Etat-providence

Etat-providence et Sécurité sociale : la faillite

Rédigé le 7 juin 2018 par Bill Bonner | Argent public, Bill Bonner, Dette

Les systèmes de sécurité sociale des Etats-providence sont à bout de souffle. Le rapport entre cotisants et bénéficiaires ne cesse de chuter…

Etat-providence

Les riches ne le sont jamais assez pour financer l’Etat-providence

Rédigé le 19 juin 2017 par Louis Rouanet | Liberalisme

« Faire payer les riches » est une dangereuse utopie. Le développement de l’Etat-providence a accru la pression fiscale sur les classes moyennes et les plus modestes…

Etat-Providence

D’où vient l’Etat-Providence… et à quoi mène-t-il ?

Rédigé le 9 juin 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne, Politique et vie quotidienne

Lorsque l’Etat-Providence en était à ses débuts, les jeunes travaillaient… et on leur promettait des avantages dont ils pourraient profiter lorsqu’ils deviendraient plus âgés. Tant que la population croissait et que les économies progressaient, le seul problème consistait à décider qui obtiendrait quoi…

russie politique - impôts Etat-Providence deep state banques

Comment l’Etat-Providence est né

Rédigé le 8 juin 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne, Politique et vie quotidienne

Lorsque les gens pensaient être en charge d’un gouvernement au lieu d’en être simples sujets, ils ne trouvaient plus absurde de se demander non ce que le gouvernement pouvait faire pour eux… mais ce qu’ils pouvaient faire pour lui…

Le modèle de l’Etat-Providence est en train de craquer

Rédigé le 5 novembre 2014 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

La semaine dernière dans le Wall Street Journal, nous avons eu le plaisir d’apprendre que nous vivrions plus longtemps qu’initialement prévu. De nouveaux chiffres démontrent qu’un homme atteignant l’âge de 65 ans vivra certainement encore jusqu’à 86,6 ans…

richesse

Non, l’Etat ne vous veut pas que du bien

Rédigé le 28 août 2013 par Simone Wapler | Inflation, dettes et récession

L’Etat-providence a décidé que fumer était mortel pour ses citoyens. L’Etat prélève une taxe spéciale sur les cigarettes et profite de ce commerce. Le cancer du poumon est « remboursé par la Sécu » : c’est bien normal, fumer tache les dents et on a le droit de mourir propre. Nous nageons dans le bonheur. Sauf que…

Dettes – Retour vers le futur ?

Rédigé le 1 décembre 2012 par Françoise Garteiser | Epargne

Le sentiment — vague certes mais bien réel — que « ça ne peut plus durer » se fait de plus en plus présent. L’impression qu’on arrive au bout de quelque chose, qu’il faut réinventer le capitalisme/l’Etat-Providence/la société/l’économie, que la situation est intenable : tout cela circule de plus en plus souvent dans les journaux, les débats télévisés… et, plus significatif, dans les conversations que j’entends au supermarché, à la boulangerie et au café.

Déficits : Rhode Island mène le combat dans les « guerres zombies »

Rédigé le 10 octobre 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner

▪ Les principaux gouvernements de la planète accumulent de gigantesques déficits… et les principales banques centrales impriment de l’argent. Où est-ce que ça nous mène ? C’est là la vraie question.

Avantages et inconvénients de la démocratie

Rédigé le 21 septembre 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Epargne

▪ Le mot normal existe pour une raison. Il a été inventé pour décrire ce qui se passe habituellement après qu’une chose extraordinaire se soit produite. Il est rare que les prêteurs prêtent sous le taux d’inflation des prix à la consommation. Dans les faits, cela signifie qu’ils consentent, d’entrée de jeu, à subir une perte.

La Norvège, l’autre pays du pétrole

Rédigé le 22 juin 2012 par joelbowman | Croissance, pays émergents

Un peu plus d’un demi-siècle s’est passé depuis que la Phillips Petroleum Company a découvert le champ pétrolifère Ekofisk en mer du Nord. La production a commencé en 1971 et a été suivie par un grand nombre d’autres découvertes très bénéfiques, concernant à la fois le pétrole et le gaz naturel. Depuis que le premier puits a été foré, le PIB de la Norvège, ajusté par rapport à l’inflation, a plus que quadruplé.

