Les riches sont de plus en plus riches… et la Chine fait partie des pays qui ont gagné le plus de terrain en matière de patrimoine et de richesse ces dernières années.
Nous continuons notre cartographique de la richesse mondiale, entamée vendredi avec le rapport annuel de Credit Suisse (CS).
Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de millionnaires : 22,0 millions, soit 39,1% du monde.
La Chine occupe la deuxième place avec 9,4% de tous les millionnaires mondiaux.
Les super-riches sont ceux qui ont un patrimoine de plus de 50 millions de dollars. Il y a plus de 215 000 personnes dans cette tranche ; ce sont eux qui ont connu la plus forte augmentation de leur richesse pendant la pandémie.
Comme le disent les auteurs du rapport :
« C’est particulièrement frappant dans une année de bouleversements sociaux et économiques. La nature de la réponse politique à la pandémie a bien sûr eu une influence majeure ici. »
Un bel euphémisme pour dire que les politiques qui sont menées enrichissent les déjà riches ! Comme le dit le rapport de CS, l’inégalité de la richesse s’est beaucoup aggravée.
Les économistes de CS estiment que le décile le plus riche (10% des adultes les plus riches) détient 82% de la richesse mondiale et le centile supérieur détient à lui seul près de la moitié (45%) de tous les actifs des ménages.
Ces ratios n’ont guère changé en 20 ans.
L’envol de la Chine
La Chine a enregistré de loin la plus grande contribution à la croissance de la richesse de ce siècle.
Selon les économistes de CS, « d’ici 2025, nous prévoyons que la Chine représentera plus du quart de la hausse de la richesse des ménages enregistrée dans le monde entier ».
Cela signifiera les choses suivantes :
« La richesse de la Chine par adulte en 2025 la qualifiera de pays ‘riche’ dans notre système de classification. La Chine a commencé ce siècle avec une richesse moyenne de 4 250 $ par adulte, ce qui la place dans la plus basse des catégories de richesse de notre pays. Passer à la plus haute de nos catégories de richesse dans un délai de 25 ans serait une réalisation extraordinaire à tous égards. »
La richesse financière a dépassé la richesse non financière au cours de chaque année de ce siècle, sauf en 2008. C’est la spéculation sur les marchés financiers qui rend les super-riches encore plus riches.
Les 1% les plus riches des ménages américains détiennent désormais 53% de toutes les actions et fonds communs de placement détenus par les ménages américains. Les 10% les plus riches possèdent 87% !
Les super riches ont augmenté leur richesse pendant la pandémie ; ci-dessous, leur richesse en pourcentage du PIB :
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]