▪ La clé de ma réussite ? Le ratio de Sharpe.
Il vous permet de bien gérer la volatilité de votre portefeuille afin de lisser votre risque — c’est l’une des conditions pour être gagnant sur la durée. Je l’utilise dans la gestion de mon portefeuille et les résultats sont là : notre portefeuille a gagné 45% depuis le lancement de mon service, Agora CFD, il y a deux ans.
Mes abonnés profitent même d’une série de 10 positions consécutives gagnantes depuis le début du mois, alors que les marchés financiers sont en pleine débâcle. Je vous explique tout cela en quelques mots, vous allez comprendre.
▪ Le ratio de Sharpe
Ce ratio permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille actions en fonction du risque pris. La finalité est donc de savoir quel est le surplus de rendement obtenu par « dose » de risque prise (sur les marchés, le risque est synonyme de volatilité).
Autrement dit pour schématiser les choses sur une action, un portefeuille composé uniquement de valeurs à fort beta comme Alcatel ou Axa aura certes une rentabilité plus élevée. Ce type de valeur bougeant plus vite que le marché, elles offrent un rendement potentiel plus élevé mais n’oubliez jamais que c’est au détriment d’une volatilité (et donc d’un risque) plus élevée.
__________________________
66% de Français se trompent lourdement sur leur avenir financier…
… et cette erreur pourrait leur coûter TRES CHER
En faites-vous partie ?
Continuez votre lecture pour tout savoir…
__________________________
Donc un gestionnaire A positionné uniquement sur des valeurs de type Alcatel qui gagnerait 10% par an peut être au final jugé moins performant (selon les critères de gestion) qu’un gestionnaire B positionné sur du France Telecom ou du Sanofi, titres à plus faibles beta et donc moins volatils.
Pour les matheux, voici la formule de calcul :
En termes explicites, cela donne :
Ratio de Sharpe = (rentabilité du portefeuille – rentabilité du taux sans risque* ) / Ecart type du rendement du portefeuille
* historiquement en France l’OAT est prise comme référence comme « placement sans risque » (notion probablement devenue… un peu moins fiable ces dernières années)
▪ Voici comment interpréter le ratio Sharpe
Si le ratio est compris entre 0 et 1, ce n’est pas bon. Cela veut dire que le rendement est obtenu par une prise de risque excessive.
Si le ratio est supérieur à 1, c’est tout bon. La surperformance du portefeuille est obtenue avec une prise de risque moindre ou tout au plus égale.
En résumé, un bon ratio est obtenu lorsque la hausse du rendement est beaucoup plus forte que la hausse du risque associée pour y parvenir.
C’est évidemment ce second cas vers lequel tout investisseur souhaite tendre. Et c’est ce que nous faisons au coeur d’Agora CFD.
▪ Les performances d’Agora CFD : +45% net
Je ne vais vous détailler trade par trade toutes mes prises de position depuis deux ans. Le rendement net de notre portefeuille global avoisine les 45% en cette fin juin. Je parle de rendement net : c’est-à-dire incluant les frais de courtage. Inutile de vous faire un dessin, mais c’est vrai que les CFD sont tout simplement les produits les moins chers du marché : aucune commission sur les indices et les matières premières
Comptez en moyenne cinq euros l’ordre sur une action. A raison d’une moyenne de 10 trades par mois, dont plus de la moitié sur actions, je vous laisse faire le calcul de ce qu’est la performance brute de mes conseils…
▪ Les clés de ma réussite : régularité et faible volatilité
Au-delà du résultat global qui est en soit satisfaisant, ce qui est important est surtout la régularité et la faible volatilité de notre portefeuille (nous y voilà). En effet, inutile de faire un coup à +80% si c’est pour en reperdre autant sur le trade suivant. Dans ce cas, la volatilité, et donc le risque, sont assez peu lissés. Tout l’enjeu pour être gagnant dans la durée est donc de savoir gérer les inévitables phases de « moins bien » pour lisser le risque.
L’analyse de mon portefeuille (positions clôturées) fait ressortir un ratio de Sharpe de 1,3 précisément. Cette belle performance tient notamment à mon ratio risk/reward (dont je vous parlais la semaine dernière), historiquement très bon…
Pour résumer : suivre le ratio de Sharpe doit vous apprendre à gérer la volatilité de votre portefeuille pour en lisser le risque. C’est l’une des conditions pour être gagnant sur la durée.
En attendant, mes abonnés profitent d’une série de 10 positions consécutives gagnantes* depuis le début du mois, alors même que les marchés financiers sont en pleine débâcle. Je vous propose un mois pour tester ma stratégie… et voir son efficacité par vous-même : il suffit de cliquer !
* (+24% sur GDZ Suez, +70% sur le Crédit Agricole ; +24% sur le Platine ; +43% sur le CAC 40, +23% sur L’Oreal et encore 80% sur le CAC lundi, etc.)
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 26/06/2012.
1 commentaire
Bonjour,
Votre technique d’utilisation du ratio de Sharpe semble parfaitement logique en effet, mais je ne comprend pas comment vous pouvez l’utiliser pour choisir vos investissements : ne connaissant jamais la performance future des titres,on ne peut que le connaitre pour l’historique, avec les performances passées. Et « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ». Comment faites-vous donc ?