Méthodiquement, la BCE prépare l’euthanasie des épargnants et des retraités – avec des taux ultra-bas voire négatifs d’un côté… et de l’autre, un système bancaire prêt pour la confiscation…
Les banques de la Zone euro doivent continuer à utiliser leurs fonds propres pour absorber leurs pertes éventuelles sans restreindre l’octroi de crédit à l’économie réelle, dont la reprise nécessite du temps après la récession provoquée par la pandémie, a déclaré lundi le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos.
En clair, il faut décapitaliser les banques afin de forcer le crédit.
Décapitaliser les banques c’est augmenter votre risque de déposant puisque, que vous le vouliez ou non, vous êtes considéré maintenant comme créancier des banques et non plus déposant… et presque actionnaire dans ces banques.
En cas de déconfiture, vous êtes prélevé automatiquement.
Question : pourquoi ne pas obliger les propriétaires de ces banques à augmenter les capitaux propres ?
Votre retraite et vos assurances sont visées
L’Europe doit également élaborer un plan global, tant au niveau national qu’au niveau de l’Union, pour aider les banques à soulager leur bilan des créances à risque, a ajouté Luis de Guindos.
« Les solutions basées sur le marché devraient jouer un rôle de premier plan et des actions au niveau européen visant à rendre le marché secondaire des créances douteuses plus efficace et plus transparent seraient souhaitables », a-t-il dit lors d’une conférence.
Comprenez par cette phrase qu’il faut disséminer les créances douteuses sur vous, sur votre retraite, sur vos assurances.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]