Par Sébastien Duhamel (*)
Les leviers ne sont plus chez nous
L’ampleur de la volatilité, la brutalité des mouvements qu’on enregistre en ce moment sur les marchés d’indices montre que la messe n’est pas dite. Il y a, par exemple, une tendance à profiter des replis pour racheter les valeurs épurées ; mais à l’heure actuelle, cette dynamique manque singulièrement de puissance.
En fait, le consensus hésite encore : si les USA s’enfoncent et si l’Asie jette l’éponge en même temps, alors oui, les capitaux partiront en courant — les investisseurs voyant disparaître d’un seul coup les deux mamelles de leurs profits. En attendant, ils se tâtent.
Nous n’en sommes pas encore aux portes de la récession mondiale… Mais le coup de semonce a retenti. Il faut s’attendre à une année 2008 difficile et volatile.
Quant aux marchés européens, ils sont pris en tenaille entre ces deux pôles. C’est l’une des raisons qui me font penser que les péripéties de la Société Générale ne sont qu’un épiphénomène. Pour le moment, les leviers du marché ne sont pas chez nous. Ils sont d’abord aux Etats-Unis, ensuite en Asie.
Préparez-vous à jouer la baisse
Il faut donc rester très attentif aux signaux qui nous arrivent à la fois des Etats-Unis et de Chine : à n’en pas douter, ceux-ci auront un impact décisif sur les indices européens. En attendant, l’analyse technique ne peut qu’inciter à maintenir un biais baissier sur nos marchés.
Je vois un triangle que le CAC 40 a cassé par le bas au niveau des 5 400 pour accélérer sur les 5 217 points et atteindre mon objectif des 4 940… puis très rapidement des 4 500 points (son support moyen terme).
Il a ensuite vivement rebondi jusqu’à la résistance horizontale et psychologique des 5 000 points, après un rebond de plus de 10% dans la semaine. Le marché a donc confirmé il y a une dizaine de jours son retournement de tendance, et après le rebond de ces derniers jours, nous sommes actuellement revenus dans une zone de risque.
A court terme : tant que le CAC reste sous les 5 000 points, et sous le gap baissier hebdomadaire proche de 5 100, le marché est en effet baissier à court terme, avec des rebonds importants… typiques d’un marché baissier.
Donc, jouez la baisse et méfiez-vous des rebonds ! Allez-y, vendez à découvert ! C’est en tout cas la stratégie que j’ai mis en place dans Agora Swing Trading. Je sélectionne les valeurs du SRD qui cassent leurs supports ou pour lesquelles je détecte des figures de retournement baissière. La VAD est, dans ce type de marché, un des meilleurs moyens de faire des gains rapides, et répétés. A condition évidemment, de savoir être réactif et de pouvoir détecter les signaux pour ne pas être coupé sur les rebonds !
A moyen terme : Plus largement, les 5 100 points pourront être dépassés en cas de rebond plus important, mais tant que nous serons sous les 5 500, la tendance moyen terme restera baissière.
Un nouveau test des 4 500 points, ou au moins du gap haussier des 4 636 de la semaine dernière est donc possible, et nous pourrions avoir une réaction dans cette zone.
Surveillez donc bien cette zone : pour moi, si les 4 500 venaient à casser, nous irions très rapidement sur les 4 280. Ce sera du pain bénit pour les traders qui se seront positionnés à la vente ! Jouer les baisses, les rebonds, détecter les figures, les supports cassés, bref… surfer sur la volatilité des marchés ; la routine pour les traders que nous sommes !
Meilleures salutations,
Sébastien Duhamel
Pour la Chronique Agora
(*) Sébastien Duhamel est spécialiste en analyse technique et cela fait plus de sept ans maintenant qu’il intervient sur les marchés, avec toute son équipe. Il fait profiter les particuliers de son expertise en la matière.
Dans le domaine de l’investissement, il est une branche en particulier qui le passionne particulièrement : le Swing Trading. C’est une forme d’investissement extrêmement simple… et c’est le moyen d’engranger des gains à répétition.