▪ Le dollar grimpe. Pour l’instant. Mais la tendance de long terme pour le billet vert — comme pour l’empire américain — est probablement à la baisse. La part du PIB mondial produite par les Etats-Unis diminue. La part de commerce mondial qui entre et sort des Etats-Unis est elle aussi en déclin. La part de l’Amérique dans la population mondiale se réduit — quoique pas aussi rapide que celle de l’Europe ou du Japon. Les Etats-Unis vieillissent… avec des personnes âgées… des industries âgées… des technologies âgées… un gouvernement âgé… des institutions âgées… Le système d’autoroutes américain a été construit il y a 50 ans. Le réseau ferroviaire est encore plus vieux. Et les débuts du système de Sécurité sociale remontent à près de 80 ans.
Non que nous ayons quoi que ce soit contre les personnes ou les choses âgées — nous en devenons une. Mais quand on prend de l’âge, on n’augmente pas ; on se rabougrit.
Voici le site Russia Insider avec une raison supplémentaire de soupçonner que le dollar et l’empire qu’il soutient sont condamnés à se flétrir.
"Le 23 septembre, la Bourse de Moscou a accepté d’approuver les échanges en dollars de Hong Kong, sur la demande d’une série d’entreprises russes. C’est une décision importante pour la place moscovite, des entreprises comme Sberbank et Gazprom ayant déjà prévu de lever des milliards de dollars de devises asiatiques comme le yuan, le dollar de Hong Kong et le dollar de Singapour.
La demande en devises chinoises en Russie a connu un pic après les sanctions et les accords commerciaux annoncés avec la Chine plus tôt dans l’année. Les échanges en yuans sur la place ont été multipliés par 10 depuis l’année dernière et ont enregistré une hausse de 26% entre août 2013 et août 2014. Septembre est en passe de battre un nouveau record, avec des gains en pourcentage à deux chiffres sur le mois.
Cette évolution est la dernière pièce du puzzle cimentant le nouveau modèle économique russe : l’intégration avec l’Asie
Cette évolution est la dernière pièce du puzzle cimentant le nouveau modèle économique russe : l’intégration avec l’Asie. Cela signifie également que l’Occident pourrait avoir perdu la Russie pour toujours, cette annonce suivant la nouvelle que la troisième plus grande banque du pays, Gazprombank, a commencé à émettre des cartes avec le Chinois UnionPay.
La Chine est déjà le plus grand partenaire commercial de la Russie, représentant 11% de tout le commerce russe, et les deux pays visent un minimum de 200 milliards de dollars de commerce mutuel d’ici 2020 — dont ils souhaitent régler la moitié en roubles et en yuans".
Tout ça vous déprime ? Mais non, réjouissez-vous. Nous sommes encore dans la plus grande expansion de crédit de tous les temps. Les banques centrales continuent de bricoler les taux d’intérêt. L’excès de liquidités commence à s’épuiser… mais il en reste encore assez pour faire une jolie fête.
Même si tout ça devra finir un jour, bien entendu.