Des promesses d’immortalité biologique aux tentatives de sauver les marchés d’eux-mêmes, l’homme lutte contre les lois naturelles du cycle.
« Ce qui ne tue pas rend plus fort. » – Nietzsche
Le Financial Times rapporte :
« Une start-up britannique cherche à inverser le vieillissement grâce à un médicament destiné à bloquer la mort cellulaire.
LinkGevity prévoit un essai mondial ciblant les lésions rénales, première étape d’un projet visant à inverser la nécrose. »
Voilà une cause que nous pouvons soutenir ! Depuis Jésus-Christ, personne n’avait promis la vie éternelle. Et LinkGevity promet non seulement de ralentir le vieillissement, mais aussi de l’inverser. Où peut-on s’inscrire pour y participer ? Et s’il vous plaît, arrêtez le processus lorsque nous aurons environ 18 ans ! Inutile de revivre l’acné et la puberté.
Mais qu’est-ce que cela signifierait ? Si nous pouvions arrêter la mort, qu’est-ce que nous ne pourrions pas arrêter ?
Les génies qui décident des politiques publiques essaient depuis longtemps d’arrêter les marchés baissiers, les krachs, le chômage et les récessions. Sans grand succès jusqu’à présent. Comme Smokey l’Ours, qui éteint les incendies de forêt, ils peuvent retarder les corrections en assouplissant le crédit. Mais les gens profitent des taux bas pour s’endetter davantage. Les broussailles s’accumulent sur le sol de la forêt, rendant les incendies inévitables encore plus destructeurs.
Et aujourd’hui, les phénomènes que les autorités fédérales tentent d’empêcher se rapprochent. Fortune rapporte :
« Les Etats-Unis n’ont enregistré ‘pratiquement aucune croissance de l’emploi’ le mois dernier, avertit Moody’s — et les rares emplois créés l’ont été dans trois Etats riches. »
Et tous ceux qui vivent dans le Wyoming, le Montana, le Minnesota, le Mississippi, le Kansas, le Massachusetts, l’Etat de Washington, la Géorgie, le New Hampshire, le Maryland, le Rhode Island, l’Illinois, le Delaware, la Virginie, l’Oregon, le Connecticut, le Dakota du Sud, le New Jersey, le Maine, l’Iowa, la Virginie-Occidentale ou le district de Columbia, sont probablement déjà en récession.
Voici ce qu’en dit Newsweek :
« Selon l’analyse de Mark Zandi, 21 Etats et le District de Columbia sont actuellement en récession ou présentent un risque élevé d’y entrer. Zandi classe 13 économies d’Etat comme ‘stagnantes’ et 16 comme ‘en croissance’. »
Les choses non naturelles, comme les moteurs à combustion interne, ne gagnent rien à tomber en panne. Un moteur est conçu pour fonctionner d’une certaine manière, dans certaines conditions. Videz l’huile, coupez les fils d’allumage, tordez les bielles… presque tout ce qui sort du manuel d’entretien conduit à un dysfonctionnement.
Mais les choses naturelles – les êtres vivants – sont différentes.
Ils ont besoin de coups du sort, de défis et de corrections pour grandir, apprendre… et triompher.
Les entreprises tirent des leçons de leurs échecs, comme l’Edsel ou le Cybertruck. Un investisseur qui a perdu de l’argent avec Pets.com hésitera peut-être à acheter Palantir. Et les taux d’intérêt, que les autorités tentent de maintenir aussi bas que possible, doivent remonter pour éliminer les mauvais paris.
Même la mort a son utilité. Comment, sinon, se débarrasser des vieillards et faire de la place pour la génération suivante ?
Des schémas. Des schémas. Des schémas. Des schémas dans des schémas. Des schémas qui coïncident avec d’autres schémas. Des schémas qui semblent se contrebalancer. La vie… la mort. L’essor… le déclin. Le succès… l’échec.
Nous faisons tous partie de ces schémas. Nous n’en sommes ni les architectes ni les maîtres. Lorsqu’un enfant naît, on peut déjà appeler les pompes funèbres pour quelqu’un d’autre. Il n’y a aucun doute sur la destination : des lys et une tombe. Peu importe ce que nous pensons ou ce que nous voulons. Nous recevons ce que le schéma nous accorde, pas ce que nous désirons.
Peu d’investisseurs veulent voir leurs actions favorites issues d’une bulle spéculative s’effondrer. Mais c’est ce qui arrive. Selon un schéma bien connu, toutes les bulles finissent par éclater.
Bien sûr, il y a toujours de bonnes raisons de croire que cette fois-ci sera différente :
« L’intelligence artificielle apportera des progrès sans précédent. »
« Les droits de douane permettront de rembourser la dette nationale. »
« Tout cet argent en attente finira bien par être investi en Bourse. »
Même les mauvaises nouvelles peuvent nourrir l’optimisme :
« Les investisseurs vont acheter des actions pour se protéger de l’inflation ! »
Tout cela fait partie du schéma. Une bulle attire les investisseurs qui espèrent s’enrichir. De plus en plus de raisons viennent justifier leur foi. Les prix montent ; Palantir ne se vend pas une seule fois ses ventes, mais 110 fois.
Et puis, la bulle éclate.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Notre hypothèse : tout près du sommet.
1 commentaire
La Vie éternelle qui porte la vie que nous vivons n’est pas la conservation éternelle des personnes, des matières vivantes ou des mémoires mentales, qui sont truffées d’imperfections et de fragilités.