▪ Nous sommes revenu à Paris hier. Le pays est toujours en état d’urgence. Un barrage policier, à hauteur de Dreux, arrêtait les voitures sortant de la ville. Environ 20 gendarmes entouraient les barrières, certains armés de mitraillettes. Ils examinaient les véhicules à la lueur d’une lampe-torche, demandant à ceux qu’ils voulaient voir de plus près de se garer sur le côté.
Paris est sur les nerfs. Depuis que la France a commencé à bombarder des sites en Syrie, les terroristes ont pris la ville comme cible privilégiée, selon les médias. En ce qui concerne la France, près de de 1 800 personnes sont impliquées dans le djihad syrien et irakien – si bien que Daesh a la main-d’oeuvre nécessaire pour mener des attentats.
Nos thèmes habituels sont l’économie… l’argent… la finance. Pas la politique. Mais ils sont entrelacés, comme une plante vénéneuse autour d’un cep de vigne. L’un produit des fruits comestibles ; l’autre peut être mortelle. Nous nous sommes demandé, par exemple, pourquoi la Fed poursuit des stratégies qui semblent ne profiter qu’à une petite partie de la population tout en nuisant au reste. Est-ce de la politique ? Ou de l’économie ?
Pourquoi les Etats-Unis se lanceraient-ils dans un programme coûteux consistant à semer le vent partout dans un Moyen-Orient déjà parcouru de tempêtes ? |
Nous pourrions nous poser la même question au sujet de la politique étrangère. Pourquoi les Etats-Unis se lanceraient-ils dans un programme coûteux consistant à semer le vent partout dans un Moyen-Orient déjà parcouru de tempêtes ? Après avoir aidé Al Qaeda à démarrer, de nombreux analystes tiennent les Etats-Unis pour responsables de la genèse d’ISIS, donnant même au groupe — par une incompétence criminelle, sinon par préméditation — ses dirigeants et quasiment toutes ses armes dignes de ce nom. Pourquoi feraient-ils une chose pareille ?
Le Français ou l’Américain moyen n’a rien à gagner de ces politiques — sinon des problèmes, qu’il s’agisse de se mêler d’économie ou de se mêler des affaires du Moyen-Orient. Et il n’y a pas de preuve d’issue positive… que ce soit dans le passé ou le présent. Pourtant, les autorités continuent. Pourquoi ? Se pourrait-il que ce ne soit pas simplement des erreurs ? Se pourrait-il qu’ils aient réellement eu l’intention de créer les phénomènes lamentables auxquels nous assistons actuellement ?
▪ N’oublions pas l’économie réelle
Nous reviendrons à cette question dans une minute. D’abord, nous notons qu’il n’y a quasiment pas eu de mouvement sur les indices majeurs ces derniers jours. L’actualité, en revanche, renforce notre point de vue : l’économie mondiale se traîne.
La production industrielle aux Etats-Unis a marqué un mois de déclin supplémentaire — produisant neuf mois de baisse sur 10 cette année.
En Inde, les exportations ont chuté pour le 11ème mois consécutif en octobre… le pays suivant ainsi la Chine et le Brésil sur le chemin du ralentissement.
Le prix de l’acier a perdu 55% depuis son sommet de 2011. Comme le pétrole, l’acier est un ingrédient clé de l’économie moderne. Quasiment tout ce que l’on fabrique utilise au moins un peu d’acier. La chute du prix traduit un manque de commandes… qui reflète le ralentissement de l’économie mondiale.
Cela montre aussi ce qui arrive lorsque les banques centrales truquent une économie. Leurs politiques de taux zéro ont engendré un boom qui a mené les fabricants à surestimer la demande… et les a poussés à emprunter à bas taux pour augmenter la capacité… ce qui a engendré une augmentation de la production sidérurgique. L’augmentation de l’offre a ensuite provoqué un krach lorsque la demande réelle s’est avérée moins importante que prévu.
Nous ne voulons pas d’un taux d’intérêt plus élevé. Ou plus bas. Nous voulons simplement le juste taux |
A la Chronique, nous ne voulons pas d’un taux d’intérêt plus élevé. Ou plus bas. Nous voulons simplement le juste taux. Les taux erronés provenant des banques centrales ont occasionné de mauvais calculs… qui ont mis en porte-à-faux les acheteurs d’acier et les utilisateurs d’acier, causant la confusion, de mauvais investissements et une mauvaise utilisation des ressources.
Alors pourquoi les banques centrales, censées être administrées par des économistes sérieux, falsifieraient-elles le juste taux d’intérêt ? Pourquoi feraient-elles des erreurs aussi évidentes ? Ce qui nous ramène à la question par laquelle nous avons commencé notre Chronique du jour…
Nos commentaires sur les massacres ont été peu appréciés de nos lecteurs. Aux Etats-Unis, les vétérans du Vietnam pensent que nous n’aurions pas dû parler de My Lai. Les catholiques auraient préféré oublier la St Barthélémy. Les nazis et les communistes — s’il y en a parmi nos lecteurs — sont restés muets.
