zone euro - sortie

Nous aussi, plongeons dans la fosse à liquidités TARGET2 (2/2)

Rédigé le 9 novembre 2018 par Nicolas Perrin | Banques Centrales, Dette

TARGET2 est une baleine qui préoccupe les Allemands et mine le secteur bancaire européen. La nouvelle crise de la Zone euro trouvera peut-être ici son foyer. TARGET2 est un système de règlement interbancaire dépourvu de mécanisme de règlement entre les différents Etats-membres, ce qui le rend plus fragile que ne […]

Allemagne - France - zone euro - Merkel - Macron

Ausgang ? (2/2)

Rédigé le 18 octobre 2018 par Nicolas Perrin | actu géopolitique, Banques Centrales, Dette

Budget de la Zone euro, mécanisme de stabilisation, santé des banques… la lune de miel semble terminée entre Emmanuel Macron et Angela Merkel. Le drame des amants de Meseberg ?  Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont rencontrés en Allemagne le 19 juin. Au travers d’une déclaration commune, ils ont officialisé […]

drapeau usé -

Ausgang ? (1/2)

Rédigé le 15 octobre 2018 par Nicolas Perrin | Banques Centrales, Dette

Alors que l’Italie et ses banques semblent partir en vrille, l’union bancaire et la garantie européenne des dépôts pataugent. Je vous ai récemment parlé de la situation en Zone euro avec le projet de fonds européen de garantie des dépôts et du zombie Deutsche Bank. L’élite bruxelloise avait mis pas […]

billets d'euros - drapeau allemand

Octobre 2018 : les Allemands contre le clown maléfique 2/2

Rédigé le 13 septembre 2018 par Nick Hubble | actu géopolitique, Argent public

Les Allemands ont déjà subi leur cure d’austérité, dans l’indifférence générale du reste de l’Europe. Les Italiens prétendent y échapper en réclamant plus de subventions. Le clash est inévitable. Nous avons vu précédemment que les Allemands avaient sacrifié leurs banques mais sauvé celles de la Grèce et que le patrimoine […]

Matteo Salvini -Premier ministre italien

Octobre 2018 : les Allemands contre le clown maléfique

Rédigé le 12 septembre 2018 par Nick Hubble | A la une, Banques Centrales

Les Allemands et les Italiens vont droit au conflit en raison de l’euro. L’hostilité croissante de l’Allemagne a des justifications profondes, méconnues par les Européens du sud. « Le clown maléfique italien. ». C’est ainsi que le grand hebdomadaire allemand Der Spiegel a qualifié le Premier ministre italien Matteo Salvini la semaine […]

Zone euro, une union bancaire impossible

Zone euro : beaucoup d’idées de « fonds » mais aucune solution aux déséquilibres

Rédigé le 3 mai 2018 par Nicolas Perrin | Banques Centrales

Le projet d’Union bancaire piétine. Les déséquilibres atteignent maintenant 900 milliards d’euros en faveur de l’Allemagne qui reste sourde aux idées de « pot commun »…

Zone euro Parti allemand fdp

L’avenir de la Zone euro dépend des ordo-libéraux allemands

Rédigé le 9 octobre 2017 par Ferghane Azihari | A la une, Dette, Liberalisme

Le parti ordo-libéral, pro-euro, souhaite une gestion rigoureuse des finances publiques et refuse la garantie bancaire européenne. Quel poids aura-t-il dans la future coalition ?

garantie des dépôts bancaires

L’Allemagne dit Nein à la garantie européenne des dépôts bancaires

Rédigé le 6 octobre 2017 par Simone Wapler | A la une, Banques Centrales, Simone Wapler

La garantie des dépôts bancaires à l’échelle européenne a du plomb dans l’aile tant que la question des créances douteuses n’est pas purgée.

eurobonds

Eurobonds : les Allemands seront-ils esclaves l’euro ?

Rédigé le 20 juin 2017 par Nick Hubble | Banques Centrales

Les Allemands bénéficient d’un grand prestige. Sur le plan financier ils passent pour être assez ennuyeux et rigoureux. Dans ces conditions, accepteront-ils la servitude des eurobonds ?

Hollande

J1 du Macronisme : d’où venons-nous et où allons-nous ?

Rédigé le 15 mai 2017 par Simone Wapler | Desinformation, Simone Wapler

Le bilan Hollande est si lamentable qu’Emmanuel Macron ne devrait pas avoir trop de mal à faire mieux, à condition de ne pas mendier à l’Allemagne…

Allemagne

Quelle banque secondaire choisir ? 

Rédigé le 7 avril 2017 par Nicolas Perrin | Cash - Cashless, Epargne

Quelles solutions pour mettre votre épargne de précaution à l’abri d’un évènement du type crise du secteur financier ou explosion de l’euro ?

politique euro

Premières lézardes avant la grande rupture ?

Rédigé le 28 février 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Simone Wapler

Les Allemands affichent leur scepticisme quant au bien fondé des politiques monétaires actuelles et le sentiment des professionnels concernant l’euro est en train de virer…

bulle

L’écart de taux entre le 10 ans français et allemand devient un indicateur politique très important

Rédigé le 26 février 2017 par Florian Darras | Dette

L’écart de taux entre les obligations à 10 ans de la dette française et allemande, désigné par le terme de spread, est un indicateur pertinent annonciateur de la déroute financière de la France et peut-être de sa future faillite. Le 22 février dernier, l’écart de taux atteignait les 84 points […]

monnaies locales monnaie

La Grèce saison 3 : le futur de l’euro entre les mains de l’Allemagne

Rédigé le 30 janvier 2017 par Simone Wapler | Dette, Simone Wapler

Le dossier grec refait surface et le FMI s’en lave les mains. L’Allemagne, seul pays à avoir vraiment de l’argent, a le sort de l’euro entre les mains…

Le bon sens financier et économique résiste en Allemagne

Rédigé le 21 avril 2016 par Simone Wapler | Epargne, Inflation, dettes et récession, Simone Wapler

L’Allemagne est officiellement rentrée en résistance contre la politique monétaire de la BCE. Ses deux porte-paroles principaux sont Carl Ludwig Thiele de la Bundesbank et Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des Finances. Ironie du sort, c’est sous la pression de l’Allemagne que l’indépendance de la BCE a été gravée dans le marbre de la construction européenne…

Embellie économique dans la Zone euro : pourquoi plus de QE ?

Rédigé le 3 juin 2015 par La rédaction | Epargne, Indices, marches actions, strategies

L’indicateur Ifo mesurant le « climat » économique dans la Zone euro est un indicateur avancé hautement estimé par les analystes financiers. Cet indicateur signale un remarquable redressement…

La BNS choque les marchés

Rédigé le 17 janvier 2015 par Françoise Garteiser | Guerre des monnaies

L’événement de la semaine qui vient de s’écouler a bien entendu été l’annonce choc, par la Banque nationale suisse, de l’abandon du cours plancher du franc suisse — en place depuis 2011.

Allemagne-Grèce : petite leçon de démocratie en Zone euro

Rédigé le 6 janvier 2015 par Philippe Béchade | Epargne, Philippe Béchade

Les places européennes ont subi lundi leur plus lourde correction depuis le 15 octobre 2014, tétanisées par le resurgissement de la menace d’un « Grexit » (ou sortie de la Grèce de la Zone euro). Cela a fait la une suite aux pseudo-indiscrétions publiées par le magazine Der Spiegel…