »
Un chauffeur d’Uber a manqué une mensualité de son crédit auto ? Les autorités compenseront.
Boeing a besoin d’un peu de cash pour surmonter ce passage à vide ? Venez par là.
Une ville est en difficulté parce qu’elle n’a pas mis assez d’argent de côté pour payer ses retraites ? Pas de problème : les autorités vont ouvrir une cagnotte.
Tous les cœurs battront plus vite – à force d’espoir et d’hallucinations. Toutes les âmes s’élèveront sur les ailes de fantasmes d’argent gratuit. Même les cyniques les plus endurcis sont bluffés et anéantis par la panique ambiante.
Tout ça n’est que de la fausse monnaie, bien entendu. Qu’est-ce que les autorités ont d’autre ?
Mais la fausse monnaie suffit aux investisseurs. Ils calculent – peut-être avec raison – qu’une bonne partie de ces sommes finira sur les marchés actions.
Le Dow à 50 000 ! Un café à 25 $ !
2 commentaires
Si les idées sont déplorables (le gain, la richesse comme buts ultimes) et sont celles qui nous mènent à la catastrophe, la théorie économique déployée à court terme n’est pas si mauvaises que ça, bien que toujours la même depuis des lustres, avec parfois un fond philosophique au rabais et ici un amalgame dans le vocabulaire employé (socialisme). Mais bon, c’est la chronique AGORA
« Mais bon, c’est la chronique AGORA » d’un bon planqué dans une hacienda en Argentine.