Nos critiques ont peut-être raison : peut-être que les comparaisons sont effectivement odieuses. Ce que nous avons essayé de dire hier, c’est que ceux qui ont perpétré les massacres à Paris n’ont pas de quoi se sentir à part ; personne n’a le monopole des boucheries. Quand les conditions sont réunies, n’importe quel groupe peut s’y mettre.
Alors pourquoi semer le vent ? Pourquoi Paris ou Washington entreraient-elles dans une guerre qu’on ne peut ni comprendre ni gagner… et qui sera à coup sûr ponctuée d’épisodes de meurtres en masse ? Et pourquoi leurs banques centrales et leurs gouvernements favoriseraient-ils des politiques financières causant des booms, des krachs, des bulles et des effondrements… profitant à une minorité plutôt qu’au plus grand nombre ?
Nous y reviendrons sans le moindre doute… mais voici déjà la conclusion : bienvenue dans le Deep State, « l’Etat profond ». Des initiés privilégiés — des deux côtés de l’Atlantique — sortent gagnants, même si le coût est immense pour le reste d’entre nous.
11 commentaires
« Et avec plus de six millions de musulmans en France, Daesh a la main-d’oeuvre nécessaire pour mener des attentat. »
En tant que musulman, je suis très choqué par cette assertion. Nous prenez-vous tous pour des terrorristes en puissance ?
Que pensez-vous des analystes qui estiment que DAESH est contrôlé, armé, entrainé, soigné, financé par l’OTAN ? Des théoriciens du complot, n’est-ce pas ? Ce sont bien les pays de l’OTAN qui achètent le pétrole que DAESH extrait et commercialise sur le marché mondial ? Dans ce cas, ce sont 700 millions (habitants des pays de l’OTAN) qui sont de la main-d’oeuvre potentiel pour DAESH ?
Merci à vous de mesurer vos propos à l’avenir.
Bill,
Just a word to confort you in your views :
– NO, you were NOT wrong to draw the parallel with May Lai;
– NO, you were NOT wrong to draw the parallel with La Nuit de la Saint-Barthélémy.
Quite very clearly, you were ABSOLUTELY RIGHT to include these comparisons.
Apparently only those who are ashamed of something bother to send you posts, so I thought I would go out of my way to express the views of the silent majority of your readership.
That’s all – thank you. And Oh, by the way :
As you like France, and if you are ever so slightly interested into the historical crimes of the Catholic Church, there is a « must see » museum in the (otherwise beautiful and definitely worth a visit) southern French medieval city of Carcassonne :
Shunned or downplayed (for reasons of political incorrectedness) by all major touristic guides , it is called « Le Musée de l’Inquisition » and includes a number of torture artefacts, witness reports and other historical documents bringing back to life the horrors of the French Catholic inquisition tribunals – for the education of the future generations, definitely a major contribution.
As is, on quite another mode, the nearby « Musée de l’Ecole » – which also gives a lot of food for thoughts but now I’ve got to quit writing this and dial into a phone conference.
Thank you again.
Alain.
Excellent article! Le précédent aussi était excellent.
Cet article temoigne d’une grande intelligence et d’un courage qui merite d’etre qualifie d’heroique.
Dire la verite, ainsi que vous le faites, cher monsieur, est le plus courageux hommage qui puisse etre rendu aux innocentes vies qui ont cruellement perdues a Paris.
Je ne peux que parler avec mon coeur, dans cet ocean de mensonge et de fascisme qui nous submerge et rend muette la raison: God bless you.
Un mot : Déçu…
Déçu par cet article.
Fidèle lecteur depuis des années. Je lis cet article et une phrase me choque : « Et avec plus de six millions de musulmans en France, Daesh a la main-d’oeuvre nécessaire pour mener des attentats. »
Donc 6 millions de musulmans = 6 millions de terroristes. Aucune nuance dans votre phrase, pas de notion de « potentiel » ou encore l’utilisation usée par les journalistes du conditionnel.
Bref déçu.
Monsieur Nonner
Vous êtes un sage avec une connaissance générale extraordinaire, je me posais de vraies questions sur moi même mais en vous lisant je vois que je ne suis pas le seul à voir les choses sur le même angle. Nous sommes gouvernés par des corrompus, crétins, ignorants incapables de comprendre les erreurs du passé ou du passé récent, donc incompétents pour gouverner. Pour exercer centaines professions ça prend une évaluation psychiatrique mais pas pour devenir président ou p.m. d’une nation, n’importe quel charlatan et fou devient président ou p.m. et nous récoltons les conséquences de leurs agissements irresponsables. J’adore vous lire, continuez et un grand merci pour le faire.
A la question « pourquoi les banques centrales, censées être administrées par des économistes sérieux, falsifieraient-elles le juste taux d’intérêt ? Pourquoi feraient-elles des erreurs aussi évidentes ? » citée dans votre article,je voudrais vous donner mon opinion.
