** Des planchers… des planchers… et encore des planchers…
* Aujourd’hui, nous devons retrousser nos manches ; nous voyons plus de planchers qu’une femme de ménage au palais de Versailles.
* "Comment est-ce qu’on appelle le fait de voir les actions de la cinquième plus grande banque d’investissement [des Etats-Unis] s’échanger 50 $ le jeudi et 3 $ le lundi suivant ?" demande Jim Cramer. "Moi, j’appelle ça un plancher".
* Bien entendu, tout le monde affirme avoir vu le plancher des cours, sur les places américaines, en janvier… et le plancher du secteur financier lorsque les propriétaires de Bear Stearns ont paniqué et accepté de vendre la société pour 2 $ l’action… un prix ensuite revu à la hausse.
* Et regardez les constructeurs immobiliers US — eux aussi semblent avoir atteint leur plancher. "Les choses ne peuvent pas devenir pire", déclarait un porte-parole du secteur. L’indice vient de reprendre le chemin de la hausse.
* Il y a les places chinoises, aussi. Comme nous le prédisions dans ces lignes — vous vous rappelez, les files de gens à Shanghai attendant d’ouvrir des comptes-titres ? Des milliers de nouveaux comptes ouverts tous les jours ? Les prix des actions grimpant de 500% en deux ans ? Eh bien, le marché boursier chinois s’est effondré. Le FXI — une sorte de Dow Jones Industrial Average pour le marché de Shanghai — est passé de 220 à 120, une perte de 45%.
* Il n’était pas le seul. Le Japon comme la Chine ont perdu 31%. Et le Vietnam connaît une nouvelle forme d’offensive de Tet — les actions ont chuté de 53% depuis octobre.
* Mais à présent… tous ces marchés semblent revenir à la hausse. Avons-nous vu le plancher ?
* Et quoi d’autre encore ? L’or, notre métal préféré, a chuté à 887 $ environ, avant de remonter au-delà des 900 $. Avons-nous vu le plancher de la correction de l’or ? Beaucoup de gens parient que oui.
** Regardez autour de vous ; vous verrez des planchers partout. La semaine dernière, les prix de tout ou presque ont rebondi. L’euro a regagné du terrain sur le dollar. Les marchés asiatiques ont grimpé. Les cours du blé, du soja, du riz — tous grimpent. L’indice CRB a grimpé lui aussi.
* (Même les métaux de base sont devenus précieux : on apprenait dans le International Herald Tribune de vendredi que des voleurs s’emparaient du plomb sur les toits des églises au Royaume-Uni).
* La seule chose qui n’ait pas rebondi, c’était le pétrole — qui a un peu baissé, mais s’est tenu au-dessus des 100 $. Oui, cher lecteur, il nous semble que le pétrole a trouvé son plancher aux alentours des 100 $, ce qui est une chose remarquable.
* Même en termes de volatilité, on dirait qu’une sorte de plancher a été atteinte — en d’autres termes, la volatilité diminue… les marchés se calment.
* … vraiment ?
* George Soros se pose des questions :
* "Nous avions un beau plancher", déclarait-il hier lors d’un interview à New York, en parlant du rebond des actions et du dollar après que JP Morgan Chase & Co. a accepté de racheter Bear Stearns le 17 mars. "Ce ne sera sans doute pas le plancher final", a-t-il dit, ajoutant que le rebond pourrait durer entre six semaines et trois mois, à mesure que les Etats-Unis se rapprochent de la récession.