Syrie : l’effondrement d’un régime, les incertitudes de l’avenir
Combien de Syriens vont rentrer en Syrie, combien risquent d’en partir ?
Combien de Syriens vont rentrer en Syrie, combien risquent d’en partir ?
La chute du régime syrien de Bachar El Assad marque un tournant majeur au Moyen-Orient…
Donald Trump a construit son programme sur la fin de l’engagement US à l’étranger et « l’assainissement du marigot ». Il est en train d’échouer sur les deux fronts.
Avec Trump, le Pentagone aura toujours plus d’argent. Rien ne change : l’Obamacare, les déficits, la Syrie, etc. Le « Trump Trade » qui soutient les marchés peut-il tenir ?
Il ne se passe pas grand’chose dans le monde de la finance. Et les guerres se poursuivent ! Nous ne sommes pas contre. Autant être contre les maux d’estomac : ça arrive qu’on le veuille ou non…
Qui sont les méchants aujourd’hui ? Les Iraniens ? Les Russes ? ISIS ? Les Syriens ? Les Kurdes, les sunnites, les chiites ? Nous lisons les journaux. Mais nous n’arrivons pas à suivre — pas plus que le gouvernement.
Comme tous les vendredis, le petit « coup de robots » des cinq dernières minutes a propulsé le Dow Jones de 25 points, terminant au plus haut du jour et de la semaine. Il cumule ainsi un gain hebdomadaire de 3%, le plus spectaculaire depuis janvier…
Appelez-nous un traître. Accusez-nous de trahison. Dites que nous sommes des collabos et des agents de la cinquième colonne… mais n’oubliez pas de mentionner que nous sommes aussi dans le vrai ! Aujourd’hui, nous défendons l’ennemi juré d’Obama, Vladimir Poutine…
Les actions ont grimpé ; l’or stagne. Nous sommes d’avis que les spéculateurs parient sur les déclarations de la Fed la semaine prochaine. Avec les mauvais chiffres du chômage, il y a peu de chance que la Fed commence à sérieusement réduire ses injections de crédit…
Si l’on en croit les principaux gros titres, la reprise arrive, lentement mais sûrement — notamment aux Etats-Unis, où les chiffres semblent de plus en plus positifs. Même l’Europe devrait connaître 1% de croissance l’an prochain. La Chine paraît aller mieux…
La Syrie n’a jamais présenté de danger pour les Etats-Unis d’Amérique. Peu d’Américains peuvent situer Damas sur la carte. La ville est mieux connue comme l’endroit où Saul le juif se rendait quand il est devenu Paul le chrétien, supposément aux environs de 35 ap. J.C…
Voilà déjà trois mois que Wall Street est obnubilée par la question du QE3 ; par ailleurs, le ralentissement global qui affecte les pays émergents pourrait prendre la forme d’une crise ouverte en Inde, qui voit se profiler le spectre d’une redite de la débâcle de 1991…
Il ne faut pas être naïf : la soudaine envolée du CAC 40, de l’EuroStoxx 50 et des indices américains hier entre 16h37 et 16h47 n’est pas survenue par hasard. Sur le moment, personne n’a su pourquoi les indices prenaient 0,5% en quelques minutes…
▪ Mon dernier article sur la mondialisation semble avoir suscité une vive polémique et il m’a semblé intéressant d’essayer d’y répondre. Si certaines réflexions me semblent être frappées par la justesse et le bon sens, d’autres, par contre, émanent de Français qui me paraissent vivre en autarcie dans leur coin d’Hexagone…
▪ C’est généralement la chose à laquelle on ne pense PAS qui prend le plus par surprise. Bien entendu, cette phrase est une tautologie. Ce que nous essayons de dire, c’est que notre pire ennemi, dans un marché baisser, c’est la complaisance. Pour éviter des pertes superflues, il faut vous forcer à penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas !
Il est devenu courant, quand on parle d’économies émergentes, de se concentrer sur les pays appelés BRIC. Mais on oublie souvent de parler d’une autre région très importante. En réalité, cette région a même une économie plus importante que le Brésil, la Russie ou l’Inde. Et en termes de croissance, elle se développe plus vite que n’importe lequel de ces pays