Elles ne font pas d’erreur.Composées d’hommes de chair et de sang comme vous,comme moi,voyant ce que vous voyez et ce que je vois,elles ont pris le parti délibéré d’enrichir une petite quantité de canailles de banquiers privés puisque la FED est une composition de banquiers privés:ils créent la guerre,financent tous les belligérants et s’enrichissent avec la merde qu’ils créent.Les politiques les servent puisqu’ils les influencent.Ils servent le plan secret du diable qui écume de rage envers tout ce qui vit.On reconnait l’arbre à ses fruits.Si les choses étaient bien faites,les prisons seraient remplis de ces coquins là qui n’hésitent pas à créer le crime pour le financer.
Deux remarques :
– Non, il n’y a pas six millions de musulmans en France, loin de là ! Ce n’est qu’une pure déduction statistique erronée basée sur le nombre de personnes ayant immigré depuis l’Afrique du Nord ainsi que leurs descendants. Les Pieds-Noirs sont donc inclus quelle que soit leur religion. Inversement les musulmans d’autres pays ne sont pas comptés.
De plus les sondages d’opinion montrent qu’il y a en France 40 % de non-croyants (le plus fort taux du monde) et cela, c’est très important, quelle que soit leurs origines ! Autrement dit 40 % de ces supposés musulmans ne le sont pas mais sont agnostiques ou athées. (Fêter Noël ou le Ramadan ne nécessite pas d’être croyant, c’est plutôt familial…)
On peut ainsi diviser par deux le nombre de musulmans en France et le ramener à environ trois millions : même pas 5 % de la population !
– Oui, en principe, n’en déplaise à Nordine, l’Islam est potentiellement terroriste et violent, ce qui heureusement est très loin d’être le cas des musulmans eux-mêmes ! Il suffit d’ouvrir un Coran pour s’en rendre compte, toutes les sourates post-hégire sont extrêmement violentes et malheureusement c’est elles qui comptent – quand il y a doute entre deux interprétations c’est toujours la plus récente qui prime. L’Islam ne s’est propagé QUE par la guerre, « islam » signifie « soumission » dans le contexte religieux. Dans un Hadith Mahomet lui-même fait égorger plus de 600 hommes et garçons pubères juifs. Des millions d’Hindous et Bouddhistes ont été exterminés. Un savant musulman questionné sur l’Islam comme religion de paix a expliqué que c’était vrai et que celle-ci ne viendrait QUE lorsqu’il n’y aurait plus que des musulmans : vu comme ça… Les non-croyants (dits « mécréants ») sont des ennemis (« car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré, Sourate 4:101) et partout il leur est promis les pires turpitudes. ( » ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. » Sourate 8:65) Ils doivent soit se convertir soit être tués. Seuls les chrétiens ou juifs (« Dhimmis ») sont épargnés contre une rançon. A noter que tuer un autre musulman est strictement interdit, ce qui montre que le terrorisme actuel est bien un Islam dégénéré.
Nordine OUAHAL , Pédro
Paris est sur les nerfs. Depuis que la France a commencé à bombarder des sites en Syrie, les terroristes ont pris la ville comme cible privilégiée, selon les médias. En ce qui concerne la France, près de 1 800 personnes sont impliquées dans le djihad syrien et irakien – si bien que Daesh a la main-d’oeuvre nécessaire pour mener des attentats.
Ou est-il écrit que DAESH puise dans six millions de musulmans ses ressources humaines pour faire ses coups sur notre territoire et tous les musulmans ne sont pas pris pour cible terroriste par Bill Bonner . L’article parle de 1800 personnes . Pour le reste de l’analyse de BILL BONNER , je suis assé d’accord pour penser que nous allons être les victimes des combines des politiques et desfinanciers , qui n’ont a cœur que leurs intérets financiers . EN BREF NOUS SERONS LES DINDONS DE LA GROSSE FARCE au prix de nos vie
Plus d’infos sur : https://la-chronique-agora.com/banques-centrales-politique-etrangere/
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec l’esprit de l’article de Bill. Une partie des musulmans présents en France sont de plus en plus tentés par un islam rigoriste et cette communauté se coupe de ce fait de la société française et des valeurs occidentales. C’est dans ce terreau islamiste fondamentaliste que se recrutent les terroristes qui représentent une minorité qui passe à l’acte.
Tant que l’Etat français et la grande majorité des français n’auront pas compris que ce qui se joue est la survie de notre civilisation face à cette minorité islamiste présente en Europe, nous ne pourrons pas gagner cette guerre qui est d’abord idéologique avant d’être militaire.
Je ne suis pas sûr que nos gouvernants soient vraiment prêts à mener cette guerre idéologique pour nous sauver car cela remettrait en cause leur idéologie mondialiste, immigrationniste et libéralo-libertaire.
le musulman français sera obligé sous peine de graves sanctions de se ranger du coté des islamistes le moment opportun ,ce fut le cas en Algérie et en France durant la guerre 54/62.et cela dure encore dans une frange de ladite communauté que nos dirigeants refusent de reconnaitre ,et dont nous simples citoyens sommes obligés de subir .voir le nombre de crimes et meurtres perpétrés a longueur d’année .la rancoeur fait sortir la haine des gens qui a priori sont sans histoire .l’avenir nous le révélera ,mais a nos dépens hélas !! prenez acte.!!(si rien de concret n’est fait).