Le jour où le QE2 a pris fin

Rédigé le 6 juillet 2011 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

▪ Les Américains avaient quelque chose à célébrer, pour leur fête nationale. Le QE2 — le programme gouvernemental d’impression monétaire à 600 milliards de dollars — a pris fin vendredi dernier. Et devinez quoi ? Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.

Croissance, énergie, démographie : toutes liées !

Rédigé le 23 mai 2011 par Bill Bonner | Chronique

▪ Comme vous le savez, nous nous interrogeons sur l’épuisement de l’innovation engendrée par la Révolution industrielle… et la faillite de l’Etat-Providence qui en résulte. Nous tenons tous pour acquis qu’une économie saine « se développe ». Nos gouvernements en dépendent pour payer la facture. Nos investissements en dépendent eux aussi ; nous […]

Croissance, énergie, démographie : toutes liées !

Rédigé le 23 mai 2011 par Bill Bonner | Bill Bonner, Croissance, pays émergents

. On a obtenu d’importants gains de productivité et de richesse grâce aux premières avancées basées sur le pétrole. On finit ensuite par atteindre un point où les rendements diminuent, où les gains sont rares. On devient plus efficace. On utilise mieux l’énergie. Mais la ‘croissance’ atteint un plateau aussi ».

Ces Tea Parties qui rêvent d'étriper l'Etat-Providence

Rédigé le 5 octobre 2010 par Philippe Béchade | Epargne

Les manifestations contre les politiques d’austérité se multiplient sur le Vieux Continent. Les mobilisations populaires sont plus ou moins importantes du nord au sud — assez fortes en France, très moyennes en Grèce et en Espagne, peu impressionnantes en Italie. De leur côté, les pays anglo-saxons restent relativement épargnés. Mais pour combien de temps encore ?

L'Allemagne a-t-elle percé le secret de l'Etat providence ?

Rédigé le 17 août 2010 par Bill Bonner | Epargne

"Les vigoureux chiffres de la croissance soutiendront la conviction que les travailleurs et les entreprises allemands ont fait ces dernières années les sacrifices à court terme nécessaires pour le succès à long terme que les partenaires européens de l’Allemagne n’ont pas fait. Et cela renforcera le point de vue répandu parmi les décideurs politiques qu’ils ont bien mieux géré la crise financière et la récession douloureuse qui l’a suivie que les Etats-Unis, qui, comme [les Allemands] n’hésitent pas à le rappeler, ont poussé le monde dans cette crise"

Le seul avantage de l'euro en ce moment…

Rédigé le 22 janvier 2010 par Dan Denning | Epargne

2010 sera l’année où la solvabilité de l’Etat providence sera sur le devant de la scène. Les gens commencent lentement à comprendre que l’énorme dette sociale des Etats doit être payée par quelqu’un. Et si l’économie n’est pas en pleine croissance, il est difficile de "partager les richesses". Il faut plutôt "les emprunter à droite et à gauche". Et on s’endette

Crise obligataire : qui va renflouer l'Etat-providence ?

Rédigé le 3 novembre 2009 par Dan Denning | Epargne

La mise en faillite sous "Chapitre 11" de CIT l’autorise à passer par une restructuration sous la protection des tribunaux. Les détenteurs d’obligations pourraient s’en sortir sans trop de casse. En revanche, le Trésor américain a déjà perdu 2,3 milliards de dollars de l’argent du TARP qu’il a injecté dans l’entreprise. Et les plus gros perdants, ce sont les petites entreprises

Le modèle d'Etat-providence devient moins tenable pour la Suède

Rédigé le 23 juin 2009 par alexandravoinchet | Epargne

La crise met à mal un modèle socio-économique souvent cité en exemple : la Suède vit "sa pire récession depuis 1940", selon les termes du Financial Times. Le pays s’est enfoncé dans la crise. Son système bancaire est pourtant passé au travers de la déroute financière grâce à des institutions aux bilans solides, explique Raymond Van der Putten, économiste à BNP-Paribas. Mais la menace est d’une autre nature