Trumpnomics : comment investir quand la confiance est brisée ?
Ni les obligations d’entreprises, ni les emprunts d’Etat américains ne serviront de réservoir de valeur si la situation se reproduit…
Ni les obligations d’entreprises, ni les emprunts d’Etat américains ne serviront de réservoir de valeur si la situation se reproduit…
L’or ne fait pas d’étincelles en ce moment – est-ce le moment de quitter le navire ? Ce serait ignorer un facteur crucial pour son prix…
Le pétrole et l’or baissent, le dollar grimpe, l’obligataire hésite – l’incohérence règne sur les marchés, et d’inquiétantes anomalies apparaissent.
Après la déflation viendra l’inflation… et au vu des sommes injectées actuellement dans le système, elle sera énorme. Une solution s’impose…
Premier épisode d’une série de trois articles destinés à vous aider à mieux comprendre les crises financières : aujourd’hui, la dégradation des fondamentaux – et surtout, les ventes forcées.
Retour sur l’inversion de la courbe des rendements obligataires US et ce qu’elle révèle sur nos autorités financières.
Dans la guerre commerciale entre Etats-Unis et la Chine, de quelles armes dispose l’Empire du Milieu et sont-elles efficaces ?
Le Dow Jones bat des records… mais l’économie réelle ne confirme pas un tel boom. La Fed est dans l’impasse et les marchés aussi.
Les signes s’accumulent et deviennent de plus en plus difficiles à ignorer : la récession est au coin de la rue. La présidentielle 2020 s’annonce rude…
Moins de la moitié des Américains entre 18 et 29 ans ont un emploi. Même parmi les diplômés universitaires, près de la moitié sont sans emploi ou sous-employés. Il n’est donc guère surprenant qu’en termes de part du revenu national, les jeunes ont moins que jamais…
« Nous savons que ça doit se produire. Et quand ce sera le cas, nous sortirons ». La personne qui prononçait ces mots à Londres la semaine dernière était un gestionnaire de fonds professionnel parlant de ce qui est probablement l’information financière la plus importante de votre vie…
Nous n’allons pas tenter de vous expliquer les raisons des errements du CAC 40 mercredi entre 3 790 et 3 835. Personne ne s’y risquerait, en fait, tant la séance fut décousue et volatile…
Nous avons assisté vendredi à l’une des plus étranges fins de séance de l’année 2013. Le CAC 40 est repassé de -0,7% à -0,25% entre 17h et 17h15 — avant de replonger de 35 points en un quart d’heure pour en terminer pratiquement au plus bas du jour, en repli de -1,2%…
La rédaction des Publications Agora me transmet un nombre raisonnable d’e-mails de lecteurs auxquels je mets un point d’honneur à répondre (ceux qui m’ont sollicité savent que c’est la pure réalité).
Les investisseurs ont bien vu le rendement des T-Bonds se tendre de 2,9% vers 3,36%. Cependant, la Fed a continué de prétendre qu’elle ne détecte pas de pressions inflationnistes en consultant le baromètre en plâtre, aux aiguilles moulées dans la masse, qui orne la salle où elle réunit ses membres pour décider de sa future politique monétaire
D’après la dernière étude de l’agence S&P concernant le secteur immobilier, il apparaît que les stocks de maisons invendues représentaient près de 44 mois de stocks à la fin du troisième trimestre 2010 — contre 40 au second trimestre. Les fameux "shadow inventories" représenteraient quant à eux une année supplémentaire au rythme d’écoulement actuel qui demeure l’un des plus faibles depuis le milieu des années 70
Le processus de zombification est profond. Il change la nature de ce que la plupart des gens considèrent comme la "richesse". Plutôt que de vouloir posséder une entreprise faisant des profits, ou de prêter à une société qui accroît le capital, une grande partie de ce qui passe pour de la richesse est en fait une réclamation au gouvernement. C’est une promesse, de la part des politiciens en place, de dépouiller l’avenir au profit du présent
Ben Bernanke a réussi à rendre les opérateurs dépendants à l’héroïne de l’assouplissement quantitatif. Chaque shoot de liquidités met Wall Street en extase mais les effets se dissipent de plus en plus rapidement. Il faut donc rapprocher les injections et augmenter les doses — sinon le phénomène de manque revient de plus en plus vite, via les marchés obligataires principalement