parasitocratie

La Parasitocratie aura-t-elle notre peau ?

Rédigé le 22 juillet 2017 par Simone Wapler | Deep State, Simone Wapler

Cette semaine nous avons parlé essentiellement crédit, dette et monnaie. La Parasitocratie sait très bien qu’une nouvelle crise de la dette couve. Elle pense avoir la solution… malheureusement !

crise de l'euro Bond vigilantes dette publique créances douteuses Deep State créditisme helicopter money Fed taux d'intérêt négatifs cash actifs réels

80 Mds€ de crédits bidons par mois deviennent insuffisants

Rédigé le 31 janvier 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Dette, Simone Wapler

La crise de l’euro est de retour. Le marché obligataire et les soldes commerciaux recommencent à diverger et ceci malgré 80 Mds€ d’injection de liquidités par la BCE…

banques italiennes euro quantitative easing

L’euro face au risque politique du référendum italien

Rédigé le 30 novembre 2016 par Mory Doré | Dette

Un « non » en Italie provoquera une crise immédiate. Un « oui » donnera lieu à une crise différée. Dans les deux cas, il faudra en passer par un sauvetage des banques italiennes. Pas d’illusion : son ampleur est telle que nous, contribuables européens, seront sollicités…

Banque populaire de Chine : la fin du « Ponzi rouge »

Rédigé le 29 janvier 2016 par David Stockman | Article, Croissance, pays émergents

Notre sujet aujourd’hui porte sur la menace d’implosion du « Ponzi rouge » — la Chine ; et, plus spécifiquement, sur l’hypothèse ridicule de Wall Street/Washington que ce n’est qu’une autre grande économie qui a exagéré sur la « croissance »…

Comment la Fed fait la pire chose possible contre la crise de la dette

Rédigé le 7 avril 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Vous vous rappelez que nous parlions du travail du macro-économiste Richard Duncan. Nous avons suivi la progression de son raisonnement — des causes du boom boursier à l’inéluctable krach… puis à la réaction inévitable de la Fed et une nouvelle hausse du marché boursier…

Les banques centrales feront tout pour empêcher une crise de la dette

Rédigé le 27 mars 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans l’inconnu… plus loin que « en fin de compte » et au-delà de « tôt ou tard »… pour nous intéresser à ce qui va se passer ensuite. Plus spécifiquement, nous pensons que les banquiers centraux ne vont pas accepter la fin du monde les bras croisés…

George Soros et le choix de la Chine

Rédigé le 15 janvier 2014 par Dan Denning | Article, Croissance, pays émergents

Peut-on avoir réellement une crise financière dans un pays ayant une économie dirigée ? Cette question est apparue plusieurs fois au cours des dernières années…

L’Europe à l’heure du choix

Rédigé le 13 juin 2012 par Dan Denning | Inflation, dettes et récession

La situation devient intéressante. Les gouvernements en Europe s’effondrent comme les prêteurs subprimes aux Etats-Unis en 2007. Les petits partis politiques européens gagnent du terrain parce qu’ils refusent les réductions de dépenses proposées. Toute cette suite d’événements démontre bien que les politiques monétaires et fiscales qui ont échoué en Europe sont devenues des problèmes politiques

En Europe, les rendements obligataires renforcent la crise économique

Rédigé le 4 juin 2012 par joelbowman | Inflation, dettes et récession

▪ « En mai, vendez et partez ! », dit le proverbe.

Il s’avère finalement que, pour vendre vos actions, le meilleur jour de ce mois de mai passé était le tout premier jour, celui de la fête du Travail

Espagne : est-ce l’heure du coup de grâce pour le secteur bancaire ?

Rédigé le 29 mai 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

▪ Pas de désastre boursier pour l’entame de la dernière semaine du mois de mai. Le CAC 40 clôture en repli de 0,16% à l’issue d’une séance où il ne s’est traité qu’à peine 1,25 milliard d’euros en l’absence des investisseurs américains, en congé pour le Memorial Day.

Zone euro : la croissance faiblit… même en Allemagne

Rédigé le 28 mai 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

▪ Voilà qui est amusant : des auto-tamponneuses européennes.

Paf ! Crac ! Crunch ! Bam !

Des pare-chocs entamés. Des radiateurs qui fuient. Des pneus à plat. Youpi !

Mais voici la chose la plus excitante de tout ce petit jeu. L’Allemagne et la Grèce jouent à qui sera le plus fort !

Zone euro : la crise de la dette ne se règlera pas forcément de manière « sensée »

Rédigé le 25 mai 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Dans la mesure où les Grecs ont des dettes à peu près partout, M. Tsipras s’est dit qu’il pouvait faire un pied-de-nez à ses créditeurs. Il a dit aux Allemands qu’ils étaient pris au piège. Ils n’avaient pas le choix. Ils devaient continuer à faire couler l’argent vers la Grèce. Sinon, les Grecs feraient défaut… ce qui déchaînerait l’enfer dans le reste de l’Europe.

Combien de temps avant que la Grèce ne sorte de l’euro ?

Rédigé le 16 mai 2012 par Dan Denning | Inflation, dettes et récession

▪ La réponse à cette question n’est pas si simple. En février dernier, j’étais d’avis que les pouvoirs en place de l’Europe devaient absolument empêcher un défaut des obligations grecques : ils ne pouvaient se permettre un précédent. Si la Grèce peut faire défaut sans problème, alors pourquoi pas l’Espagne ? Pourquoi […]

D’où la BCE et la Fed tirent-elles leur argent ?

Rédigé le 2 mai 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

▪ Il ne s’est pas passé grand-chose ces derniers jours — à part le fait que Ben Bernanke a annoncé aux investisseurs que tout était sous contrôle. Le chef de la banque centrale américaine a dit au monde qu’il était prêt à un nouvel assouplissement quantitatif si nécessaire.

Qu’est-ce qu’une banque centrale ne peut pas faire ?

Rédigé le 27 avril 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

« La politique monétaire ne peut pas répondre aux moindres attentes des marchés ». Telles sont les paroles du chef de la Bundesbank, Jens Weidmann. Et pourquoi pas, veulent savoir les investisseurs ? M. Weidmann s’adressait au Wall Street Journal. Il expliquait pourquoi l’Allemagne s’arc-boutait sur ses positions.

Banques et dettes souveraines : le FMI s’inquiète

Rédigé le 20 avril 2012 par Simone Wapler | Inflation, dettes et récession

▪ Pas de croissance et une dette publique dont le poids est insurmontable : ce constat, que nous avons fait depuis longtemps, commence à faire son chemin dans les médias. Le problème c’est qu’il n’y a pas de solution — tout au moins pas de solution avouable par les autorités. Même le FMI sèche sur cette question.

De l’Espagne aux étudiants américains, voici les nouveaux subprime

Rédigé le 20 avril 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Que s’est-il passé durant nos deux mois d’absence ? Des choses importantes ? Pas si l’on en croit les journaux. Les gros titres sont quasiment les mêmes que lorsque nous sommes parti.

Activation des CDS grecs : y a-t-il vraiment un risque de contagion ? (2)

Rédigé le 3 avril 2012 par Mory Doré | Inflation, dettes et récession

▪ La dimension systémique de l’événement de crédit grec est minimisée, avons-nous vu hier. Certes l’activation des CDS Lehman avait provoqué une crise de liquidité sans précédent. Mais vous l’avez compris, ce fut plus à cause du rôle prédominant de Lehman en tant que contrepartie de CDS.