Goldman Sachs

10 ans plus tard, le nouveau subprime selon Goldman Sachs est…

Rédigé le 12 octobre 2017 par Simone Wapler | A la une, Indices, marches actions, strategies, Simone Wapler

Goldman Sachs vient de lancer un produit de couverture contre une crise bancaire européenne. Un produit qui devrait lui rapporter gros…

bulle

Bulle de tout et multiplication des subprime

Rédigé le 19 juillet 2017 par Simone Wapler | Deep State, Simone Wapler

Les taux de défaut montent dans l’automobile et le pétrole de schiste aux Etats-Unis. Exactement comme à la fin de 2006 avec l’immobilier…

subprime

Ce nouveau subprime annonce une récession imminente

Rédigé le 30 mars 2017 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner, Dette

Les défaillances sur les prêts automobiles augmentent, signe que l’économie américaine ralentit. Il va falloir plus de crédit pour contrer cette récession qui s’annonce…

Risques sur les banques et les devises… l’or en profite

Rédigé le 16 février 2016 par Philippe Béchade | Article, Indices, marches actions, strategies, Philippe Béchade

Le système bancaire serait à l’image de la Deutsche Bank : « solide comme un roc »… Mais existe-t-il une variété de roche qui résiste à une pression de 50 000 milliards d’euros d’encours sur les marchés dérivés ?..

Personne ne doit rien à personne : la preuve

Rédigé le 3 février 2015 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Les indices européens ont grimpé de plus de 7% en moyenne en janvier… tandis que Wall Street recule symétriquement de plus de 3%. Cela nous donne un différentiel sans précédent de 10% en valeur absolue sur un intervalle d’un mois…

Le shadow banking… ou le surgissement des subprime à la chinoise

Rédigé le 28 janvier 2014 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

La Chine a troqué la fuite en avant vers le mirage de la croissance à deux chiffres pour mieux se jeter dans la fuite en avant dans le shadow banking. Après les injections massives post-crise de 2008/2009, la banque centrale chinoise a tenté de reprendre le contrôle…

JP Morgan, nouveau Lehman ?

Rédigé le 27 septembre 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Les indices boursiers apparaissent littéralement figés depuis lundi. C’est à croire qu’un parasite malfaisant vient de libérer une toxine qui immobilise son hôte — en l’occurrence, les marchés financiers. Le CAC 40, notamment, a été placé sous contrôle total…

richesse

Cette crise mondiale n’est pas celle des capitalistes !

Rédigé le 5 février 2013 par dmaurin | Article

Cette crise mondiale n’est pas celle des capitalistes ! Elle est essentiellement due à des hauts fonctionnaires de nombreuses nations.

Les inégalités ne sont pas celles qu’on croit…

Rédigé le 24 janvier 2013 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Stiglitz, selon ce qu’en dit Nassim Taleb dans son livre Antifragile, s’est intéressé à Fannie Mae alors même que la bulle du crédit de 2005-2007 atteignait des sommets. Dans son rapport, il déclarait que « sur la base de l’expérience historique, le risque d’un défaut potentiel sur la dette garantie par le gouvernement est, dans les faits, de zéro ». Les probabilités d’un défaut de Fannie étaient « si réduites qu’elles sont difficiles à détecter ».

La vertu de l’erreur

Rédigé le 22 janvier 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

On peut faire soi-même un beau gâchis, mais si on veut vraiment un gigantesque désastre, il faut le soutien du gouvernement.

La génération du baby-boom a-t-elle arnaqué ses enfants ?

Rédigé le 14 janvier 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ Nous tous… la génération du baby-boom… quel héritage laissons-nous à nos enfants ? Nous lisons dans les journaux qu’au cours des 20 dernières années, seuls nous — et les personnes plus âgées et plus riches que nous — avons fait des progrès financiers. En 1984, la valeur nette médiane des ménages américains de 35 ans et moins était de 11 500 $. Les ménages de personnes de 65 ans et plus avaient 10 fois plus, à 120 000 $.

Le Bâle cliff de 2014 se transforme en bal masqué avec champagne à gogo !

Rédigé le 8 janvier 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

J’entends tout le monde disserter sur l’assouplissement des règles instituées par Bâle III… Cela m’amuse de constater que personne ne remarque que le comité de régulation vient tout simplement de revenir aux non-règles antérieures — quand tout ou presque était permis ; cela comprend la possibilité d’offrir en garantie des créances flirtant avec le « non-grade » — le retour au bon temps des subprime n’est pas loin !

Aux Etats-Unis, la Fed crée de la masse monétaire sans précédent

Rédigé le 3 janvier 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Nous sommes d’humeur méditative ce matin… nous cogitons sur l’année écoulée… et l’année qui s’annonce. Le nouveau siècle a désormais 12 ans. Que s’est-il passé durant cette douzaine d’années ? Nous sommes 12 ans plus vieux… sommes-nous plus sage ? Qu’avons-nous appris ?

Comment perdre de l’argent

Rédigé le 2 janvier 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ Nous sommes gravement atteint de triskaïdékaphobie — un mal décrit comme « une crainte irrationnelle du nombre 13 ». Sauf que notre crainte n’est pas tant liée au chiffre lui-même qu’à l’année qu’il recouvre.

Prière de ne pas nourrir les zombies

Rédigé le 20 décembre 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Si on ne comprend pas les zombies, on ne comprendra jamais vraiment ce qui se passe durant cette Grande Correction. La Fed imprime 85 milliards de dollars par mois… le gouvernement américain accumule des déficits de milliers de milliards de dollars (et il n’est pas le seul)… et les zombies reçoivent tout l’argent.

Les Etats-Unis sont noyés dans les subprime et les prêts étudiants

Rédigé le 30 août 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Peut-être assistons-nous à l’émergence d’un nouveau consensus psychologiquement confortable mais décorrélé de la réalité. Le secteur immobilier a touché le fond… la pierre retrouve des couleurs… l’embellie se dessine au coin de Wisteria Lane et les desperate homeowners (comprenez les propriétaires désespérés) peuvent retrouver foi dans l’avenir.

Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’inflation ?

Rédigé le 27 août 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Nous réfléchissions à l’inflation. Plus particulièrement, nous nous posons la question de la raison pour laquelle il n’y en a plus… et s’il y en aura encore.

Sauts de cabri et dette souveraine

Rédigé le 21 avril 2012 par Françoise Garteiser | Inflation, dettes et récession

▪ « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien ». Cette célèbre sortie du Général de Gaulle, en 1965, est encore d’actualité aujourd’hui… et même plus que jamais, au vu du nombre de cabris qui sautillent du FMI à la BCE.