** L’or n’est pas un investissement, ce qui est peut-être la meilleure raison d’en détenir. L’or est un anti-investissement.
– Baptisé "diversificateur" numéro un par les analystes sérieux et les gestionnaires de patrimoine intelligents, l’or est clairement différent des trois classes d’actifs détenues par la plupart des investisseurs individuels.
- Les obligations : L’or ne rapporte pas d’intérêts, sauf si vous le prêtez en échange d’un rendement. Pas plus qu’il ne promet de rembourser votre capital d’origine à un moment ou à un autre. Il n’y a pas de maturité. Mais comme l’or ne représente la dette de personne, le risque de défaut est nul.
- Les actions : L’or n’a rien en commun avec les actions non plus. Il n’emploie pas de personnel, n’a pas de conseil d’administration et ne publie pas de résultats trimestriels. Il ne fabrique rien, et ne fournit aucun service — à part le fait d’être jaune, brillant et rare.
- L’immobilier : L’or n’a rien à voir non plus avec l’immobilier commercial ou résidentiel. Même si vous le louiez, vous ne pourriez pas y ajouter des sols en marbre ou une piscine. L’or ne nécessite aucun entretien (il est virtuellement inusable) et n’est pas soumis à la taxe d’habitation.
– N’étant pas une action, une obligation ou un placement dans l’immobilier, l’or-métal ne vous rapporte pas d’intérêts ou de dividendes. Pas étonnant qu’il soit tombé en disgrâce durant le boom des actions, des obligations et de l’immobilier qui a débuté lorsque l’inflation galopante des années 70 a commencé à s’effacer !
– En mauvaise forme pendant près de 20 ans, l’or a coulé alors que tout le reste grimpait en flèche.
** Maintenant que l’or a repris le chemin de la hausse, cependant, vous voudrez sans doute en savoir un peu plus sur le genre d’actif que vous achetez si vous vous positionnez aujourd’hui.
– Séparé du système monétaire de la planète, l’or n’est pas listé comme devise par Bloomberg ou Reuters. Au lieu de cela, il fait partie des matières premières.
– Cela a-t-il un sens de mettre l’or dans le même sac que le cacao, le jus d’orange, les porcs et le zinc ? Par définition, les matières premières sont utilisées pour fabriquer d’autres choses : le blé devient du pain ; le cuivre, des fils électriques ; le pétrole, du carburant ; les porcs, des côtelettes… et l’or ?
– Oui, l’or, que devient-il ? Des bijoux, pourrait-on être tenté de répondre. Mais l’or est bien plus que l’ingrédient principal d’une alliance. Il est bien plus qu’une simple matière première. En fait, en tant qu’investissement, l’or n’a rien à voir avec une matière première.
– Durant les 20 années qui ont précédé 2006, les évolutions hebdomadaires du cours de l’or ont montré une corrélation de 0,1 seulement avec l’évolution hebdomadaire des prix des matières premières selon les données de la Swiss National Bank (SNB). Elle serait plus proche de 1,0 si l’or et les matières premières évoluaient de concert.
– De plus, la corrélation a "considérablement varié durant cette période", note la SNB, "et en dépit de similitudes dans les mouvements de prix [globaux], le marché de l’or présente un certain nombre de caractéristiques distinctes".
– Parmi ces caractéristiques, l’une des plus importantes est le fait que le métal jaune est (presque ) indestructible. Cela signifie que la quantité d’or déjà extraite augmente continuellement — une qualité qui rend l’or bien différent du pétrole brut, par exemple.
– L’or ne se consume pas une fois qu’il a été extrait et raffiné. Non, il reste là — sans rien faire, mais sans disparaître non plus. En fait, cette "non-disparition" est peut-être la caractéristique la plus importante de l’or. Sa durabilité est l’une des raisons pour lesquelles la valeur du métal précieux est si durable. Les investisseurs savent qu’ils peuvent compter sur l’or quand ils ont besoin de lui.