Lorsque la guerre contre l’argent liquide aura atteint sa vitesse de croisière, il sera quasiment impossible de l’arrêter.
Toujours mettre une crise à profit
Les élites savent qu’elles ne peuvent pas imposer brutalement leurs idées impopulaires dans des circonstances normales. Elles ont toujours une longue liste de mesures et de réglementations qu’elles meurent d’envie de mettre en œuvre.
Pourtant, lorsqu’une crise survient, les citoyens appellent de leurs vœux des mesures et des solutions rapides. Les élites débarquent alors avec des plans de sauvetage, qu’elles utilisent comme des chevaux de Troie pour faire passer les mesures qui leur sont chères.
Nous l’avons vu.
Le USA Patriot Act adopté après le 11 septembre 2001 est un bon exemple. Bien sûr, il fallait des mesures pour lutter contre le terrorisme. Mais le ministère du Trésor dispose d’une liste de mesures de longue date qui inclut l’obligation de déclarer les transactions en espèces et une mesure visant à limiter la capacité des citoyens à se procurer de l’argent liquide.
Ils ont inséré ces mesures dans le Patriot Act et nous devons désormais composer avec ces obligations, alors même que les attentats du 11 septembre 2001 appartiennent au passé.
De la même manière, la pandémie a permis au gouvernement d’imposer des restrictions draconiennes sur le quotidien des Américains, ce qui était inconcevable il y a quelques mois seulement.
L’argent liquide empêche les taux d’intérêt négatifs
L’argent liquide empêche les banques centrales d’appliquer des taux d’intérêt négatifs. Si elles le faisaient, les gens retireraient leur argent du système bancaire.
Il est vrai que si vous mettez votre argent sous votre matelas, celui-ci ne vous rapportera rien. Mais au moins il ne vous coûtera rien non plus. Dès lors que l’argent sera exclusivement numérique, vous ne pourrez plus retirer votre argent et vous ne pourrez plus éviter les taux d’intérêt négatifs. Vous serez pris au piège dans un carcan numérique sans issue.
Pourquoi ne pas investir votre argent dans des cryptomonnaies comme le bitcoin ?
Il faut d’abord comprendre que les gouvernements jouissent d’un monopole concernant la création de la monnaie et qu’ils n’ont aucune intention de céder ce monopole à des monnaies numériques comme le bitcoin.
Les défenseurs libertaires des cryptomonnaies vantent les mérites de leur nature décentralisée et de l’absence de contrôle étatique. Néanmoins, ils sont bien naïfs de croire qu’un système puissant échappant au contrôle de l’État peut survivre.
La blockchain n’existe pas dans l’éther (quand bien même ce terme est le nom d’une cryptomonnaie), pas plus qu’elle ne réside sur mars. La blockchain dépend d’infrastructures essentielles (serveurs, réseaux de télécommunications, système bancaire et réseau électrique) qui sont toutes sous le contrôle des États.
C’est un fait et il convient de l’assimiler.
Tout n’est pas (encore) perdu
La bonne nouvelle est que l’argent liquide reste une forme de paiement dominante dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis. Le problème est qu’avec l’essor des paiements numériques, au détriment des paiements en espèces, nous avons atteint un point où il n’est plus judicieux de continuer à utiliser des espèces à cause des coûts et des contraintes logistiques y afférentes.
Quand le recours à l’argent liquide aura été réduit à peau de chagrin, les économies d’échelle disparaîtront et l’argent liquide pourrait disparaître du jour au lendemain. Vous vous souvenez quand les disques compacts ont subitement disparu lorsque les MP3 et le streaming ont gagné en popularité ?
L’argent pourrait disparaître aussi rapidement.
Lorsque la guerre contre l’argent liquide aura atteint sa vitesse de croisière, il sera quasiment impossible de l’arrêter.
En plus de l’atteinte à la vie privée, les sociétés sans argent liquide présentent d’autres dangers. L’argent numérique, transféré par carte de crédit/débit ou par d’autres systèmes de paiement électroniques, dépend totalement du réseau électrique.
Si le réseau électrique tombe en panne à cause d’une tempête, d’un accident, d’un sabotage et d’une cyberattaque, l’économie numérique tombera totalement à l’arrêt.
Comment se protéger
Vous devez commencer à vous protéger dès maintenant. Le meilleur moyen d’y parvenir est de conserver une partie de votre argent en dehors du système bancaire.
C’est la raison pour laquelle il est judicieux de conserver une partie de votre argent sous format liquide, en espèces (tant que c’est possible), en pièces d’or et en pièces d’argent. Les pièces d’or et d’argent sont des actifs monétaires acceptés dans tous les pays du monde.
Je répète tout le temps que les épargnants et les investisseurs de long terme auraient tout intérêt à se procurer de l’or physique dès maintenant, pendant que les prix sont encore intéressants et abordables.
Je vous recommande vivement de détenir de l’or (et de l’argent) physique. Je vous recommande d’investir 10% de votre capital d’investissement dans l’or. Si vous voulez investir de manière agressive, vous pouvez investir jusqu’à 20% de votre capital. Mais pas plus.
Veillez simplement à ne pas stocker votre argent auprès d’une banque car il pourrait être confisqué. Cela réduirait à néant vos efforts visant à protéger votre argent.
Je détiens une part importante de mon patrimoine sous forme non numérique, qu’il s’agisse d’immobilier, d’œuvres d’art ou de métaux précieux. Je ne suis ni paranoïaque ni un Cassandre. Je pense simplement que cela est plus prudent au regard de la situation actuelle.
Je vous suggère vivement de faire de même. L’avènement d’une société sans argent liquide pourrait arriver plus rapidement que vous ne le pensez.
1 commentaire
Une question me taraude :
Puisqu’on créé de l’argent magique par milliards dès qu’un virus montre le bout de son ADN, que je peux créer ma monnaie personnelle ( persocoin), ou mon voisin ( local coin), ou même mon chien ( dogecoin)
A quoi sert de vider les poches des citoyens avec des taxes, impôts,contributions, intérêts négatifs, amendes, etc,etc ?
Qu’est-ce que ça change que le déficit non remboursable soit de 1000 , 5 000, 100 000 milliards ?